Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali : «Nous leaders religieux, nous avons évité de tomber dans leur piège»

16
Mahmoud Dicko
Mahmoud-Dicko- président HCI

Invité par le  Groupe de réflexion pour la contribution de la presse dans la résolution de la crise centrafricaine (Grcprc),  à l’occasion du  lancement officiel de ses activités le samedi dernier à la Maison de la presse, notamment pour se prononcer sur la cohésion et l’entente entre les musulmans et les chrétiens au Mali, le président du Haut conseil islamique du Mali, l’Imam Mahmoud Dicko, a profité de l’occasion pour faire de grosses révélations.

 

Effet, selon lui, la crise que traverse la Centrafrique est loin d’être une crise interreligieuse. Il s’agit d’une manipulation des hommes politiques qui  se cachent dernière la religion pour arriver à leurs fins personnelles. «La preuve, lors de la crise que notre pays a traversée entre 2012-2013, lorsque les groupes jihadistes saccageaient les mausolées et autres lieux de culte à Tombouctou, un journaliste d’une radio internationale m’a appelé au téléphone pour me demander ma réaction par rapport à la destruction des mausolées. Je lui avais dit que je suis dans un Etat et qu’il y a des autorités. Que je ne compte pas me prononcer, avant eux et si je dois me prononcer, je le ferai avec l’accord de tous les autres membres du Haut conseil islamique. Sur le champ, il appelé un autre leader religieux qui a condamné l’acte. Sans chercher à comprendre, des voix ont commencé à se lever pour dire que Mahmoud Dicko est wahhabite et de surcroît, qu’il soutient la destruction des mausolées. Suite à ça, j’ai réuni les leaders religieux du Mali pour leur dire de faire très attention, pour ne pas tomber dans leur piège. C’est pourquoi, je pense que nous devons bannir de notre vocabulaire les termes suivants : minorité et majorité, sudiste et nordiste…», a-t-il conseillé.

 

Et de poursuivre : «Aucune religion ne prône la haine, la violence. Je pense que nous devons faire très attention. J’invite le peuple de la Centrafrique à éviter de tomber dans la manipulation. Cette crise est la conséquence de la mauvaise gouvernance. La presse peut jouer un grand rôle pour combattre la haine entre les hommes à travers des articles qui prônent la paix et la tolérance. Je salue cette initiative de la presse malienne et souhaite bon vent au Groupe de réflexion pour la contribution de la presse dans la résolution de la crise centrafricaine».

Alhousseïni TOURE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Après avoir soutenu les djihadistes,mahamoudou dicko pense qu’il malin plus que tout les Maliens? je dis et je répète les wahhabites sont les alliés des djihadistes.Mais je lance un appel au gouvernement Malien de bien juger les choses,sinon toute personne qui rit avec toi n’est pas ton ami,il y a des pires ennémis parmis eux.Quant à nous les populations maliennes c’est la lutte contre le wahhabisme inchallah.A bas le wahhabisme,a bas le terrorisme,a bas le cadeau empoissonner d’Arabie Saoudite! vive le Mali sans wahhabite, vive le Mali un et indivisible!

  2. DICKO VEUT SE RATTRAPER DES ERREURS QU’IL A COMMIS LORS DE LA CRISE DE NOTRE PAYS
    LE CAPITAINE SANOGO L’A DIT OUVERTEMENT A LA TELEVISION NATIONALE IL EST LA PREMIERE PERSONNALITE QUE LES PUTSCHISTES SONT PARTIS CONSULTER POUR AVOIR SON AVIS.
    IL POUVAIT LES CONSEILLER DE SURSOIR A CETTE MUTINERIE ET QUE LEURS DOLEANCES SERONT PRIS EN COMPTE PAR LES AUTORITES ET QU’ON EST A QUELQUES JOURS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.
    IL A SAUTE SUR L’AUBAINE EN SE DISANT QUE LEUR HEURE ETAIT VENUE POUR AVOIR LE POUVOIR.
    LA SUITE ON LA CONNAIT

  3. Ce qui m’attriste pour l’avenir du Mali, ce sont des réactions, parfois, simplistes de certains de nos compatriotes face aux discours et prises de position de nos leaders religieux. Ce que monsieur Dicko ne dit pas, c’est que si certains hommes politiques et journalistes tentent de manipuler les religieux, c’est tout simplement parce que ces dernières plutôt que de s’occuper des faits liés à la religion sont devenus des véritables politiciens opportunistes.

  4. Vive le mali, il y a toujours grands Hommes au mali,,, Mahamoud Dicko en est un,,,ke dieu benisse tous les hommes et toutes les femmes ki fournissent e l’effort pour ke le mali soit un et indivisible.Je me demande toujours k’est ce ke j’ai fai pour le mali? et toi aussi et vous aussi,,,oui aux critiques ki permettent d’avancer.Je t’ai fort le “MALI” 😉 8)

  5. Dicko c’est un homme modeste est très ouvert d’esprit j’ai beaucoup admiration pour lui il fait du bon travail

  6. Mahmoud Dicko est une chance pour le Mali.
    Mahmoud dicko est un homme très intélligent.
    Tl est très réfléchi ,très posé et très modéré dans ses propos.
    Il suffit de l’écouter ou de le lire pour se rendre compte de sa grande intélligence.Il est également un très bon patriote.
    Mahmoud Dicko est l’idéal d’un très bon responsable religieux.
    Cependant il y a des dangereux islamophobes qui se cachent derrière des pseudonymes comme Fatima Diallo.
    Derrière ce pseudonyme ,c’est certainement un homme dangereux, islamophobe et pas malien .

  7. Mahmoud Dicko est une chance pour le Mali.
    Mahmoud dicko est un homme très intélligent.
    Tl est très réfléchi ,très posé et très modéré dans ses propos.
    Il suffit de l’écouter ou de le lire pour se rendre compte de s

  8. C’est du pipo. Etre appelé par un journaliste d’une presse étrangère ne veut nullement dire manipulation des politiciens. Ce que l’Imam Dicko n’a pas révélé à cette occasion, c’est sa liaison avec Iyad qui l’appelait régulièrement. N’est ce pas lui qui a obtenu, grâce à ses liens avec les terroristes, la libération de 162 militaires maliens qui étaient en captivité au niveau d’Ansardine?

  9. Mr DICKO Une simple étude du Coran et des Hadiths révèle que ce à quoi les apologistes prétendent n’a rien d’honnête. La plupart des musulmans en ignorent souvent le contenu sont de bonne foi. Le message de Mahomet est non équivoque : Coran, Islam et Hadiths (biographie du Prophète AL SIRA) enseignent une haine sans compromis, un racisme religieux. Ils enseignent l’intolérance, la cruauté et la ségrégation sur fondement religieux, l’absurdité, la discrimination et l’obscurantisme fanatisé.

    Le Coran est un manuel prônant l’assassinat ou la sujétion de tous les non-musulmans, le viol des droits humains, des minorités et des femmes, sur une base canonique. Toute dissidence, toute critique et toute apostasie sont libellés hérésiarques et, en tant que telles, doivent être éliminées. Mahomet est le sine qua non du message coranique et ce message réel est celui propagé par les ‘’fondamentalistes’’. Les musulmans libéraux ne professent pas le ‘’véritable’’ Islam. Ils ne sont pas fidèles à l’Exemple du soi-disant Prophète. Dans son étymologie, Islam signifie ‘’Soumission’’ et il exige de ses adhérents cette totale soumission aux volontés et décrets d’Allah. Ce Dieu étant la simple projection d’un déséquilibré mental qui entend se substituer à la raison, méprisant toute démocratie, toute liberté d’expression. Bref cette malédiction ARABE appelée ISLAM est une peste sociale, morale, et intellectuelle

    • de grace ne nous fait pas des affirmation gratuite et mensongere.En te lisant j vois deja que tu n connais rien du Coran. Sur koi tu t bases pour nous dire que les les liberaux ne professent pas le veritable Islam. Peuc tu me dire quelque passage dans le Coran qui enseigne le l intolerance. De toutes les facons la religion c est un choix personne ne t oblige a faire quelque chose qui n t plait pas mais de grace un peu d respect pour le choix des autres. les sujets sur la religion est un terrain tres glissant il faut connaitre avant de parler et parle avec des preuve pas avec des idees preconcues.

    • Il est grave, votre cas. Difficile de vous venir en aide puisque vous ne prônez pas une position intellectuelle…..vous êtes dans une position de règlement de compte….vous avez un problème personnel avec l’islam. Ne serait ce que par votre manière de provoquer…et non d’engager un débat. La provocation n’est pas intellectuelle.

Comments are closed.