Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique : «Tout le monde m’attaque parce que je suis avec mon pays»

89

A la faveur du cadre d’échange et de réflexion organisé le samedi dernier au Cicb par un collectif de patriotes  intitulé : « La main tendue », Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali, qui en était le parrain,  n’a pas manqué de se lâcher sur les coups de gueule de certains de ses détracteurs. A ses dires, sa position d’être en phase avec le Mali a fait de lui l’objet de beaucoup de spéculations. «C’est normal qu’on m’attaque de partout parce que je ne suis en réalité avec personne. Je suis avec mon pays. J’ai toujours été avec mon pays dans les moments les plus difficiles. C’est ce qui m’a valu d’être à Gao quand personne n’y allait,  ainsi qu’à Kidal  sous les balles. C’était à la recherche de la paix », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que c’est un devoir en tant que citoyen et religieux de se battre pour qu’il y ait cette paix-là. «Je considère  cela comme une mission divine : travailler pour que la paix revienne dans mon pays. Car, Dieu a voulu qu’au moment où le pays tombe dans cette situation que je sois le président du Haut Conseil Islamique. C’est pourquoi ma position est souvent difficile», a-t-il fait remarquer. Partant, il a estimé que  dans l’histoire des grandes nations, il y a des choses qui viennent et passent. Cette période va passer et le Mali va rester. « Nous avons été une nation avant que les autres ne le soient. Nous avons su être ensemble, Bamanans, Touaregs, Peulhs, Sonrhaïs, etc. Je crois que le Mali va réussir sa paix, sa réconciliation ainsi que son développement», a-t-il espéré.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. Je cite: "il faudra pas associer la religion musulmane à la politique, elle doivent être dissociées" que Monsieur nous dise quelle religion alors faudrait il associer à la Politique et ensuite qu'il nous dise c'est quoi la religion et c'est quoi la politique?

  2. Dans notre pays,certaines personnes font une sévère allergie aux personnes qui aiment leur pays.
    C’est sûrement de cette allergie que Mahmoud Dicko est en ce moment dans notre pays.
    Mais il doit faire ce qu’il a à faire sans s’occuper de ses détracteurs car le Mali a besoin de apport pour la paix et le réconciliation.

  3. /********«Tout le monde m’attaque parce que je suis avec mon pays»************
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    ……OUI BON …… 😉 😉 😉 😉
    BONNE ANNÉE KÉ !

    %AIS ….YUGO A RAISON :
    ….Qui dit ! ****Merci d’être pour le MALI mais quand on est avec son pays, on peut trouver une explication à tout mais jamais une justification à tout.
    Surtout les malheurs et les tragédies qui s’abattent sur le pays. On ne les justifie pas ***** 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Les imams sont nos éclaireurs et l’acte de Dicko est louable et doit être encouragé par tous. Je vois pas la raison qui amené des gens à le critiquer. C’est injuste et indigne d’un bon citoyen au vu de ce que nous avons vécu dans ce pays.

  5. Cette période va passer et le Mali va rester. « Nous avons été une nation avant que les autres ne le soient. Nous avons su être ensemble, Bamanans, Touaregs, Peulhs, Sonrhaïs, etc. Je crois que le Mali va réussir sa paix, sa réconciliation ainsi que son développement», a-t-il espéré.
    😥 😥 😥 😥
    Le Mali est notre bien à nous tous. Cela doit nous amener à poser des actes forts pour manquer notre passage sur cette terre.
    Nous devons être fiers de dire à nos enfants ce que nous avons fait pour la préservation de la paix dans notre paix

  6. La paix nous en avons besoin dans notre pays donc nous saluons toujours toute personne qui ne manque pas d’occasion à sensibiliser. Le Mali a souffert et il est temps que nous allons tous vers cette paix socle de développement

  7. Un mali où l’islam domine le politique est un mali qui qui crée des inégalités insupportables se basant sur des lois stupides dites céleste c’est le chaos total . C’est le cas de l’Afghanistan tous des terroristes regarder aussi ces rebelles de khidal.
    Cher journaliste vous évoquez un articles sans savoir les conséquences sur la société.
    Vous avez raté votre mission.Le Mali est laïque et vos statistiques sont faux

  8. Le mali est un état souverain et non une cité religieuse.Libre à qui le veut d’être religieux .Mais gerer un peuple par la religion et non par les lois de l’état c’est guider le peuple dans le terrorisme total.

  9. Ces religieux pensent que la faculté de discerner
    entre le bien et le mal se trouve dans la raison
    de l’homme et non dans la société.
    C’est là leur manque de sagesse ils ont tort.
    Un vrai peuple n’a que pour berger un président et son gouvernement.

  10. cette enquête n’est pas du tout sérieuse.
    .Car connaissant mes compatriotes maliens,ils n’opteraient jamais pour la charia et en plus à un de 90%.
    Sachons tous que le mali est un pays laïque
    Vive la liberté et vive IBK

  11. Dans tout le monde entier les religieux sont les plus écoutés que les acteurs politiques et le Mali n’est pas en reste. Alors que le chercheurs parte faire de vrai recherche.

  12. L’imam Ismâ’îl ibn Muhammed Taymy (m.535) a dit :

    « Obéir aux dirigeants est une obligation, cela fait partie des traditions les plus exigées dans le Coran et la sunna. »

  13. La situation du pays doit interpeller tous ses fils autour de cet idéal qui est la paix. Si les autres nous soutiennent ce n’est pas nous les concernés qui devons rester en marge et en vouloir à ceux qui participent en posant des actions incitatrices

  14. Moi je pense nul n’est parfait sur cette terre. Ce n’est pas une excuse en soi mais je veux juste dire qu’on doit voir plus les bienfaits que les méfaits d’une personne. L’Imam Dicko a permis à travers certaines actions, que des personnes aient la vie sauve et qu’elles puissent retrouver leurs familles et on ne doit pas oublier cela. Soyons tous des patriotes et nous verrons que notre pays avancera malgré les embuches.

  15. Pour une paix durable les religieux maliens doivent sensibiliser le peuple au respect de l’autorité.
    IBK incarne les institution et l’autorité l’également élu .Et ne sommes nous pas en train de pécher si l’autorité est bafouée

  16. L’Imam ne doit regarder personne car ici le problème c’est que ce sont les incapables qui font les reproches aux autres qui cherchent à nous mettre à l’abri de nouvelles crises.

  17. Que ces autorités religieuses conscientises le peuple sur leurs devoir qui est le pain spirituel.
    Qu’ils montre au peuple que leur rôle n’est pas de gouverner ou diriger un peuple.
    Si ces religieux affirme le contraire c’est le mensonge total.
    Vive le mali et Vive IBK

  18. L’Imam Dicko suit les enseignements de notre noble religion qui est l’Islam. Cette religion prône la paix, la tolérance et le respect. Les actes que posent l’Imam ne doit étonner personne. La paix est l’affaire de tous et je pense que tout le monde doit s’y mettre pour le bien de notre Maliba

  19. «Tout le monde m’attaque parce que je suis avec mon pays» 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Si tu n’as rien à te reprocher mon cher président du HCI tu dois continuer dans ta mission. Même Dieu qui est l’être suprême ne fait pas l’unanimité à plus forte raison un être humain mais puisque tôt ou tard la vérité se sait. On saura ce que vous avez fait réellement pour votre pays.

    • Et toi tu es un piètre homme qui ne sait pas ce qu’il veut. On nous apprends quelques soit nos convictions à ne pas manquer des respect à nos ainés à plus forte raison un guide religieux. A moins que tu ne sois un athée sache que tu seras jugé pour ces propos. Qui sème le vent récolte la tempête

    • Pas plus escroc que toi car seuls les escrocs se reconnaissent. Vous manquez d’idées donc arrêtez de dénigrer ce monsieur qui ne fait que son travail.
      Tu es le plus vendu comme les Kassin et autres à la solde de cette opposition qui vous manipule en vous mentant.
      Ils n’ont rien pour que le Mali puisse avancer et voilà aujourd’hui, ils ont le culot de faire des reproches là ils ont échoué.

  20. La nation vous sera reconnaissant pour votre travail. Il faut accepter les critiques comme on le dit le chien aboie la caravane passe. Seuls les ennemis du Mali ont le temps de critiquer inutilement.

  21. Comme l’on a habitude de le dire nous sommes condamnés à vivre ensemble parce qu’appartenant au même pays qu’est notre cher MALIBA. De ce fait si nous avons des problèmes nous devons en discuter afin de pouvoir aplanir les angles. Nous n’allons pas rester indéfiniment dos à dos. Pour l’avenir de notre pays; nous devons dépasser les divergences pour nous engager résolument pour la paix, la stabilité et le développement dans notre pays.

  22. Cette période va passer et le Mali va rester. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    En effet, notre pays ne vas pas rester dans cette situation. Comme le président du haut conseil islamique l’a dit notre pays a été une nation avant bien d’autres mais ce sont certains problèmes qui nous ont fait tomber si bas. Nous devons donc contribuer à la réédification de cette nation malienne.

  23. Le problème chez nous en Afrique et particulièrement chez nous au Mali; on apprécie très tard le bien que nous possédons. Lorsque tu aimes ton pays et que tu te bats pour lui ; on trouve que tu es un opportuniste ou encore un profiteur pourtant c’est loin d’être la cas. Pour qu’un pays soit stable il faut la contribution de tout un chacun du premier au dernier des citoyens. Notre pays souffre et nous devons éviter de nous lancer les pierres.

  24. Dans plusieurs pays, les leaders religieux ont été associé à la résolution de crises multiformes. Je pense que même si nous exigeons tous que les religieux s’éloignent de la scène politique; nous devons sur ce plan leur faire appel parce qu’il est indéniable que les leaders religieux sont beaucoup écouté. Je salue donc les initiateurs de cette rencontre et souhaite que ce genre d’initiatives soit perpétuées pour le bien-être de notre pays.

  25. Chers frères et sœurs la paix n’a pas de prix. Pendant combien de temps allons nous continuer à nous diviser. Notre pays a trop souffert de l’adversité . Nous devons tous être des acteurs de paix pour que notre pays puisse dépasser cette phase difficile de son histoire.

  26. Malgré le fait que Dicko est tenu des propos un peu déplacé lors des attaques du Radisson; il a posé des actes fort apprécié de tout un chacun dans ce pays. Nous ne devons donc pas dénier tous ces bienfaits pour des propos déplacés. La perfection n’étant pas de ce monde nous pouvons tous nous tromper. Tirons les leçons du passé et avançons. Paix dans notre cher pays!

  27. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  28. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  29. Au nom de DIEU, je ne doute pas de la foi de ce grand Imam DICKO. Je lui fais de la bénédiction et demande en retour le sien pour tout le Mali

  30. LA VÉRITÉ FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER

    DICKO SAIT TRÈS BIEN CE QU’IL A FAIT ET POURQUOI LE PEUPLE LUI EN VEUT

    DICKO SAIT CE QU’IL A FAIT AVANT PENDANT ET APRÈS LA MUTINERIE QUI S’EST TRANSFORME EN COUP D’ETAT

    LE JOUR OU LE CAPITAINE VA COMPARAITRE ON SAURA CE JOUR UNE PARTIE DE LA VERITE ET SUR LA PERSONNE DE DICKO

    LE PEUPLE NE PEUT PAS S’EN VOULOIR LUI SEUL S’IL N’A PAS FAIT QUELQUE CHOSE

    ATTENDONS DE VOIR LA SUITE

    VIVE LA COMPARUTION DU CAPITAINE SANOGO ET DE SA JUNTE

    JUSTICE DIVINE EST SANS PITIÉ

    SOYONS SAGES ET VIGILANTS

    • COMME TOI TU EN SAIS, IL FAUT NOUS METTRE AU COURANT.

      IL EST FACILE DE DIRE DU MAL DES GENS.

      SI ON POUVAIT S’EN PASSER DES CONJECTURES INFONDÉES, JE CROIS QU’ON IRAIT DE L’AVANT.

      • ON EST TOUS DES MALIENS ET ON SE CONNAIT TOUS AU MALI

        LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL

        J’AI DIT SEULEMENT QUE LE JOUR OU LE CAPITAINE SANOGO VA COMPARAITRE DEVANT LA JUSTICE ON SAURA UNE PARTIE DE LA VÉRITÉ SURTOUT SUR LES ÉVÉNEMENTS AVANT PENDANT ET APRÈS MARS 2012.

        POSE TOI LA QUESTION POURQUOI LE PEUPLE EN VEUT A CE MONSIEUR IL N’EST PAS SEUL LEADER RELIGIEUX AU MALI

        ATTENDONS DE VOIR LA SUITE

        LA JUSTICE DIVINE EST POUR NOUS TOUS

  31. M Dicko, le miel ne se dit pas doux. Avez-vous le courage de dire ce que vous etes alle faire a Gao et Kidal? On en sait de plus en plus. Ne faites pas la politique de la victime comme si vous etiez sans faute. On vous connait de plus en plus. Mais aussi longtemps que Dieu est verite et qu’il est du cote de la verite, vos iniques projets seront demasques. D’ailleurs ils comment a l’etre. Bientot c’est la fin de ton empire parce que Dieu ne permettra pas que fasses nuire a ce pays,

  32. si les maliens peuvent se donner du temps à comprendre ce que veut dire citoyen, cela pourrait être un grand atout pour une vie harmonieuse.

  33. Des commentaires complaisant pour faire l’éloge de Dicko.
    La preuve que ce Monsieur dévie de son rôle de guide réligieux.
    Il aspire à un poste de pouvoir.
    Il veut entrainer notre pays vers un islamisme retrograde.
    Ce serait une catastrophe pour ce pays qui est déjà très en retard sur tous les domaines.
    Partout dans le monde où les islamistes ont voulu diriger un pays, ils ont semé misère et désolation, privation des libertés fondamentales, lois imbéciles et retrogrades.
    Aucun pays ne s’est developpé avec ces energumènes.
    Dicko se croit important. Il est peut être important pour ses ouailles. Pas pour le Mali.
    Nous avons besoins des personnes qui nous aident à avancer mais des gens qui veulent nous ramener au moyen âge.

  34. Le Mali est un pays de sagesse, de fraternité et de diverses cultures. Ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes. Même en France qui est le pays le plus démocratique respecte les religieux sur ce sujet. Donc évitons vraiment de bruit sur ce sujet. 😳 😳 😳

  35. La république est nous tous, nous devons agir pour la nation le Mali afin que nos descendant puce être fiers de nous et de ce que nous faisons. Au MALI nous avons tendance à mettre les fautes sur nos leaders, alors qu’en vrai démocratie, c’est nous qui choisissons nos leaders.
    A bon entendeurs….

  36. Voilà après une bonne lecture, je peux ressortir que la population malienne doit agir envers sa république, nous avons tendance à attendre ce que nous réserve notre gouvernement, alors c’est l’effort de tout un chacun qui peux faire une république forte.
    Il ne faut plus que nous attendions d’une centime de la part de notre gouvernement il faut les maliens se mettent à l’épreuve.

  37. Évitons l’amalgame comme on le dit l’habit ne fait pas le moine. L’apparence n’est pas une preuve et ni une référence au sujet du djihadiste. Ces voyous font leurs opérations avec tous genres de comportements et dans tous les lieux même dans les mosquées.

  38. Je pense que les maliens doivent doubler leurs amours à la nation Comme l’a dit le premier président des Etats Unis lors de son investiture, “Don’t ask what you’r country can do for you, ask what you can do for your country“.
    Traduction :
    “ne demande pas ce que peut te donner ton pays, demande ce que tu peux donner à ton pays…“
    Il faut que les maliens réalisent combien le pays a besoin d’eux.

  39. Ceci sont des choses que les maliens doivent être en mesure de connaitre.
    La République a besoin de la participation de chaque maliens, nous devons être là pour cette république pour notre moindre moyens de participation.

  40. Nous aimons quelqu’un qui aime la patrie.
    Vive le Mali une terre de paix !!! 😀 😀 😀 😀 😀

  41. Je demande aux autorités maliennes de vraiment faire attention avec leurs propos. Actuellement le journalisme au Mali a tendance à devenir comme le commerce. On se sert des propos des gens pour faire des titres commerciaux ou des articles commerciaux. Que Dieu nous sauve !!!

  42. Le Mali est un pays de diverses cultures et de diverses religions, le procureur a failli violer le principe de la laïcité par l’amalgame. Mais le vrai problème c’est nos journalistes qui sont dangereux que tout et c’est à cause d’eux que ce problème venu jusqu’à ce niveau.

  43. La polémique au haut sommet de l’Etat est quelque chose de très dangereuse. Le procureur a été piégé par les journalistes et ils l’ont eu aussi et c’est la même chose qu’ils ont voulu faire avec monsieur le ministre de la sécurité intérieure mais heureusement pour lui de ne pas vouloir se prononcer sur ce sujet. Attention à ces hommes de micro !!!

  44. A VRAI DIRE NOUS NE SOMME PAS CONVAINCU DU PATRIOTISME DE DICKO. QUAND TU REGARDE AU DELA DES APPARENCES, CES LEADERS RELIGIEUX N’ONT JAMAIS RESOLU UN PROBLEME SERIEUX DANS CE PAYS. SI LE PAYS EST TOMBE SI BAS C’EST PARCEQUE EUX ET LES PRETENDUS REPRESENTANT DE LA SOCIETE CIVILE N’ONT PAS JOUER LEUR PARTITION. QUEL ACTE SERIEUX ONT ILS POSE A FIN DE TROUVER DES SOLUTIONS AUX MAUX DONT LE MALI SOUFFRE ET QUI S’APPELLENT CORRUPTION, GABEGIE; INJUSTICE, NEPOTISME ETC…. MAIS HELAS CROYEZ MOI ILS SONT TOUS COMPTABLE DE LA MAL GOUVERNANCE DE CE PAYS. CES LEADERS RELIGIEUX ET CES REPRESENTANTS DE LA SOCIETE CIVILE SONT TOUS DES OPPORTUNISTES ET DES SIMULATEURS. QU’ALLAH AIDE LE MALI AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!

  45. Merci à DICKO d’être sage dans ses propos. L’erreur est humaine, le procureur a mal compris les intentions de l’imam et lui aussi a compris de ne pas agir autrement pour la stabilité du pays. Évitons vraiment la polémique en ce moment de crise.

  46. A VRAI DIRE NOUS NE SOMME PAS CONVAINCU DU PATRIOTISME DE DICKO. QUAND TU REGARDE AU DELA DES APPARENCES, CES LEADER RELIGIEUS N’ONT JAMAIS RESOLU UN PROBLEME SERIEUX DANS CE PAYS. SI LE PAYS EST TOMBE SI BAS C’EST PARCEQUE EUX ET LES PRETENDUS REPRESENTANT DE LA SOCIETE CIVILE N’ONT PAS JOUER LEUR PARTITION.QUEL ACTE SERIEUX ONT ILS POSE A FIN DE TROUVER DES SOLUTIONS AUX MOTS DONT LE MALI SOUFFRE ET QUI S’APPELLENT CORRUPTION, GABEGIE; INJUSTICE, NEPOTISME ETC…. MAIS HELAS CROYEZ MOI ILS SONT TOUS COMPTABLE DE LA MAL GOUVERNANCE DE CE PAYS. CES LEADERS RELIGIEUX ET CES REPRESENTANTS DE LA SOCIETE CIVILE SONT TOUS DES OPPRTUNISTES ET DES SIMULATEURS. QU’ALLAH AIDE LE MALI AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!

  47. Je demande à tous les maliens de ne pas trop dépasser les choses. Cette situation est très délicate et cela doit être résolu d’une façon très sage et réfléchie. Évitons l’amalgame l’apparence n’est pas une preuve pour culpabiliser. Le Mali est un pays laïc, donc chacun est libre de pratiquer sa foi.

  48. Quand tu écoutent certains opposant tu as tendance à croire qu'ils ne sont au courant de certaines réalités du pays il est grand temps qu'on établisse l'autorité de l'Etat. Enfin le Chien aboie la caravane passe!!!!!

  49. Tout vrai qu’il n’est avec les terroristes ni avec les politichiens et journalistes vendus. Il est avec Dieu et son pays. Merci pour tout ce que vous aviez fait chez nous a Gao etc..

    Au Mali on reconnait peu le bienfait de gens… On prerfere plutôt les menteurs et les demagogues.

  50. DICKO SAIT TRÈS BIEN CE QU’IL A FAIT ET POURQUOI LE PEUPLE LUI EN VEUT

    DICKO SAIT CE QU’IL A FAIT AVANT PENDANT ET APRÈS LA MUTINERIE QUI S’EST TRANSFORME EN COUP D’ETAT

    LE JOUR OU LE CAPITAINE VA COMPARAITRE ON SAURA CE JOUR UNE PARTIE DE LA VERITE ET SUR LA PERSONNE DE DICKO

    LE PEUPLE NE PEUT PAS S’EN VOULOIR LUI SEUL S’IL N’A PAS FAIT QUELQUE CHOSE

    ATTENDONS DE VOIR LA SUITE

    VIVE LA COMPARUTION DU CAPITAINE SANOGO ET DE SA JUNTE

    • Merci , mais :roll 🙄 🙄 , a suivre avec ce Mr. Caméleon.
      Quelqu’un qui pronne le mariage precoce et qui s’est opposé au code de la famille sous le general bèbi babolo, alias votre ATT 😆 , là je ne peux le supporte simplement quelque soit ses actions.

  51. Je félicite et j'encourage le président du Haut conseil Islamique pour tout ce dont il fait pour son pays. C'est l'un des rares leaders qui serait prêt à mettre leur vie en jeu pour la cause de ce pays. Mahamoud Dicko est un leaders guide spirituel qui mène son combats le plus salutairement possible qui ce doit.

  52. La population nourrit une très grande confiance aux leaders religieux en particulier à Mahamoud Dicko, pour sa droiture et sa justesse dans tous les domaines le concernant. En ce qui concerne la crise malienne Dicko est irréprochable car il est aller même a donné sa vie pour son pays une chose que très de personne ne serait le faire pour leur pays.

  53. La population nourrit une très grande confiance aux leaders religieux en particulier à Mahamoud Dicko, pour sa droiture et sa justesse dans tous les domaines le concernant. En ce qui concerne la crise malienne Dicko est irréprochable car il est aller même a donné sa vie pour son pays une chose que très de personne ne serait le faire pour leur pays.

  54. Pour la résolution de la crise dans le septentrion malien, le président du haute conseil Islamique a donner le meilleur de lui même, cela est un sentiment pas seulement que pieux mais patriotique. La population le soutienne à fond.

  55. La population doit vraiment soutenir le président du haut conseil islamique Mahamoud Dicko, car le combat dont il mène est un combat pour le Mali. Dicko est un patriote qui n'a hésiter a donner même sa vie pour sa patrie.

  56. Ils sera très difficile pour le Mali de trouver un leader plus engager et plus patriote que Dicko. Ce sont les détracteurs qui essaient de lui porter atteinte pour ne pas qu'il mène a bien sa mission de bonne foi.

  57. Ils sera très difficile pour le Mali de trouver un leader plus engager et plus patriote que Dicko. Ce sont les détracteurs qui essaient de lui porter atteinte pour ne pas qu'il mène a bien sa mission de bonne foi.

  58. Je pense que Dicko est un vrai patriote, car il a répondu présent lors que le Mali avait besoin de lui pendant les moments difficiles. Le Mali ne pourra le remercier à sa juste valeur seule le bon Dieu pourra le faire.

  59. Ce ne sont que des personnes qui sont contre la paix au Mali qui puissent s’attaquer à un partisan de la paix comme Mahmoud Dicko.Mais les maliens les vrais sont avec toi mr Dicko et te soutiennent dans ta quête sans cesse de la paix pour ton pays le Mali.

  60. Toute la population est fière du guide spirituelle Dicko, c’est l’un des rares guide qui prime si la vérité et le patriotisme pour le bien n’être de ce pays. Nous invitons Dicko sur sa bonne marche pour la religion et pour le Mali. ➡ ➡ ➡

  61. Il faut vraiment sans cervelle pour s’attaquer à des personnes précieuses comme dicko.Cet iman est dans tous les combats pour ramener la paix au Mali afin que la quiétude soit de mise dans les demeures de tous les maliens partout où qu’ils se trouvent.Moi je soutien et encourage l’imam Dicko pour tout ce qu’il fait pour le Mali.

  62. Il est important d’interpeller vivement les signataires de l’Accord au respect des engagements. Car malgré la signature de l’Accord, le sang de nos compatriotes coule inutilement au nord du Mali. L’homme n’est pourtant grand que s’il respecte ses engagements.C’est à cela qu’appelle la première dame.et le parrain de la dite journée monsieur Mahmoud Dicko.Mais pourquoi donc des personnes l’attaquent alors qu’il travail dans le sens de la paix.

  63. Situation tranquille au Mali nous y aspirons.Que taisent donc à jamais les armes dans notre pays.L’Etat il faut la restaurer.Que l’autorité de l’Etat soit effective dans le nord mali.En sommes nous voulons la paix dans notre pays.C’est le but de cette journée intitulée la main tendue au cours de laquelle Mahmoud Dicko affirmer que le président IBK est un homme d’honneur et de parole.Et cela a suffit aux ennemis de notre pays de s’en prendre à Mahmoud Dicko.

  64. ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😛 Sans aucune animosité, la personne du président du haut conseil islamique du Mali a trop donné à ce pays pour la résolution de l crise. Si ceci ne tenait qu’à moi, il allait recevoir le prix Nobel de la paix au Mali, dès le retour de celle-ci. 🙁 🙁 🙁 🙁

  65. Je ne dirai pas que le président du Haut conseil islamique du Mali n’est pas du tout ce que certains pensent de lui, car chacun à sa manière de voir les choses et les comportements humains et d’en tirer la conclusion, mais vu les actes qu’il a posé dans ce pays pour toute la nation, je suis sans nul doute sûr de son patriotisme.

  66. Le Mali tournera cette page sombre, malheureuse et indigne de son histoire. La paix sera de retour dans peu de temps et nous l’accueillerons avec plaisir et tendresse. Je remercie l’imam Dicko, non moins président du Haut Conseil Islamique, pour tout ce qu’il a fait, fait et ferait pour cette nation. Il ne doit pas prêter attention à ce que disent ses détracteurs.

  67. Je suis, de la même sorte que l’imam Dicko, certain que cette période difficile va passer et que le Mali deviendra de nouveau cette nation qui sera toujours citée en exemple comme elle l’a été dans le passé. Pour cela nous devons tous faire preuve de patriotisme comme Dicko.

  68. Les détracteurs nous poussent souvent à nous racheter et à éviter toutes erreurs, même si je sais que l’erreur est humaine. Mais je demande aux détracteurs du président du haut conseil islamique de ne pas trop envier du Monsieur pour son patriotisme. En ce siècle, il est très difficile de trouver de vrais patriotes. Les quelques-uns que nous avons ne doivent pas apparaître dans nos rétroviseurs à critiques.

  69. Si seulement si quelques rares chefs religieux du Mali faisaient comme le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahamoud Dicko, et le guide spirituel des Ançar-et-dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, la paix que nous attendons depuis plus de deux ans maintenant allait facilement et rapidement triompher dans ce pays.

  70. L’homme pose des actes de bienfaisances et c’est le tout puissant qui récompense ces actes. Mahamoud Dicko a été l’un des premiers à se déplacer au nord pour s’entretenir avec les djihadistes qui massacraient, violaient torturaient sans cesse. Et il est l’un des rares citoyens ordinaires qui invitent le peuple au militantisme pour le retour de la paix.

  71. Je ne sais comment qualifier Mahamoud Dicko. Il est vraiment un patriote. De l’avènement de la crise de 2012 à aujourd’hui, il s’est rendu au septentrion malien plusieurs fois sous les balles. Cela, pour la conquête de la paix.

  72. Je ne sais comment qualifier Mahamoud Dicko. Il est vraiment un patriote. De l’avènement de la crise de 2012 à aujourd’hui, il s’est rendu au septentrion malien plusieurs fois sous les balles. Cela, pour la conquête de la paix.

  73. Toute personne qui veut aider cette nation n’échappera pas aux critiques des détracteurs qui ne veulent que du déclin de ce beau pays, le Mali. Le président du HCI, l’imam Dicko, est connu pour son du patriotisme et son dévouement pour la cause de la communauté malienne.

  74. Je suis parfaitement d’accord avec le président du Haut Conseil Islamique. Il a toujours été aux côtés de cette nation dans les moments difficiles. Certaines personnes sont en train de travailler, juste, pour l’évincer de son poste. Mais le tout puissant ne dort pas et récompense chaque être humain par ses intentions envers ses prochains.

  75. Au même moment où il y a des citoyens qui s’inquiètent et se battent pour leur pays, certaines personnes les en veulent pour leur patriotisme et leur dévouement au service de la patrie. Tel est le cas du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahamoud Dicko qui a été et ne cesse d’être la cible de certains esprits malsains.

  76. Merci d’être pour le MALI mais quand on est avec son pays, on peut trouver une explication à tout mais jamais une justification à tout. Surtout les malheurs et les tragédies qui s’abattent sur le pays. On ne les justifie pas. 💡 💡

    Nous vous remercions d’avance de vous focaliser désormais sur le Spirituel et laisser la politique aux élus.

Comments are closed.