Parrain de la Journée ‘’Main Tendue’’, tenue le 20 février dernier au Centre International de Conférences de Bamako, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko, a réaffirmé qu’il croit en IBK, un homme d’honneur et de parole.
Sur initiative de notre confrère Ahmadou Maïga, s’est tenue le 20 février dernier la journée de la « Main tendue, un geste, un esprit ». La journée qui avait pour parrain l’iman Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali et dont la marraine était Mme Nina Wallet Intallou, 1ère Vice-présidente de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, était présidée par la première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Pour Ahmadou Maïga, Président de la Commission d’organisation de la journée Main tendue, « nous nous engageons dans la voie de la main tendue. Personne ne fera le Mali à notre place. On ne fera pas le Mali dans la division », a-t-il souligné en appelant à soutenir le gouvernement dans sa recherche de la paix.
Selon la marraine, Mme Nina Wallet Intallou, cet évènement majeur parle de l’adhésion des maliennes et des maliens aux efforts de paix. « La main tendue est un appel du cœur au cœur. C’est aussi un appel de la raison à la raison. C’est donc le rendez-vous avec le Mali », a-t-elle lancé. Pour elle, « la paix est un but inévitable. On peut en retarder ou en hâter l’avènement… Le temps a marché et cette paix est une réalité. Vous dites le Mali, et nous disons le Mali ». La réconciliation, a-t-elle dit, dépend de notre volonté et de notre engagement. Elle a eu une pensée pour toutes les victimes civiles et militaires, maliennes et étrangères, tombées au Mali pour la paix avant de demander d’observer une minute de silence en leur mémoire.
«Nous sommes tous des parents»
A en croire l’iman Mahmoud Dicko, « nous sommes des frères dans ce pays. Il est temps, grand temps que le Mali montre à la face du monde entier ce que le Mali sait faire de mieux. Ce que nous avons fait de mieux c’est quoi, la paix. Nous avons été une nation pendant que d’autres n’en étaient pas. Nous avons su être ensembles, peul, bozo, bambara, sonrai, touareg. Nous avons fait une nation pendant que d’autres n’avaient pas de nation. On peut le faire. Et cette nation, on va la préserver pour la postérité. Je suis à la recherche de la paix. Pour moi, c’est un devoir citoyen, religieux. Cette paix se fera, In challah. Je crois que le Mali va réussir sa paix, son développement, sa réconciliation ».
« Je ne suis avec personne. Je suis avec mon pays. Et j’ai toujours été avec mon pays dans des moments les plus difficiles», a tenu à préciser le Président du Haut conseil Islamique du Mali. Le parrain de la main tendue a laissé parler son cœur sur le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. « Je veux dire quelque chose. Je ne le dis pas par démagogie. Non, Je le dis parce que j’y crois. Celui qui a aujourd’hui la destinée du pays, je crois en lui. Je l’ai dis à plusieurs occasions….. C’est un homme de parole, un homme d’honneur. Je sais combien il aime ce pays…… C’est un homme qui peut faire des erreurs. C’est notre devoir de l’arrêter quand il fait des erreurs et de lui dire non. Il faut ne pas faire comme ça. Il faut faire comme ça », a-t-il expliqué.
Pour le Ministre de la Réconciliation Nationale Zahabi Ould Sidi Mohamed, nous avons l’obligation de nous donner la main pour cesser les attaques sur le terrain. Il faut transformer le conflit en développement. « Je souhaite le développement. C’est la bataille du développement que l’on doit gagner », a fait savoir le Ministre Zahabi.
Pour l’épouse du Chef de l’Etat Mme Kéïta Aminata Maïga, « nous sommes tous des parents ».
Chiaka Doumbia
DICKO TOI TU SAIS CE QUE TU AS FAIS DANS CE PAYS LORS DES ÉVÉNEMENTS DE MARS 2012
MAIS LE JOUR OU LE CAPITAINE SANOGO VA OUVRIR SA BOUCHE LE PEUPLE MALIEN SAURA QUI TU ES
CE JOUR LE CAPITAINE SANOGO DIRA TOUT JE DIS TOUS SUR LA MUTINERIE ET LE COUP D’ETAT DE MARS 2012
IBK EST UN HOMME D’HONNEUR OU PAS ON LE SAURA
CE N’EST PAS LA BOUCHE MAIS LES ACTES
IBK AIME LE MALI QUI N’AIME PAS LE MALI
DOICKO SAIT CE QU’IL A FAIT AVANT PENDANT ET APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE MARS 2012
ATTENDONS DE VOIR LA SUITE
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Vraiment nous saluons cette initiative. Nous demandons l’engagement effectif des différents partis signataires des accords de paix. C’est ensemble que nous pourrons obtenir la paix véritable et la stabilité durable.
Comme le dit un adage ” on peut pas des omelettes sans casser des œufs”. Les remèdes pour trouver la paix durables sont difficiles à boire. Alors on doit s’y faire si nous voulons avoir la tranquillité dans notre Maliba un jour.
Même si les autres nous apportent leur aide, je trouve que le dernier mot nous revient car après tout nous sommes tous des enfants de cette nation, notre bien commun.
Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous
La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires
Nous disons merci à l’Imam Dicko pour cette reconnaissance de l’homme d’état qu’incarne le président de la république. Il a pleins de vision pour notre pays et par conséquent il ne saurait ébranlé toute la confiance de toute une nation.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse
La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.
Le président est homme d’honneur qui veut le meilleur pour ses compatriotes. C’est pourquoi, il veut tout mettre en oeuvre pour que cette paix soit une réalité. Il tiendra à sa parole envers son peuple qui n’a pas hésité de lui porte sa confiance.
Moi je suis sûr et certain que si tous les signataires de l’accord de paix s’investissent comme le président IBK et son gouvernement,tout rentrera dans l’ordre car ces accords ne peuvent être efficacement appliqués sans l’adhésion parfaite de tous…
Il est vrai que les accords de paix d’Alger connaissent des difficultés dans leur mise en œuvre.
Mais il est important de savoir que du côté du gouvernement beaucoup a été fait pour faire évoluer les choses.
Le plus difficile reste maintenant du côté des groupes armés qui trainent encore les pas.
Tout le monde doit donc travailler pour donner la paix à notre cher Mali…
En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA est en train de faire un travail important en sensibilisant ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.
Cette crise sera résolu avec l’engagement de tous les fils du Maliba. Ce pays est notre héritage commun et nous devons le préserver à tous prix pour que nos enfants puissent continuer les reines.
«IBK est un homme d’honneur et de parole» 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Je pense très sincèrement que nous ne devons pas regarder les problèmes qui ont émaillé la gouvernance du président IBK. Cet homme en effet à l’amour de son pays. Il a une belle optique pour le pays mais hélas il faut le dire des personnes à qui il a confié des responsabilités en vue de l’aider à réaliser ces ambitions pour notre pays ont trahi sa confiance.
Avec les reformes qu’il a entrepris pour notre bien-être nous devons oser croire en des lendemains meilleurs et je crois qu’il y arrivera.
Notre cher pays est un grand pays cependant les décennies de crise qu’il a connu a plombé son développement ainsi nous devons prier pour notre cher pays; il a des potentialités et nous devons chacun à son niveau planter les bases du développement pour notre pays. Dieu n’a pas crée un être humain pour que celui-ci viennent souffrir sur terre nous devons prendre conscience de cela et nous mettre à l’œuvre pour l’édification de la nation malienne.
Nous sommes vraiment condamné à vivre ensemble pour le meilleur et le pire et dans cette optique nous devons créer les conditions du meilleur car c’est seulement dans ce meilleur que notre société sera épanouie et nous serons heureux d’avoir contribué à cela et le laisser en héritage à nos enfants.
Chers frères et sœurs pendant combien de temps allons-nous continuer à nous diviser, à nous battre sur des choses qui n’en valent pas vraiment la peine?
Notre pays connait une phase triste de son histoire à travers le chienlit que ces terroristes ont installés dans notre pays.
Nous devons par tous les moyens vaincre les moyens l’adversité et propulser notre pays vers la voie du développement. Nous avons certes des problèmes mais tout n’est pas encore perdu. Notre pays peut sortir de cette situation et je crois que nos autorités en ont la ferme volonté et elles y arriveront.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Ceux qui ont une fois vu la guerre comme moi ne parlerons jamais de faire la guerre parce que la guerre n’arrange jamais rien. Elle ne fait que détruire et bonjour toujours les dégâts.
Préservons l’accord de paix pour nos enfants!!!
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.
Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.
C’est dommage. Ce meeting Main tendu n’est plus ni moins encore une démonstration de l’hégémonie nordiste sur le Mali et plus particulièrement sur le sud. Ce qui est sur la vérité triomphera un jour. A présent entre qui et qui si vous nordistes n’avez jamais accepté l’état malien contre lequel vous avez pris les armes depuis.Vous voulez nous endormir sudistes avec ces sorties . Sachez que nous ne sommes pas dupes et le moment n’est plus loin pour que nous réveillons pour mettre les choses à leur place. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre chez vous et venir nous nous commander chez nous.Le sud a toujours nourri le nord. Vous parler de réconciliation. Vous ne répondez à la question réconciliation entre qui et qui. Si réconciliation il y a c’est entre vous qui vous battez les uns contre les autres, et contre l’état malien et son gouvernement bref contre le sud. Si réellement vous êtes sérieux en parlant de réconciliation pour ne vous battez vous pas pour une annulation des Accords d’Alger que vous avez imposé à l’état malien, au gouvernement malien au président malien que caressez alors qu”en realité vous n’êtes pas sincères avec lui. Si vous aimez le Mali abolissez les accords , cessez de harceler les FAMAs , cessez d ‘égorgez les préfets , symboles de l’état , cessez de tuer nos jeunes soldats sudistes, cessez posez des mines sur les routes.S “agissant de Dicko lui n’est que le représentant du Djihadisme au Mali. Nous FORES n’accepteront jamais ce verdict a s ‘avoir l’hégémonie nordistes dans l’administration malienne ,l’humiliation des cadres du Sud ,le complot contre le sud réalisé avec la complicité des différents gouvernements.Le FORES soutient les efforts du président mais pas a n’importe quel prix mais en attirant son attention sur l’hégémonisme nordiste dans la gestion du pays. Dès le départ nous avons préconisé un Mali Fédéral avec un état au nord et un état au sud, chaque état jouissant de sa fonction publique; C’est la seule solution pour une paix durable ,pour une justice réelle entre le nord et le sud. Tous les nordistes courageux et honnêtes partagent cette cette solution. D’ailleurs les Accords sur ce plan nous donnent raison. On est plus loin de la création de l’Azawad. Cessez de faire le naïf.
Regardez les choses en face dites la vérité au Malien. Anticipez?, sinon l’histoire vous rattrapera.
Le FORES
”Nous demandons votre indulgence s’il y a des erreurs grammaticale informatique oblige”
DICKO TOI TU SAIS CE QUE TU AS FAIS DANS CE PAYS LORS DES ÉVÉNEMENTS DE MARS 2012
MAIS LE JOUR OU LE CAPITAINE SANOGO VA OUVRIR SA BOUCHE LE PEUPLE MALIEN SAURA QUI TU ES
IBK AIME LE MALI QUI N’AIME PAS LE MALI
ATTENDONS DE VOIR LA SUITE
La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!
La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!
Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!
“Nous avons été une nation pendant que d’autres n’en étaient pas. Nous avons su être ensembles, peul, bozo, bambara, sonrai, touareg. Nous avons fait une nation pendant que d’autres n’avaient pas de nation. On peut le faire. Et cette nation, on va la préserver pour la postérité”.
Assez parler…C’est quand on a honte de son present qu’on parle du passe
Et puis la Grece n’a t-elle pas ete le pays de La “Polis” et du “Demos”. Qu’en est -il aujourd’hui avec la Grece?
Aujourd’hui tout le monde braie paix, paix et paix. Mais pourquoi n’y avoir pas pense avant de commencer cette merdique rebellion?/ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Paix paix paix, Allez dire ca a ceux qui sont morts, ou bien aux orphelins de cette guerre
Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!
L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!
La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!
Je crois que de telles rencontres doivent se multiplier pour sensibiliser l’opinion nationale de l’importance d’aller résolument à la paix car c’est le seul gage d’un développement durable.Il faut le faire pour nos enfants.
faisons en sorte que cette main ne reste pas tendue.A dit la prèmière dame.Une façon de dire que les uns et les autres doivent embarquer dans le train de la paix que le président IBK a mis en marche.Et chacun doit faire l’effort pour qu’on en arrive à cette paix tant attendue.
Le président a fait tant d’efforts et continue de le faire pour que notre pays parvienne à la paix que nous pouvons affirmer sans le risque de nous tromper que ce sont les gens d’en face qui constituent un obstacle à la paix.C’ est pourquoi l”iman Mahmoud Dicko dit de lui que c’est un homme d’honneur et de parole
Il est important d’interpeller vivement les signataires de l’Accord au respect des engagements. Car malgré la signature de l’Accord, le sang de nos compatriotes coule inutilement au nord du Mali. L’homme n’est pourtant grand que s’il respecte ses engagements.C’est à cela qu’appelle la première dame.et le parrain de la dite journée monsieur Mahmoud Dicko
L’accord de paix et de la réconciliation peine dans son application.Cette rencontre est donc la bienvenue car elle permet de mettre l’accent sur les dysfonctionnements et d”y apporter des solutions afin que nous quittions dans cette impasse.Le parrain de cette journée monsieur Mahmoud Dicko appelle les maliens à faire confiance à IBK car c’est un homme d’honneur et de parole
Pour la première dame, Keïta Aminata Maïga, il est grand temps qu’on se donne la main. Partant, elle a appelé chacune des parties prenantes à sensibiliser son camp. «Nous sommes tous des frères au Mali. Ce ne sont pas des mots, mais une réalité. Donnons-nous la main. De grâce, faisons en sorte que cette main ne reste pas tendue. Prenons la main tendue de l’autre»Ce sont là les propos de la première dame.Comme quoi le couple présidentiel est très soucieux du bien être du peuple malien qui ne passe que par la paix.
La paix n’est pas un vain mot mais c’est un comportement disait un homme politique africain.C’est ce comportement de paix qu’il faut inculquer à la population malienne.Ce genre de rencontre doit donc se multiplier.Les participants à cette journée notamment Mahmoud Dicko et la première dame ont mis un accent particulier sur la cohésion sociale.
Situation tranquille au Mali nous y aspirons.Que taisent donc à jamais les armes dans notre pays.L’Etat il faut la restaurer.Que l’autorité de l’Etat soit effective dans le nord mali.En sommes nous voulons la paix dans notre pays.C’est le but de cette journée intitulée la main tendue au cours de laquelle Mahmoud Dicko affirmer que le président IBK est un homme d’honneur et de parole
Les propos de la première dame et de Mahmoud Dicko viennent à point nommé dans ce sens que les groupes armés du nord Mali ne semble pas apprécier à sa juste valeur l’abnégation dont a fait preuve le président IBKdans la recherche de cette paix.Il faut donc qu’ils rejoignent le président dans sa quête de cette paix.
… C’est un homme (IBK) qui peut faire des erreurs. C’est notre devoir de l’arrêter quand il fait des erreurs et de lui dire non. Il faut ne pas faire comme ça. Il faut faire comme ça », a-t-il expliqué.
je pose la question à Cheick Mahmoud Dicko avez vous interpellé IBk sur les conséquences facheuses de l’effectif plethorique du nombre de ministères.La bonne gestion et la lutte contre la corruption commence par là. Un ministère de trop signifie plusieurs milliards dillapidés alors meme que notre armée souffre du mal de sous équipements; nos hopitaux mal équipé, à tous les niveaux des besoins financiers se font entendre.
Qu’Allah nous assiste et nous guide sur le chemin de la reussite Amen
L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays.
Pour que la rébellion du nord soit résolue une bonne fois pour toute. Il nous faut aller vers un système de métissage («meelting pot») de tous les composants de la nation. Les fonctionnaires sudistes seront affectés au nord, vise versa. 😳 😳 😳 Cela permettra de créer la cohésion entre les maliens que vous soyez du nord ou de sud. Donc éviter les rebellions cycliques.
Malheureusement tu n’a pas le courage de donner ton nom et tes contacts. Je suis sur que tu n’es pas un digne fils de Sikasso, tu y habite seulement sans doute.Voici notre contact 7503 55 06.
Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012.
😉 😉 😉 😈 😈 Tant que la France et la Minusma auront la main mise sur le processus de paix, le septentrion malien demeurera une zone occupée par les groupes armés de toutes sortes qui ne font que déstabiliser et compromettre le fonctionnement même du pays. ➡ ➡ ➡ ➡ Néanmoins j’encourage cette initiative et je remercie la première Dame pour son intervention. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012.
SI seulement la communauté internationale n’avait pas fait son rentrée dans ce pays, la paix allait être de retour depuis 2013. Malheureusement qu’elle est présente dans ce pays et que la paix reste toujours en perspective pour les maliens. C’est maintenant aux maliens de sauver le processus de paix.
La communauté internationale a fait et fera tout pour que la paix ne revienne pas aussi vite dans cette nation!. Mais les autorités maliennes sont priées de continuer sur leur chemin pour le retour de la paix dans ce beau pays. La première dame, imam Dicko, ainsi que les autres intervenants ont fait de très bonnes interventions sur le sujet.
Le gouvernent malien est de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Mais c’est la communauté internationale qui freine le retour de la paix dans ce pays. Mais peu importe ce qu’elle fera, le Mali connaîtra la paix.
Vu les difficultés rencontrés dans l’application des accords déchus sur la même rébellion. Cet accord ne sera pas comme les autres. Il sera un vrai accord, et apportera la solution définitive à notre vieil problème.
L’accord d’Alger ne pourra pas apporter la paix prévue tant que les groupes armés ne se donnent pas les mains et en tant que la communauté internationale continuera de jouer à son double jeu.
Tout comme l'imam Dicko l'a fait, nous devons tous faire confiance à Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république et non moins le commandant du bateau Mali. C'est uniquement de cette manière que l'on pourra combattre les terroristes et faire de cette nation la plus enviée du monde sans crise sécuritaire ou autre.
L’accord signé par le gouvernement malien et les groupes armés doit conduire à la paix pour cette nation. Mais rien ne se passe plus comme prévu dans la mise en œuvre de l’accord de paix.
Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle
Tu as raison, les maliens ont fait le bon choix en choisissant IBK. Il est doté d’une immense sagesse et est très compétent et c’est homme de parole et d’honneur. Mais les maliens doivent le soutenir pour mieux accomplit sa tâche car l’intérêt de tous les maliens y dépendent. ➡ ➡ ➡
IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK. Mahamoud Dicko est un homme pieux, il ne pourra mentir sur ce sujet.
Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.
IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.
Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.
Mahamoud Dicko est l’un des leaders religieux et guide spirituel connu pour son connaissance de religions et pour leur justesse dans la vie quotidienne. Si Mahamoud Dicko affirme que le président IBK est un homme d’honneur et de parole je pense qu’il a de bonne raison pour affirmer cela.
IBK est un homme de parole et cela il l’approuver plusieurs fois dans sa bonne politique de gouvernance.IBK est celui qui peut sortie notre pays de ce calvaire existentielle dont il traverse depuis des années.
Je remercie Le guide religieux pour son affirmation et appréciation vis-à-vis du président IBK. Il a raison de dire qu’IBK est un homme de parole car plusieurs fois, IBK a honoré une grande partie de la majorité de de ses promesses.
Le probleme est que Mahmoud Dicko n’est pas un homme de parole ou d’honneur. Nous avons nos facultes pour juger IBK et il’ n’ a jamais passe la nuit avec l’honneur et la dignite dans une meme chanbre.Tous des parasites mangeurs de sang du peuple martyr du Mali. Vous trouverez tous Alah devant vous et le jour du jugement dernier ne sera pas facile ni pour Dicko ni pour IBK.
MES SALUTATIONS AU PASTEUR MAMOUDOU DICKO!
AMI SOUROUNI, LES COULIBALY SONT LES MAITRES DES MAIGA, DES KEITA, DES KONATE’, DES CISSE’, DES SISSOKO, DES SACKO, DES SAMAKE ET DES DOUMBIA!!!
Petit Coulibaly.
Be sober.I know le Tchapallo makes you a little be freaky.
The Samake are your masters.
Le sultan IBK a souvent droit aux honneurs de la République parce qu’il est le Président des maliens.
Mais l’immixion du religieux dans les affaires publiques fait toujours grincer les dents aux constitutionnalistes et homme de droit surtout quand elle tend vers l’ignominie. 😀
Comments are closed.