Mahmoud Dicko : Entre adulations et mépris

40

Dans son récit traditionnel – dont il a seul le secret – le virtuose du n’goni Daouda DEMBELE, dit Djeli Daouda posait cette question qu’il emprunte à El Hadj Cheick Oumar Tall : N’y a-t-il pas un seul Dieu pour tous ? C’était pour signifier les guéguerres religieuses entre les hommes dont certains se donnaient assez de peine pour admettre les paroles du Créateur en dehors de leur personnalité.

Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

La question vaut aujourd’hui pour la communauté musulmane du Mali que des leaders religieux veulent écarteler entre leur vision personnelle des choses (dont leurs intérêts sordides) et leur droit à une pratique religieuse. Pour y parvenir, ils n’ont pas hésité à allumer le chalumet de ce qui aurait pu être une vraie Djihad. Allant jusqu’à évoquer, à des desseins machiavéliques, les petites différences dans les formes de la prière. Et puisqu’il fallait trouver finalement un ennemi pour ne pas paraître ridiculement lâches, ces dangereux prédicateurs dits religieux ont fini par donner un nom à l’objet de leur haine : Mahmoud DICKO, président du Haut conseil islamique du Mali.
Cet homme, connu des Maliens depuis qu’il préside aux destinées de l’instance fédératrice des associations et organisations islamiques du pays, a su forcer l’admiration de ses concitoyens par son illumination, sa franchise, sa capacité d’écoute et de dialogue, son niveau d’études coraniques, son respect de l’autre et son sens fédérateur. En conséquence, il parvint à sortir le Haut conseil de sa torpeur et le rendre présent sur tous les fronts sociaux, étant entendu que l’islam est une religion qui a pensé à tout. Aussi il est désormais reconnu à la communauté musulmane ses droits et tous ses droits par l’autorité politique. C’est une réalité palpable dont la matérialité peut être fournie par le texte législatif sur ce qui avait été appelé, en son temps, le nouveau de la famille. Il ne restait plus, aux musulmans du Mali – et non les adeptes des sectes confusionnistes coiffés par de petits bourgeois affairistes déguisés en marabouts – qu’un seul médaillon pour sa participation directe à la gestion des choses publiques. Puisque tout réussissait à l’équipe de l’Imam de Badalabougou, le HCIM a obtenu le privilège de présider la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour l’organisation de scrutins libres et transparents à même de préserver le pays d’un climat post électoral problématique.
Lorsque le coup de force du 22 mars dernier  a eu lieu, dans les semaines qui ont suivi, il y avait le président du Haut conseil islamique qui était sans doute l’homme le plus en vue. Avant qu’il ne comprenne que sa place n’est ni à Koulouba, ni à Kati, l’imam Mahmoud DICKO a visiblement pris ses distances vis-à-vis des opportunistes et autres arrivistes. Il fera la même chose après son retour de Gao où il rencontra, sur leur demande et après avis des autorités de Bamako, les responsables du tristement célèbre MUJAO. Ses déclarations radiodiffusées font foi. Même le chérif de Nioro, n’a pas manqué de reconnaître à l’imam DICKO, la confiance placée en lui par ses pairs. Il vient de donner la bagatelle de 26 millions de nos francs comme contribution à l’effort de guerre par le biais du Haut conseil islamique du Mali. Une belle leçon qui ne sera pas facile à assimiler par les illusionnistes. Qui sont dans une logique de destruction de notre tissu social avec des slogans religieux proférés à l’endroit d’autres musulmans. Nos dangereux prédicateurs – qui n’excellent que dans l’abus de gens crédules – ont poussé leur haine si loin qu’ils voulurent faire croire que l’Imam DICKO est sinon le relais direct des terroristes du Nord du moins leur partisan. Oubliant du coup, que cet homme peut lui aussi drainer des foules derrière lui, quand il le veut. Mais l’humilité et la conviction qu’il a apprises dans la Saint Coran lui ont toujours permis de voir et laisser passer les chiens qui aboient. Telle est, à présent, la vérité à propos d’un homme adulé par certains et méprisés, sans raison apparente par d’autres. Mais comme on l’a cesse dit, Dieu fera triompher la vérité surtout sur des gens malhonnêtes ayant choisi la médisance et la calomnie comme moyen de défense et de promotion de leur lugubre personnalité.
A.L. GUINDO

Politique et religion : Un mélange explosif
La politique et la religion ne font certainement pas bon ménage. C’est pourtant à cela que l’on assiste depuis la crise née du coup d’Etat du 22 mars de la part de certains leaders religieux. Le chérif de Nioro, communément appelé Bouyé, serait-il de ce lot ? On n’en sait pas trop. Mais toujours est- il que depuis sa fameuse rencontre avec le capitaine Sanogo au lendemain du putsch et suite à l’ultimatum de la CEDEAO, le nom du notable n’a cessé d’être présent sur les lèvres de nombreux citoyens. Après une première marche de la COPAM- MP 22 à laquelle auraient pris part des fidèles à lui, la presse a fait état dernièrement d’un appel qu’il aurait lancé à tous ses sympathisants pour soutenir une marche organisée par le même mouvement. Cette position du leader religieux de Nioro n’est pas du goût d’un grand nombre de citoyens selon lesquels il devrait se consacrer exclusivement à Dieu et laisser la politique politicienne aux politiciens. L’objectif visé par la COPAM- MP22-Yèrèwolo ton soutenus apparemment par Bouyé est de faire partir Dioncounda Traoré et le remplacer par le capitaine Sanogo, avec Oumar Mariko comme Premier ministre. Dieu nous en garde ! Cette conviction est d’autant plus forte chez ces personnes qu’elles se demandent ce que signifieraient les nombreuses visites du leader religieux à Kati. D’autres voient en Bouyé un leader religieux pour le moins atypique qui avait déjà défrayé la chronique dans une affaire de subvention atteignant le milliard et accordée par Koulouba il y’a de cela quelques années. Cette histoire avait interloqué plus d’un Malien tant on se demandait ce que pouvait faire un religieux avec une subvention d’importation pour une somme aussi faramineuse. Mais cela ne devrait plus étonner s’il est établi qu’il est le promoteur de la nouvelle marque d’eau minérale “Kirène” produite à Nioro. C’est décidément tout le pays qui est gangréné !

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. @Lynx22

    “-La parenthese sur les arabes et les perses est d’une totale inutilite,encore une fois personne ne resume l’islam a une race quelconque…..”

    lynx22 sociology 101 ton raisonnement est NAIVE ou ignorant

    Toute Religion reflète des valeurs SOCIALES: tu ne peux comprendre une Religion hors de son contexte.

    L’islam est une Religion ARABE qui a pris naissance dans une culture et societe ARABE si tu comprends
    le mot alienation tu peux finir mon raisonnement.

  2. L’article de Guindo est d’une grande confusion. Si on essaye de comprendre (c’est assez difficile vu le niveau de l’expression), seul M. Dicko, président du HCI, aurait grâce à ses yeux. Les autres prédicateurs seraient des escrocs. Chacun est bien entendu libre de ses opinions. Cependant, je pense que moins les religieux se mêleront de politique, mieux ce sera pour le Mali : on voit chaque jour ce qui se passe dans les pays dirigés par des mouvements proches des religieux (Egypte, Tunisie, Libye).

    • Frère, vous avez peut être raison mais les religieux n’occupent que la place laissée par les politiciens et nous autres qui leurs soutiennent dans leur égarement.
      Une chose est de détester la religion dans la politique mais une autre c’est de faire en sorte que les gouvernés se reconnaissent dans la politique menée par ces prétendants légitimes. Hors en ce qui concerne le Mali que je connais un peu, le citoyen lambda prend ces distances vis à vis des politiciens parce que jugé souvent comme mensonge et pire, nos dirigeants fond souvent recours aux religieux pour ressoude certains problèmes politiques, comment vous voulez dans ces conditions que ce ceux ci restent en marge surtout quand sa pète c’est tout le monde qui souffre.

  3. @ mon frere Maiga S.

    – »C’est pas la kaaba qui rend saint mais les actes »….Qui dit le contraire ou laisse voir le contraire????

    -J’ai eu naintes fois a faire reference au « JIHAD AKBAR » la grande sainte ce site donc le combat est abord personnel avant qu’il ne soit collectif…

    -Je ss desole mais tu ne peux pas avoir la Kaaba chez toi,l’importance et le sens de ce lieu ne peut etre un sujet de discussion ou de polemique pour un musulman…

    -La parenthese sur les arabes et les perses est d’une totale inutilite,encore une fois personne ne resume l’islam a une race quelconque…..
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Je persiste et signe sans KHALIFA ISLAMIQUE ,le charia ne remuserait qu’a une forme ESTHETITIQUE…
    Maintenant c’est a toi de me PROUVER le CONTRAIRE ….

  4. Tous les politiques et putschistes se précipitent chez les marabouts pour demander leurs bénédictions. En fait, ils constituent la force du gagne-pain des marabouts. Après, lesdits marabouts sont accusés de pactiser avec le diable. C’est l’islam qui leur ordonne de respecter le pouvoir en place. Ils deviennent nuisibles en fait, quand ils s’opposent aux recommandations du pouvoir en place. Ce rôle devrait revenir uniquement aux politiques et à une société civile consciente et active, et non à une société civile du ventre…

  5. Bien dit Refuge,laïcité ethymologiquement parlant c’est n’appartient à aucune religion,mais chez nous on l’interprête par liberté d’exercer sa religion,cependant les musulmans n’exercent pas la religion,ce qui est abbérant.
    qu’Allah nous guide ,salam.

  6. A Lynx22,salam.
    Notre reference n’est ni un état,ni un peuple,ni un territoire sacré fut-ce telle la kaaba,mais le livre d’Allah(Ce Sublime Qu’ran) et la sunne de son prophète.
    -C’est pas la kaaba qui rend saint mais les actes
    -Oeuvrer à avoir la kaaba chez soi que de la visiter hypocritement
    -Allah dit qu’Il est Grand,éloigné de nous par sa transcendance,mais proche de nous par son indulgence.
    -Ni les cieux,ni les montagnes n’ont pu le contenir seul le coeur du croyant sincère Le contienne.
    -Dans l’au délà il n’y a que deux races:les arabes qui ne sont autres que les croyants et les perses incrédules.Eviter la confusion.

    • Mon frere.
      -“C’est pas la kaaba qui rend saint mais les actes”….Qui dit le contraire ou laisse voir le contraire????

      -J’ai eu naintes fois a faire reference au “JIHAD AKBAR” la grande sainte ce site donc le combat est abord personnel avant qu’il ne soit collectif…

      -Je ss desole mais tu ne peut pas avoir la Kaaba chez toi,l’importance et le sens de ce lieu ne peut etre un sujet de discussion ou de polemique pour un musulman…

      -La parenthese sur les arabes et les perses est d’une totale inutilite,encore une fois personne ne resume l’islam a une race quelconque…..
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      Je signe et persiste sans KHALIFA ISLAMIQUE ,le charia ne remuserait qu’a une forme ESTHETITIQUE…
      Maintenant c’est a toi de me PROUVER le CONTRAIRE ….

  7. La Laicite du pays est mise en mal de par leur comportement et celui du pouvoir en place . on n’est pa alle loin

  8. CE DICKO A TERNI L’IMAGE DU HCI, TOUT COMME LES DJIHADISTES ONT TERNI L’IMAGE DE L’ISLAM A TRAVERS LE MONDE..DICKO A CHANGÉ DE VISAGE A CHAQUE FOIS QU’IL Y A CHANGEMENT DE POUVOIR..DICKO ÉTAIT LE GRIOT DE ATT..PUIS IL A ÉTÉ LE PRÉMIER CHEF RÉLIGIEUX A SOUTENIR SANOGO…IL A RASSEMBLÉ LES MALIENS AU STADE SOUS PRÉTEXTE DE PRIER POUR LA PAIX AU MALI..ALORS QU’IL LE FAISAIT POUR SOUTENIR CMD, QUI ÉTAIT MÉNACÉ D’ÊTRE ÉCARTÉ PAR DIONCOUNDA..LE LENDEMAIN DE LA DÉMISSION FORCÉE DE CMD. DICKO CRITIQUE LA GESTION DU POUVOIR DE CE DERNIER ETR SE RANGE DERRIÈRE DIONCOUDA QU’IL HAISSAIT COMME UN PORC…
    AUJOURD’HUI IL SOUTIENT L’INTERVENTIOMN DES FRANCAIS, ALORS QU’IL A DÉFILÉ AUX CÔTÉS DES ANTI INTERVENTION…DICKO SAIT QU’IL N’A AUCUNE CRÉDIBILITÉ AUPRÈS DES MALIENS..ILFAIT DÉSORMAIS PARTIE DES GENS QUE LES MALIENS ONT ÉCARTÉS DE LEUR VIE: IBK, MARIKO, HAMEYE,AMION, SANOGO ET SA CLIQUE, ROKIA 😈

    NOS CHEFS RÉLIGIEUX MUSULMANS NOUS FONT HONTE..A COMPARER AUX CHEFS CHRÉTIENS QUI INSPIRENT RESPECT

  9. Merci lynx de ces sublimes versets évoqués,je n’en dirai pas plus,seulement je ne comprends pas ton indignation à la chariat qui est une loi d’Allah,il est dit:
    *Islam sans chariat est prévacarité
    *La religion aux yeux d’Allah est l’islam
    *La législation islamique abroge tte autre législation
    *La revelation qu’ranique abroge tte autre revelation
    *Le Qu’ran est un guide,une miséricorde,un remede pour les croyants et une déperdition pour les égarés.
    *La Prophetie Mouhamédienne abroge tte autre prophétie
    *Un calife n’est qu’un chef religieux
    *Les 4 califes sont les meilleurs modèles de gouvernance
    *La corruption et la débauche st sources d’émeutes
    *Les bons princes vont chez les savants et les mauvais savants vont chez les princes,salam qu’Allah nous guide.

  10. Quand est-ce que les Maliens, et africains en generale, comprendront que delaisser sa culture d’africain pour embrasser les religions importees et etrangeres que sont l’Islam et le Christianisme ne nous vaudront que mepris et humiliation?
    Quand est-ce nous comprendront que avant d’aller defendre l’Islam nous devons d’abord defendre nos culture Bambara, Soninke, Peuhl ou autre?

    Imam Dicko est une honte pour toute l’Afrique. Il est juste un autre des nombreux agents de la colonisation arabo-musulmane. Il fait penser a ces negres du temps colonial qui etaient convaincus d’etre des Francais ou Anglais, et qui se tuaietn a adopter des noms europeens, des coutumes et la culture europeenes.

    N’est-t-il pas temps de nous ressourcer? de retrouver nos valeurs, nos vrais noms afrcains et nos cultures?
    cela serait le 1er rempart contre l’islamisme rampant.

    • Très juste. On n’arrête pas de parler du colon français mais on oublie toujours l’arabo-musulman bien plus profond et vicieux puisqu’il efface la culture africaine.

  11. JE SUIS MALIEN DE SANG, UN ENFANT DE SA MULTICULTURE DANS LE CORPS ET DANS L’AME. JE NE SUIS PAS MUSULMAN ET JE NE LE SERAI JAMAIS, CAR JE SUIS BAMANAN ET NOIR DE PEAU. MA CULTURE ANCESTRALE EXISTE ET JE LA RESPECTE CAR C’EST AVEC CE RESPECT QUE JE PEUX RENTRER DANS L’HITOIRE DE L’HUMANITÉ COMME ENTITÉ BAMANAN.
    C’EST RIDICULE DE VOIR UN NEGRE MUSULMAN OU CHRÉTIEN,OU..
    OU SONT NOS RACINES PROPRES??? LA QUESTION, JE LA POSE Á CEUX QUI ONT APPRIS DES ‘PSEUDO’ RACINES DES AUTRES QUI SE SONT PRÉSENTÉS COMME PLUS ‘CIVILISÉS’ OU PLUS ‘RICHES’.

  12. @ Maiga S!

    -Peut on parler de charia sans Khalifa ????

    -Charia et monarchie riment elles ensemble ???
    La charia elle meme n’est pas quelque chose carree…

    -A ce qui concerne les tues,le talion est une prescription et faire don de la vie ,c’est comme faire don de la vie a toute l’humanite (avec la mort ➡ ➡ ➡ vice versa) existent ….!

    -Le paiement de la dette est un contrat strict et renoncer a la dette comme aumone existent…!

    -Repousser le mal par le bien…!

    -Le bien n’a pas d’autre salaire que le bien…!

    [S3,V159]. “C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.”

    • [S16,V125]”Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.”

      _________________________________________________________________

      Le manque de COMPASSION,de PIETE,de DISCERNEMENT et PARDON est contraire totalement contraire a la recheche de la PIETE…

      {S8,V29]” 29. Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.”

      Qu’Allah accorde le DISCERNEMENT!!!
      Amine.

      • Correction:
        Le manque de COMPASSION,de PITIE,de DISCERNEMENT et PARDON est contraire totalement contraire a la recheche de la PIETE…

        • _____________________________________________________ « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran, 10:99)

          Allah dit : « S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, comme l’ont fait ceux qui me suivent. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’islam ? » S’ils embrassent l’islam, ils seront bien guidés. Mais s’ils se détournent… Ton devoir n’est que la transmission du message. Allah, sur Ses serviteurs, est Clairvoyant. » (Coran, 3:20)

          Allah dit : « Il n’incombe au Messager que de transmettre le message. » (Coran, 5:99)
          ___________________________________________________

          Qu’Allah maudisse les crinimels!
          🙁 🙁 🙁

  13. PERSONNE N’EST CONTRE LA PERSONNE DE DICKO, NOUS PENSONS SEULEMENT QUE NOUS NE POUVONS PAS NOUS LAISSER GUIDER AVEUGLEMENT PAR UN GROUPE DE MUSULMANS QUI PENSENT QU’ILS SONT LES SEULS À ÊTRE SUR LE BON CHEMIN; ET CONSIDÈRENT LES AUTRES MUSULMANS COMME ÉTANT DES MÉCRÉANTS.

    LE MALI EST UNE VIEILLE NATION QUI A CONNU L’ISLAM IL Y A ENVIRON 6 À 7 SIÈCLES. PAR AILLEURS, L’ARABIE SAOUDITE, MÈRE ET BAILLEUR DE FON DU WAHHABISME, PRIS POUR MODÈLE ISLAMIQUE PAR CERTAINS RELIGIEUX DE CE PAYS, EST LOIN DE L’ÊTRE.

    ET NUL NE PEUT NIER LE FAIT QUE CE CONCEPT EST TOUT NOUVEAU ET A PU S’IMPOSER GRÂCE UNIQUEMENT À L’ARGENT DES PÉTRODOLLARS.

    LA PLUPART DE CES NÉOWAHHABITES AU MAGREB OU EN AFRIQUE NOIRE ONT, RÉCEMMENT, ABANDONNÉ L’ISLAM TRADITIONNEL, PIÉTINÉ LA MÉMOIRE DE LEURS ANCÊTRES AU PROFIT DE LA ZAKAT PROVENANT DES PÉTRODOLLARS.

    CETTE DOCTRINE FRAGILE QUI NE SE FONDE SUR AUCUN RAISONNEMENT VALABLE S’EST, HÉLAS, VU EMBRASSÉE PAR DES ANALPHABÈTES AU ESPRITS MOUTONNIERS ET GANGRENÉS.

    CES NÉGRO-WAHHABITES N’ONT PU COMPRENDRE QU’ILS ONT ÉTÉ VICTIME ET DONC PIÉGÉS PAR UN NATIONALISME ARABE CARACTÉRISÉ PAR UNE RIVALITÉ ENTRE CHIITES ET WAHHABITES.

  14. Maliens, réveillez-vous. Extirpez l’inculte capitaine des entrailles de la Nation Malienne. sanogo est la plaie béante et puante du Mali et de toute la sous région ouest africaine. il le seul responsable de l’invasion des terroristes dans la zone. Il faut l’éliminer physiquement.

  15. en France sur les clochers eglises il y a toujours un coq qui tourne avec le vent …………eh bien Dicko c’est un peu ce coq en haut d’une mosquée qui tourne lui aissi avec le vent

  16. Si vous voyez que le Cherif de nioro supporte le changement parce que la clique d’ATT dont fait partie Dioncounda et la bande du FDR n’inspire pas du tout confiance au Cherif. Ceux ci ont vendu le Mali soit par leur action ou par leur passivite car faisant partie des gouvernants. Les maliens attendent de pied ferme Adema et ses acolytes. Le changement dst en marche meme la France y participe.

    • Demande à ton Cherif combien de fois il est allé demander de l’aide à ATT. Les types comme ton cherif sont toujours la où se trouve le pouvoir et l’argent.

  17. Merci M. le journaliste, toi au moins tu mérite ton titre.

    belle analyse et bon sens, mais sachons que l’islam ne peut se dissocier de la politique comme le dit le fiston Maiga.

    et je reconnais la patience et la bravoure de l’imam Dicko qui à su mettre l’intérêt suprême du Mali en haut au détriment de tout ce que certains opportunistes lui ont affligé.

    en tout cas il est mieux que beaucoup de nos soit disant karamoko.

  18. على لايمه العلماء مسلمون عن يهتمو بامور المسلمون لما مخبارت يحلقون الحيه الناس بالبطل واعلمو انكم مسؤلون امام الله يوم القيامه عليك عن تتوكل على ثم مسلمون مالي لاتخاف عن سياسيون هم العدو لاسلام هم اردو تقسم مالي والفتنه الطايفيه بين لاهل السنه وبقيه المسلمون =ويمكرون الله والله خير الماكرون= حفظ الله مالي من كل سؤء

  19. Con de guindo,l’islam est politique et toute communauté a sa politique qui n’est qu’un mode de vie.ce que nous demandons à mahamoud
    c’est de servir l’islam rien que l’islam et pour Allah,il est dit:
    *la religion aux yeux d’Allah est l’islam(ste3vt19-83,ste5vt3)
    *Laïcité = perversité
    *Islam sans chariat est prévacarité
    *la législation islamique abroge tte autre législation
    *la revelation qu’ranique abroge tte autre révelation
    *la Prophétie Mouhamédienne abroge tteautre prophétie
    *Qd les gens ne se recommandent pas le bien et ne s’interdisent pas le mal,Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne,et Allah dit qu’il se passe des mondes,qu’Il vous met en garde contre Lui-même
    *Ne prenez pas de confidents parmi les infidèles
    *La débauche et la corruption st sources de revoltes
    *l’islam périra par les mauvais gouvernants et les croyants hypocrites
    qu’Allah nous fasse miséricorde-salam et que les dogons adorent maïga

      • Allah nous dit dans le Noble Coran «Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des ASSOCIATEURS , BEAUCOUP DE PROPOS DÉSAGRÉABLES. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. »

        donc nous sommes patient face à vos propos
        sache aussi que l islam c’est la tolérance ça se voit à quel point tu es entrain de rater la vie de ce bas monde si tu continues à dire de tels propos

    • Ca ce ne sont pas les principes d’une religion mais les volontés de Staline. Quelle misère!

Comments are closed.