Main tendue du président de la république : Quelles sont les avis des citoyens?

2
22 Septembre 2018-IBK

Après l’élection présidentielle, la tension reste toujours vive entre le camp d’Ibrahim Boubacar Keita et celui de Soumaila Cissé. A la faveur de la célébration de la fête de l’indépendance, le président IBK a annoncé sa main tendue à tous les Maliens. La tension est telle, les populations commencent à s’inquiéter d’une crise postélectorale. Qu’en pensent les citoyens de cette affaire ? Nous vous proposons quelques réactions des Bamakois.

Bakary Koné, Enseignant

“S’il s’agit de la paix, la main tendue seulement ne suffit pas. Tout le monde a vu en 2013, Soumaila Cissé a été chez le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Alors cette fois-ci, s’il n’a pas été, lui en tant que président de la République, il peut venir vers lui. Je tends ma main, si l’autre n’a pas tendu sa main, il faut venir vers lui. Ce n’est pas par la parole qu’on dit que je veux la paix, mais qu’on le concrétise par l’acte”.

 

Traoré Fanta Traoré, Directrice de l’école privée Ba Diani Sangaré

“Nous voulons uniquement la paix dans notre pays. Si la Cour constitutionnelle a reconnu Ibrahim Boubacar Keita comme président de la République, Soumaila Cissé doit accepter cela pour éviter une crise post-électorale. Le problème ne vient pas du candidat de l’URD, moi je crois que c’est son entourage qui est pourri. J’invite Soumaila Cissé à regarder les Maliens en face en acceptant la main tendue du président  Ibrahim Boubacar Keita”.

Amadou Diallo, Teinturier

“Notre pays revient de loin. Nous en avons assez, nous ne devons pas en rajouter. Soumaila Cissé doit accepter la main tendue d’Ibrahim Boubacar Keita afin de sortir par la grande porte. Accepté cette proposition du président de la République, serait synonyme de sagesse”.

Sambou Dicko, Commerçant

“Rien ne vaut la paix. La manifestation n’est pas la solution. Seul le dialogue peut résoudre cette tension entre les deux camps. Je veux que Soumaila Cissé accepte la main tendue du président de la République”.

Zié Mamadou Koné

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. SOUMAILA ET SES AMIS, je ne sais pas dans quelle logique vous êtes . MAIS je dis que c’est SOUMAILA QUI est bête. Aujourd’hui après l’anniversaire de l’indépendance , fête à laquelle nous avons vu la tribune avec les présidents présents, les PM et les ministres, le message réaliste du candidat Aliou DIALLO, le message du candidat Modibo SIDIBÉ, auparavant la reconnaissance et les félicitations de tous les grands de ce monde, à l’Est comme à
    L’Ouest, SOUMAILA est encore là à demander à IBK de laisser le pouvoir.

    C’est quelle stratégie ça? Pendant ce temps on s’achemine vers les législatives. LUI ne reconnaît pas IBK comme Président donc son gouvernement non plus, donc AG ERLAF non plus. Donc il ne saurait être candidat.
    A-t-il consulté la base URD ?
    SOUMAILA, RÉFLÉCHIS. CHERCHE UNE PORTE DE SORTIE SINON LES CONSÉQUENCES SERONT TERRIBLES.
    À BON ENTENDEUR SALUT

    • A bon entendeur

      Les médias comme ceux avec à la tête Elise Lucet qui dans ses emissions comme Cash Investigation et compagnie n’ont jamais voulut trop s’étendre quand il s’agit d’islam ou que ça a rapport avec
      comme sur les affaires Tarik Ramadan, Zayah/Benzéma, et encore moins Benalla dont ils n’ont jamais voulut révéler son vrai prénom Maroine Benalla tout comme ils ont jamais voulut réveler la vraie identité de celui qui a tué le guinéen à Rouen lors de la soirée du match Algérie/Sénégal alors qu’ils ne sont pas géné pour l’affaire Alexia mais n’ont jamais révélé le prénom du beau père responsable de la mort de Fiona à Clermont-Ferrand!

      Là ils ont déménagé Soir3 sur Farce-Ragot, signe ça ne va pas fort sur cette chaine qui manipule les gamins avec leur Farce-Info-Junior!

      Mais signe d’un pays massivement Qatarisé, ils sont toujours joyeux suite à la victoire du Qatar/PSG!

Comments are closed.