Chérif de Nioro, Bouillé sans détour : «Je suis un président qui ne risque jamais un coup d’Etat, cette présidence me suffit largement. Car je l’ai hérité de mon père qui l’a hérité de son grand père le Prophète Mohamed (paix et salue sur lui).»
L’entrée du Stade Omnisport Modibo Keita a servi de cadre pour l’accueil que les fidèles ont réservé à leur Guide spirituel Mahmoud Cheick Chérif Hamala Haïdara dit Bouillé. C’était le lundi 26 novembre 2012.
Alors qu’il venait à Bamako pour les concertations nationales qui ont été reportées pour les 11,12 et 13 Décembre du mois prochain, il n’a pas voulu reporter le voyage, ayant appris l’arrivé du Cheick dans la capitale les Hamalistes comme on aime les appeler, se sont donnés rendez-vous en provenance des quatre coins du Mali.
Un cortège d’une vingtaine de véhicules arrivent vers les environs de 13 h alors que plus de trois mille fidèles attendaient depuis 8 h du matin, à la vue du providentiel ils scandaient des versets du coran et des éloges de Hamala.
Après s’être installé l’homme attendu depuis 5h de temps s’adressa aux fideles sous u tonnerre d’applaudissement, d’habitude peu bavard cet après midi de lundi a été un jour de parole pour le fils de Cheichna Hamala. Il remercia tous ceux qui ont effectué le déplacement sans oublier ceux restés sur les bords des routes depuis Diéma. C’est alors que commença un discours marathon de 45mn.
Les points sur les «I»
Le Chérif a voulu donner des précisions sur certains faits concernant la nation malienne, d’abord les concertations nationales. Il dit ne pas soutenir les assises car selon lui il y a beaucoup de zones d’ombres dans l’organisation de ces concertations, mais quant bien même il viendra, en ce qui concerne les rumeurs qui courent sur la création prochaine d’un parti politique en son nom il a enlevé tout amalgame.
Si l’intérêt des problèmes de sa nation est synonyme de faire de la politique alors il le fait, mais si c’est le mensonge et les manipulations comme le fond certains de nos hommes politiques, il ne fait pas de politique et surtout lui il est déjà président du plus grand parti du monde, un président qui ne risque jamais de terminer son mandat par un coup d’Etat, cette présidence il la hérité de son père Cheickna Hamala qui l’a hérité de son grand père le Prophète Mohamed (PSl) ça lui suffit il n’en demande pas plu.
Mais ce qui est sûr on va plus rester les bras croisé à les regardé détruire notre nation, au temps de Modibo, on nous a manipuler en nous promettant monts et merveilles , idem pour le régime de Moussa, et ATT est aller plus loin jusqu’à permettre aux bandits armées de pénétrer dans notre pays en plus en les donnant de l’argent.
En tout cas plus jamais ça ,on ne va plus accepté que les pauvres citoyens soient piétiné par des politiques qui n’ont d’autre ambitions que de se le mettre plein la poche «on ne va plus accepté qu’on nous imposent l’ancien régime d’Amadou Toumani Touré». Ccelui qui veux le faire, nous retrouvera sur son chemin et qu’il sache qu’on est contre lui, dixit Hamala
Ma visite à Kati
A propos de son entretien avec le Capitaine Amadou Haya Sanogo à Kati, le Chérif de Nioro précisa qu’il n’a jamais fait appelle au capitaine Sanogo. «C’est le Capitaine putschiste qui a voulu me voir, il m’a envoyé quatre émissaires, en homme éduqué, j’ai fini par accepter son invitation et j’ai effectué le déplacement. Je ne me suis même pas rendu chez moi à l’hippodrome, ni dans ma mosquée a N’Tomikorobougou, par ce que j’avais décidé de venir voir Amadou Haya Sanogo et de retourner à Nioro.
Sur mon chemin retour, je me suis arreté à Kolokani pour prier, c’est en ce moment que j’ai reçu un coup de fil du Pr. Dioncouda Traoré, alors président par intérim pour 40 jours qui me demanda mon aide pour qu’il soit le président de la transition, ma réponse je préfère la taire pour le moment», nous a confié notre Chérif.
Appel à l’union sacrée
En ce qui concerne la crise, le Guide spirituel Mahmoud Cheick Chérif Hamala Haïdara dit Bouillé a fait un appel solennel au président par intérim Dioncouda Traoré, au Premier ministre Cheick Modibo Diarra et au Capitaine Amadou Haya Sanogo de s’unir et de faire unir les Maliens. Selon lui, c‘est seulement unis que nous pouvons sortir de cette grave crise qui plomb notre nation depuis 8 mois.
Message aux journalistes
Pour terminer, le Chérif s’est adressé à notre corporation. Il a fustigé les confrères qui passent leurs temps à lui vilipender à travers des mensonges. «Je laisse le soin au bon dieu de juger, mais qu’ils sachent que ceux qui les poussent à me coller ces mensonges ne peuvent pas eux-mêmes le faire. Car ma vérité l’emporte sur leurs mystifications, mais si tu le dis à un journaliste, il peut se le permettre car il se cache derrière un bic où un micro. Surtout qu’on m’accuse à tord à propos d’un entretien avec les terroristes (Al-Qaïda). En tout cas, si vous avez quelque chose à me dire où à me reprocher, n’hésiter pas à venir me voir», proposa le Guide à la presse.
On retiendra que beaucoup de personnalités de la nation étaient présentes à cette cérémonie. Parmi lesquelles : le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko. Aussi un manifeste de trois pages a été distribué à la presse présente sur les lieux.
Issa KABA
Comments are closed.