Mahmoud Dicko à propos de l’élection présidentielle : “Le Haut conseil islamique ne donnera pas de consigne de vote”

8

L’imam Mahmoud Dicko a fait cette déclaration au cours d’une journée de réflexion pour la recherche de la paix au Mali, initiée par la Commission dialogue et réconciliation présidée par Mohamed Salia Sokona, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

 

Mahmoud-Dicko- président HCI
Mahmoud-Dicko- président HCI

Le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko a profité de cette tribune pour inviter ses coreligionnaires à aller vers la réconciliation des cœurs et des esprits, à se donner la main pour relever le  défi à savoir celui de la paix et de la cohésion sociale.

 

 

Le Haut Conseil Islamique, a-t-il fait remarquer, en tant que structure ne donnera pas de consigne de vote. “Car, nous sommes nous-mêmes partie prenante dans l’organisation des élections.

 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est un membre du Haut conseil islamique. Cela nous oblige un droit de regard et nous allons l’observer avec toute la franchise requise en la matière”, a-t-il déclaré.

 

Alou B.HAIDARA 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Salafisme en Algérie : l’Etat va faire le ménage dans les mosquées
    Par : Sonia B.
    Publié le : 15/06/13
    Les salafistes sont connus pour leur rejet de la référence religieuse algérienne et leur refus de se conformer aux lois et aux règlements préconisés par le ministère des Affaires religieuses pour gérer les mosquées et autres établissements religieux.
    Après plusieurs constats alarmants et des appels incessants de spécialistes, le gouvernement décide enfin de prendre des mesures contre les salafistes qui s’emparent des mosquées. Vivement interpellé par des sénateurs, le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, annonce la mise en place, «dans les plus brefs délais», d’une instance religieuse puissante pour encadrer les fatwas en général et surveiller de près les prêches dans les mosquées. Cette nouvelle institution religieuse s’érigerait en digue contre les vents religieux néfastes venant de l’Orient, essentiellement de l’Arabie Saoudite et du Qatar. Sans donner la date précise de sa création, le ministre rassure qu’avec cette future instance, l’autorité de l’Etat reviendra avec force et vigueur dans les mosquées et tous les établissements religieux, dont les écoles coraniques et les garderies islamiques qui poussent comme des champignons. Bouabdallah Ghlamallah affirme que le gouvernement a pris la mesure du danger qu’encourt le pays en laissant ses mosquées entre les mains de salafistes ralliés à des puissances étrangères qui ne veulent pas forcément du bien pour l’Algérie. Fini donc, d’après lui, le temps de l’inaction. Son département ministériel, précise-t-il encore, va «faire le ménage» et renforcera l’encadrement et la formation des imams. Le ministre des Affaires religieuses a été maintes fois interpellé sur ce phénomène qui gagne du terrain en Algérie sans pour autant prendre des mesures à la hauteur de la menace. Pourtant, la sonnette d’alarme a été tirée par des responsables au sein de son propre département ministériel. Selon les dernières données disponibles au niveau du ministère, il y a près de 80% de mosquées (plus de 17 000) à travers le territoire national qui seraient sous le contrôle d’imams salafistes. Les salafistes sont connus pour leur rejet de la référence religieuse algérienne et leur refus de se conformer aux lois et aux règlements préconisés par le ministère pour gérer les mosquées et autres établissements religieux. Ce réveil tardif du gouvernement semble trouver son explication dans ce qui se passe actuellement à nos frontières, avec les salafistes qui prennent le pouvoir en Egypte, qui défient l’Etat tunisien et qui sèment le chaos en Libye.

    Sonia B.

    Source : algériepatriotique.com
    14 JUIN 2013

  2. Les musulmans Maliens sont responsables et désormais savent ce qu’il faut faire le moment venu.Merci Dicko pour votre franchise ,votre honnêteté, contrairement à d’autres leaders musulmans qui prétendent ne pas faire de politique mais profite de la la politique. Dicko votre récompense est auprès de Dieu impérissable et durable, contrairement à ceux qui ont choisi ce monde ci-bas .Patience,patience la promesse de Dieu est vérité.

  3. HCI OU QUOI QUOI APRES L’ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT ON VA DISSOUDRE TOUTES SES FOUTAISES D’ASSOCIATIONS ISLAMIQUES.
    DORENAVANT IL Y AURA LA CHICOTTE POUR CES PSEUDO MUSULMANS PARASITES ESCROS.
    LE MALI EST UNE REPUBLIQUE LAIQUE CEUX SONT CES MAUVAIS POLITIQUES QUI VOUS ONT ACCORDE TOUT CE QUE VOUS AVEZ EU A VOLE ESPECES DE VOLEURS

    • 🙄 , le Mali est tombe plus que bas avec toutes ces conneries d’islamisation opportuniste. Frere kouyate redits le encore.

  4. monsieurs dicko meme s,il vous arrivait a donner un «ndiguel««« seul vos suiveurs stupides qui vont vous ecoutez si non moi tieni je m,en fou de vous et de votre mot d,ordre……n,dinguel mot d,ordre en wolf….a bas les barbus ou qu,ils se trouvent…..vive le mali sans les traitres…

  5. Merci Mr DICKO je trouve que cela est plus sage de ne pas donner de consigne de vote aux musulmans restons dans la laicité du Mali. Que dieu porte haut l’islam. Bonne election pour le Mali sans influence.

Comments are closed.