Décidément la politique colle à la peau du célèbre imam de Badalabougou. Après avoir maintes fois annoncé son retour à la mosquée – dont il ne se sert guère moins comme vecteur de propos alambiqués, Mahmoud Dicko ne rate jamais l’occasion de marquer son renouement avec la scène politique. Sa rupture d’avec le M5-RFP lui a certes imposé un recul forcé, mais son flirt avec les milieux et domaines politiques viennent d’être confortés par de nouvelles fréquentations susceptibles de déboucher sur un bail nouveau avec d’autres tendances de la classe politique malienne. Il s’agit notamment de ses anciens adversaires du camp opposé, lesquels paraissent bien partis pour devenir ses nouveaux partenaires. C’est du moins la teneur de la rencontre qu’il a récemment eue avec le Cadre des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie aussitôt mué en Cadre des partis pour le retour à l’ordre constitutionnel. Au sortir de ladite rencontre, les visiteurs n’ont pas tari d’éloges en créditant leur hôte des mêmes vertus que jadis ses anciens partenaires et compagnons. Le président d’honneur de la CMAS a été présenté, en clair, comme un homme clairvoyant dont les sages conseils seront toujours utiles. Comme qui dirait que Mahmoud Dicko est sur le point d’enfiler à nouveau le manteau d’autorité morale au détour duquel il pourrait tirer les ficelles d’une vague de contestations qui semble pendre au nez de la Transition actuelle.
La Rédaction
Youtube: “…imam Dicko 2015 la Recolonisation du Mali A L’aide des Médias Mensonge RFI et FRANCE 24…”
Tout de même anachronique que ce qu’il a prêché ce jour là soit en porte à faux avec ce qu’il est devenu aujourd’hui…ou du moins ce qu’il n’admet pas qui a été réalisé par la transition…
MAHMOUD DICKO retrouve un groupe qu’il n’a quitté que pour régler un problème personnel avec IBK.
LES ACTES POSÉS APRÈS LE DÉPART D’IBK ONT RÉVÉLÉ L’INTENTION DE CERTAINS DE FAIRE PAYER À IBK SON REFUS DE LES ASSOCIER FIDÈLEMENT À LA GESTION DU POUVOIR.
Ils ne se mobilisent pas pour le bien-être des maliens.
CHOGUEL MAIGA fait partie de ce groupe car il y serait actuellement,si IBK ne l’avait pas chassé du gouvernement.
ILS SONT,NON PAS LES ADVERSAIRES POLITIQUES,MAIS LES ENNEMIS DES COLONELS POUR LES AVOIR CHASSÉ DU POUVOIR.
Ils espèrent avoir l’occasion de se rehabiter en se plaçant comme les défenseurs de la démocratie alors qu’ils sont restés fidèles à IBK malgré ses déviances démocratiques notamment son mépris de la majorité présidentielle au profit d’un clan mafieux.
Ils ne sont pas crédibles pour défendre la démocratie face aux COLONELS.
Après l’expérience du M5-RFP,MAHMOUD DICKO a perdu toute crédibilité pour être l’autorité morale des partis politiques.
Il a trahi le comité stratégique du M5-RFP pour suivre les COLONELS.
Après le coup d’Etat contre BA DAW,les militaires l’ont abandonné.
Suivre MAHMOUD DICKO,c’est prendre le risque de perdurer dans la crise.
Je partage l’opinion de notre ami yugubané.Oui, la félonie de cet homme est exécrable. Souvenez-vous de son «abandon en plein vol» du M5 alors que la lutte n’était pas terminée; tout en continuant à tirer les ficelles dans un coin de sa mosquée. Ses flirts avec le monde politique n’échappent à personne. A défaut d’être un véritable homme politique, il profitera probablement des prébendes que lui procureront ses complices politiciens.
He is fraud. Mere fact you would not print my comment given today on blasphemy evince he is continuation of fraud that will not encourage young Malian to remove from their brains yoke of psychological enslavement to foreign religions whose origin among us was to brutalize plus murder our ancestors. It is shame old men only few years from natural causes death are allowed to lead our children down same road of backwardness that have us near front of line for genocide under unstoppable accelerating Global Warming.
Henry Author Price Jr aka Kankan
PS
As mention is earlier communique I am attempting to establish contact with Saudi Arabia Ambassador to United States Princess Reema concerning marketing my ” hunt would would you like… hunt would would” free speech shield from Saudi Arabia.
Les religieux musulmans en politique sont par essence des traîtres mais ce DICKO ajoute une touche Malienne à la chose, ce qui fait de lui une autorité Satanique. Si le Mali est dans la nasse aujourd’hui, c’est par sa seule faute. En 2020 il n’y avait aucune raison pour saboter le fruit de cette haute lutte contre la gabégie du régime IBK, mais après le putsch, l’imam a vu qu’il connaissait déjà deux des putschistes (GOÏTA et DIAW), il les a poussé à confisquer le pouvoir pour ainsi trahir ses compagnons de lutte. Croyant avoir eu des bidasses que lui il contrôle, il ne s’est pas contenté de les trahir, il lui fallait jeter les autres à la vindicte populaire. Si maintenant il s’est rendu compte qu’il a lui-même scié la branche sur laquelle il était assis, il doit avoir la décence de la fermer. Dicko tu n’as rien de moral pour devenir une autorité morale. Les autres avaient fait un mauvais casting en te donnant une occasion qui poussait les chefs d’états de la sous-région à se bousculer devant la porte, tu t’es servi de cela pour les écarter au profit de deux imposteurs ( B. DAO & M. OUANE ). Eux aussi ont récolté le fruit de leur malhonnêteté. Au lieu de dire aux militaires de laisser le CNT aux technocrates et aux Intellectuels du M5-RFP, ils se sont tus parce qu’ils ont eu leurs parts…
DICKO, traître tu es, traître tu resteras, sale traître que tu es !
Dogon-Telem et Djibril T. vous avez tres bien raison car Dicko fait partie de l’extremisme religieux Wahabia, heureusement qu’il a devant lui deux autres leaders Bani Haidara de Tamani et Mbouille Haidara de Nioro du Sahel qui ne sont pas des extrémistes et sont de la Tidiania et Hamaliya. Le Mali a besoin de cet equilibre pour renforcer sa laïcité comme république.
C’est homme est un opportuniste. Il ne travaille pas pour le Mali mais pour son intérêt.
Au Mali les musulmans se comportent comme si c’était une république islamique, les autorités sont complices. Au lieu de manifester contre le terrorisme, chacun lutte pour son propre prestige et les avantages et intérêts personnels. De tel comportement augmente le risque d’extrémisme religieux voire le terrorisme au Mali qui pourra devenir un exportateur net du terrorisme.
Comments are closed.