Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique : « La diplomatie malienne n’est pas agressive… »

9

« J’ai fait beaucoup voyagé à travers le monde et j’ai malheureusement constaté que la diplomatie malienne n’est pas du tout agressive. Raison pour laquelle, par ignorance certains pays prennent des positions contre le Mali ». Ces propos sont du président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko. Il s’insurge du fait que le Mali, en tant que membre fondateur de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), n’a pas bénéficié du soutien de la solidarité islamique dont il devrait bénéficier dans la crise qu’il traverse. Ces propos sont tenus lors d’une conférence de presse, animé hier mardi à la Maison de la presse.

Mahmoud Dicko, président HCI

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali (Hcim), Mahmoud Dicko, a été on ne peut plus clair. « Je suis indigné par la diplomatie malienne, elle n’est pas du tout agressive. Il est temps que les autorités maliennes y remédient, sinon par ignorance de la vraie réalité des choses, certains pays prennent des positions contre le Mali », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Avant d’ajouter : « le Haut conseil islamique dénonce avec vigueur la campagne de dénigrement dans la presse de certains du pays du Golf et autres pays musulmans par rapport à l’intervention militaire française au Mali, comme étant une agression contre l’islam ».

Pour lui, il faut que ces pays musulmans sachent et comprennent clairement que l’intervention militaire française au Mali, n’est pas du tout dirigée contre l’islam (le Mali étant un pays à plus de 90% de musulmans). Bien au contraire, poursuit-il, il s’agit de sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali, son unité nationale et la forme républicaine de son Etat. « Ce n’est pas par la force qu’on va imposer une ‘’sorte de charia’’ à un grand pays comme le Mali. Seul le peuple malien peut décider librement le chemin qu’il emprunte », a martelé, Mahmoud Dicko.

Il a fait savoir également, qu’après avoir rencontré les membres du Mujao à Gao, pour négocier avec eux, une manière de les faire revenir à la raison. A l’en croire, cette rencontre s’était mal terminée.

« J’ai informé et mis en garde nos autorités afin qu’elles prennent d’autres mesures, car ces gens ne sont pas des personnes, avec lesquelles, il faut négocier », a-t-il conclu.

Pour rappel, sous la conduite de Mahmoud Dicko, le Hci a réussi d’une part, à faire libérer 160 militaires maliens prisonniers et d’autre part, à ouvrir un corridor humanitaire pour venir au secours des populations du nord, sous occupation.

 Jeu obscur de l’Oci

L’Organisation de la coopération islamique (Oci), a brusquement changé de discours en annonçant son soutien à l’intervention française au Mali. Contre vents et marées, l’organisation s’était contentée de demander un cessez-le-feu entre les belligérants. Comme si elle voulait rendre légitime la cause des rebelles en dépit de leurs exactions sur nos compatriotes vivant au Nord et probablement de leurs “crimes de guerre”. Toutefois, une simple déclaration de soutien ne suffira pas en ce sens qu’il faudrait traduire en gestes et actes utiles cette position face à des ennemis qui font de la très mauvaise publicité pour l’islam.

Tous les esprits avertis savent que l’Oci a toujours brillé par ses positions obscures dans plusieurs conflits qui déchirent le continent africain et même le monde arabe.

Aliou Touré 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je reconnais bien que le Mali n’a pas la meilleure diplomatie en la machine ronde, mais pour ce qui est du cas de l’OCI je ne peux pas me mettre à gronder qui que ce soit. Nous menons une guerre qui nous coûte déjà très chère. Les ressources sont rares. Il serait donc inadmissible que Tiéman Coulibaly, Django Sissoko,… se mettent à les gaspiller en allant faire la vadrouille dans les rues d’Arabie juste pour dire aux princes et aux émirs ce qu’ils savent mieux qu’eux-mêmes. Je me rappelle encore de la visite passée de Diouncouda Traoré au Qatar en quête de soutien pour lutter contre les organisations terroristes ici au Mali. Cependant l’émir l’a abandonné seul dans les rues de Doha pour se précipiter en terre palestinien et octroyer une fortune colossale au Hamas. Il nous est revenu bredouille avec des « Inch Allah » jusque là imperceptibles.

  2. Mahmoud Dicko le président du Haut Conseil Islamique du Mali.sont que des escro qui profite de la crisse pour s’arichire on veux plus vaux diplomatie a la con.sa monsieur Dioncounda Traoré et monsieur hollande on sera tous dans la merde.mahmoud dicko,sanogo,ousmane haidarj,et oumour mariko,ces des salo qui nous mes dans la merde.je suis militaire aime pas la politique

  3. Le chef de la diplomatie Malienne Tieman Coulibaly a deja montre au monde la vrai face de la diplomatie Malienne et il s’est montre a la hauteur du challange .. A chaque fois c’etait un succes ……A tous les Ambassadeurs du Mali de suivre le chemin de votre Ministre! 🙄 🙄 🙄 Choisissez votre terrain de bataille ..Alors ne tardez pas a couvrir cette guerre par une bonne couverture diplomatique eclairee chacun de son poste! c’est clair que vous etes des representants officiels du Mali partout dans le monde ..qu’est ce qui vous frenent!!! Dicko a raison car votre absence commence a etre frappante!! et c partout! MNLA nous a vaincu a travers les studio de France 24! MNLA absent des medias Francais on sent plutot un vide terrible parfois remplis par des jeunes patriotes Maliens comme a Paris ..c’est la raison pour laquelle on se demande ou est Toure l’ambassadeur du Mali en France?!!! C’est l’occasion de remercier Diallo Djime Ambassadeur du Mali au Maroc! 🙄

  4. ……….Je suis entièreent d’accord avec DICKO sur ce point. Regarderz depuis le début de la crise, c’est les membres du MNLA qui tenaient certaines télé occidentales. En force de les voir et de les écouter, beaucoup de gens prennent leurs propos pour la réalité. Nous sommes trop passifc et il est temps qu’on se reveil. Comment va fait il que certains pays musulmans ferment les yeux sur ce que les terroriste faisaient chez nous et d’un seul coup, ces mêmes pays se disent opposés à l’intervention militaire de la FRANCE au MALI pour mettre fin aux pratiques barbares, indignes ces faux musulmans. C’est un message fort qu’is nous envoient. Vive le MALI!

  5. JE SUIS MALIEN DE SANG, UN ENFANT DE SA MULTICULTURE DANS LE CORPS ET DANS L’AME. JE NE SUIS PAS MUSULMAN ET JE NE LE SERAI JAMAIS, CAR JE SUIS BAMANAN ET NOIR DE PEAU. MA CULTURE ANCESTRALE EXISTE ET JE LA RESPECTE CAR C’EST AVEC CE RESPECT QUE JE PEUX RENTRER DANS L’HITOIRE DE L’HUMANITÉ COMME ENTITÉ BAMANAN.
    C’EST RIDICULE DE VOIR UN NEGRE MUSULMAN OU CHRÉTIEN,OU..
    OU SONT NOS RACINES PROPRES??? LA QUESTION, JE LA POSE Á CEUX QUI ONT APPRIS DES ‘PSEUDO’ RACINES DES AUTRES QUI SE SONT PRÉSENTÉS COMME PLUS ‘CIVILISÉS’, PLUS ‘RICHES’.

    • Apparamment ce sont les gens comme toi Malcom 0 qui sauront trop tard que Dieu est seul et unique! Revois ton commentaire et reviens a la raison car Dieu n’a pas envoye des prophetes selon la couleur peau! Pas non plus selon l’ethnie ou la race… Le terrorism est international et multifacial! Dans tous les cas musulman chretien ou athe ton pays est en danger! Les terroristes s’ils regnent sue le Mali cela sera pour le malheur de tous sans exception.. 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. les conference de presse sont suspendu jusqu’a la fin de l’Etat d’urgence e alors…………….?

  7. Merci Dicko. Il est temps que nos autorites prendre leur responsabilite d’ameliorer notre diplomacy!!! Comment dire que jusqua present le MNLA (Inexistant) qui continue de critiquer nos soldas avec succe? il est emps que nos diplomates renforce leur possition partout pour defendre le pays.

Comments are closed.