Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique : « IBK a trébuché, il n’est pas encore tombé »

41
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

C’est en présence de 200 délégués venus de l’intérieur du pays que les travaux de ce 1er congrès de SABATI 2012 ont débuté. Ce regroupement qui se veut « mouvement citoyen » a tout l’air d’une formation politique. En devenir. Tant on notait à ce premier congrès la présence de plusieurs leaders de partis politiques. On peut citer les présidents des partis YELEMA, Moussa Mara et celui d’ADP-Maliba, Amadou Thiam.Une chose est sûre, auréolé par sesvictoires sur la scène politique : l’abolition du code de la famille en 2009, l’élection du président IBK et l’obtention de 2 sièges de député à l’Assemblée Nationale, SABATI se positionne en vue des élections communales et régionales à venir. Tel est l’essentiel du message délivré par le président de ce regroupement, Moussa Boubacar Bah qui au passage à mis en garde le président de la République contre l’adoption d’une « loi genre » au Mali.

Très attendu et très applaudi, le président du Haut Conseil Islamique, MohamoudDicko n’a pas été avare de ses mots. Et la presse en pris pour son grade. Mais, c’est peu de dire que l’Imam, s’est montré mécontent de la gestion du pouvoir par le président Ibrahim Boubacar Keita.

Répondant à la préoccupation d’un intervenant, MahamoudDicko assure qu’il est l’ami d’IBK autant que ce dernier le revendique. « Oui je l’assume, il est mon ami comme il est celui de tous les Maliens. Qui n’est pas l’ami de qui au Mali? Alors je l’assume, il est mon ami et je précise que son prédécesseur n’était pas mon ennemi. Il était un ami et même plus encore car il était de ma famille. Cela ne m’a pas empêché de lui dire la vérité tout comme mon amitié ne m’empêchera pas de dire la verité à IBK », a-t- indiqué.

Et poursuivant sur un ton ferme, le président du  HCI ajoute: « Il y a eu trop de tâtonnement. Je veux croire que le Président a trébuché mais connaissant l’homme je pense qu’il se ressaisira. Ce que je dis à mon ami pour finir, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire», a-t-il lancé avant de conclure par des bénédictions.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. ———— :mrgreen: -UNE VIEILLE DAME VULGAIRE QUI INSULTES DU JOUR AU NUIT SUR WEB 😉 —————NE MERITE AUCUN RESPECT —–ELLE NE RESPECT RIEN DE NOTRE CULTURE ——-LES MALIENS POUR ELLE ET SA FAMILLE ___ SONT DES-INCONSCIENTS-DES IDIOTES-DES INGRATS-DES PARESSEUX -DES VOLEURS-DES NULLARDS ETC ETC ETC—–VA LIRE UNE DE SES PSEUDES ———BLANCHE NEIGE____OU FOUDKG ———TU SERA OBLIGé DE FERMER LA PAGE —–MOI JE ME DEFFEND RIEN DE PLUS :mrgreen: ———-ELLE NA AUCUN DROIT DE M’INSULTER 😛 —————-ELLE EST VULGAIRE UN POINT-UN TRAIT—ATTENTION C’EST AUSSI UNE ATRICE N’ES-PAS BOOMMA AHAHAHHHHHHHHHHHHHDEH 😉 NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH-_______________VIVE-VIVEVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVIVE——–IBK—————————— :mrgreen: MERCI-MARA :mrgreen:

  2. ———— :mrgreen: -UNE VIEILLE DAME VULGAIRE QUI INSULTES DU JOUR AU NUIT SUR WEB 😉 —————NE MERITE AUCUN RESPECT —–ELLE NE RESPECT RIEN DE NOTRE CULTURE ——-LES MALIENS POUR ELLE ET SA FAMILLE ___ SONT DES-INCONSCIENTS-DES IDIOTES-DES INGRATS-DES PARESSEUX -DES VOLEURS-DES NULLARDS ETC ETC ETC—–VA LIRE UNE DE SES PSEUDES ———BLANCHE NEIGE____OU FOUDKG ———TU SERA OBLIGé DE FERMER LA PAGE ———————ELLE EST VULGAIRE UN POINT-UN TRAIT 😉 _______________VIVE-VIVEVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVIVE——–IBK—————————— :mrgreen: MERCI-MARA :mrgreen:

  3. la laïcité demande la séparation de l'état et la religion.
    chacun devrait resté dans son rôle, la gestion du pays aux politiques et la religion aux religieux pas d’interférence.

  4. la laïcité demande la séparation de l'état et la religion.
    chacun devrait resté dans son rôle, la gestion du pays aux politiques et la religion aux religieux pas d’interférence.

  5. On a l’impression qu’Imam au Mali n’a pas droit de dire son point de vie sur la gestion du pays dans le quel il vit. Un professeur en a le droit, un député peut en avoir le droit, un avocat peut se le permettre aussi tout un opérateur économique pour ne citer que ceux-ci….C’est dommage pour ce pays…De plus l’Imam Dicko est non seulement un religieux mais aussi un père de famille ayant le même age (presque) que des parents de beaucoup de gens qui l’insultent sur ce forum. Jadis au Mali on ne pouvait pas manquer du respect à une vielle personne à fortiori l’insulter. Ainsi, je voudrais tout simplement exhorter les gens à savoir raison garder et c’est très important dans la vie….

  6. __________ :mrgreen: _TJRS ELLE– RIEN QUE ELLE :mrgreen: ____BLABLABLABLABLABLATES –ELLE RENCONTE -RENCONTE-RENCONTE -CRITIQUE CRITIQUE -CRITIQUE -TOUT CE QUE S’APPEL MALIEN 😉 ____Y BON-AN-DAN-LAN___SURMENT TA MEME PAS LE TEMP DE DONNER UN COUP-D’OEIL AUX JOURNAUX DE TON PAYS D’ORIGINE___L’EUROPE 😉

  7. En analysant les réalités profondes du Mali, pas ceux que les démagogues disent ou veulent faire croire, on verra que la République du Mali est mal barrée.

    Le 1er problème à la renaissance du Mali démocratique est la haine régionaliste (nord-sud). Cette haine qui a fait élire IBK est dans les coeurs et l’esprit d’un grand nombre de maliens, des simples citoyens aux responsables politiques.
    Parmi les responsables politiques, on peut citer Kalilou Wattara, Oumar Mariko, Bakary Togola qui cultivent et entretiennent l’esprit régionaliste et la haine ethnocentristes contre les nordistes.

    Je suis de la même région qu’eux mais je ne suis pas fier d’eux car ils constituent des ennemis de la cohésion sociale et de la paix sans laquelle le Mali ne peut pas aller de l’avant.
    Si vous analysez les réactions en ligne, dès qu’il s’agit de Soumeyla Cissé, Mahmoud Dicko, ATT… les crises de haine et de calomnie pleuvent à tort ou à raison.

    Les autres problèmes sont: le manque de principes démocratiques et de vision, le clientélisme…etc.

  8. Vous allez laisser Mahmoud Dicko s’exprimer, c’est son droit voire son devoir car le Mali va tout droit dans le mur avec le président IBK.

    Il n’ y a que les suppôts de ma “famille d’abord” et les partisans de Kalilou Battra qui chialent lorsque l’Imam Dicko parle car il dit la vérité.

    Réponse à Sniper qui dit: “Pourquoi on donne beaucoup d’attention a ce gar et sa parole?
    Ce monsieur n,es t ni depute’, ni maire, ni commandant de cerlce ni un elu de de la republique.”

    Mahmoud Dicko est important et sa parole compte car il a du monde derrière lui, ton IBK en sait quelque chose, c’est grâce au soutien de Dicko et des putschistes qu’il a été élu.
    L’Imam Dicko est plus crédible que tous ces gens là que vous avez cités: député, maire, commandant. Il est même plus important que Karim et son beau père élus par trafic d’influence.

    Dicko est dans son rôle d’Imam, de musulman et de citoyen tout simplement.
    C’est un religieux et le devoir du religieux, c’est de dire la vérité, de recommander le bien et de blâmer le blâmable. IBK est blâmable aujourd’hui par son comportement et sa gestion scandaleuse.
    Dicko doit décrier les dérives d’IBK tout en reconnaissant son erreur de le soutenir pendant les élections. Un bon musulman ne soutient pas un ivrogne et un jouisseur.

    Samba Touré

    • Samba Touré
      “Vous allez laisser Mahmoud Dicko s’exprimer, c’est son droit voire son devoir car le Mali va tout droit dans le mur avec le président IBK.”

      N’importe quoi!!!! 🙄 En quoi ce serait son DEVOIR??? 👿 👿 👿 C’est un RELIGIEUX, et à ce titre il n’a pas à rendre public son opinion POLITIQUE! 👿

      Ensuite, nous n’avons besoin de PERSONNE pour savoir qu’Ibk nous conduit droit dans le mur, et encore moins de RELIGIEUX-POLITICARDS comme Dicko, Bouyé, et consort! 👿

      Si nous voulons combler notre retard au lieu de le creuser, que les religieux s’occupent……………..DE RELIGION!!! 👿 👿 👿 👿 👿

      • NFP, merci pour la réponse.
        Votre question a sa réponse dans ma réaction à laquelle vous avez répondu: un religieux doit “recommander le bien et blâmer le blâmable”. ça, c’est un principe fondateur de l’Islam.

        Les musulmans sont affectés par les dérives d’IBK et sont les électeurs d’IBK. Comment voulez-vous leur retirer le droit de se plaindre et de dénoncer ce qui ne va pas.
        Vous pouvez vivre de vos leçons occidentalisantes, mais sachez que tout leader spirituel est obligé de faire la politique, il y va de l’intérêt de sa communauté et du Pays.

        Si on vous écoute, il ne reste qu’à retirer le droit de vote à Dicko parce qu’il est Imam.
        Par ailleurs, Dicko est plus crédible que les coquilles vides répondant au nom de partis politiques et d’associations. Il a plus de fidèles derrière lui que le RPM.

        Tout les maliens ont le droit de s’exprimer librement.

        “nous n’avons besoin de PERSONNE pour savoir qu’Ibk nous conduit droit dans le mur” .

        “Nous” c’est mis pour qui ? Votre personne ou ma famille d’abord ?

        Personne n’a besoin de votre autorisation pour dire ce qu’il a à dire. De plus, si vous êtes aveugle, il faut bien que quelqu’un vous informe que vous allez dans le mur avec IBK.

        Franchement votre.

        • Samba Touré

          Merci de cette réponse à la fois courtoise et nuancée.

          Je suis entièrement d’accord sur le fait que tous les maliens ont le droit de s’exprimer librement (et c’est d’ailleurs ce que nous faisons ici vous comme moi!). Toutefois, ils ont le droit de s’exprimer sur le plan politique en tant que CITOYENS et non en tant que RELIGIEUX!

          Que “MONSIEUR” Dicko donne son point de vue sur la politique, Ok; En revanche, que “L’IMAM” Dicko nous parle de gouvernance, de dérive gouvernementale, etc. NON! 👿 C’est une dérive extrêmement dangereuse!

          “« Nous » c’est mis pour qui ? Votre personne ou ma famille d’abord ?”
          NOUS, Monsieur, c’est le peuple Malien, ce sont les électeurs, rien de plus mais…rien de moins!

          En tant que RELIGIEUX, que l’Imam Dicko se contente de jouer son rôle, à savoir, guider ses fidèles par la prière et les prêches; Quand à se muer en “guide politique” ou en maître à penser, c’est un mélange des genres INACCEPTABLE dans un pays qui se veut (ou se voudrait) moderne, et dans un pays qui veut (ou voudrait) aller de l’avant!

          Nous sommes au 21ème siècle…
          Cordialement.

          • NFB, merci pour votre réponse.
            A bien d’égards, nous avons la même préoccupation qui la liberté d’expression sur des principes démocratiques.
            Je reconnais que le religieux ne doit pas se substituer au politique mais cela fait partie des dérives qui ne viennent pas de l’Imam Dicko seulement.
            Lorsque les religieux sont instrumentalisés pendant les élections à cause de leur force en nombre d’électeurs et que la campagne électorale s’appuie sur les qualités religieuses du candidat devenu président aujourd’hui, ce n’est pas scandaleux que les religieux se comportent comme le fait Dicko.
            L’autre jour il y avait une délégation des leaders religieux qui était venue en Europe (France, Suisse) pour parler au nom du Mali sur les négociations d’Alger.
            C’était le rôle du gouvernement, de l’Etat.
            Pourtant le pouvoir l’a cautionné voire financé.
            C’est inadmissible comme substitution.
            Pour finir, lorsque les gouvernants sont incapables, tout arrive.
            Avec mes égards.
            Samba

  9. Que fait Sabati pour le respect du Memorendum 2013, notamment en son titre 6 point 4. Rien! Sinon du copinage dans un domaine qu’il veut condamner.

  10. J'ai arrêté de faire confiance à cet Mahmoud dicko depuis le jour quand je l'es entendu dire sur rfi qu'étant malien si les maliens lui demande d'être vis premier ministre pendant la transition qu'il va accepter donc maintenant s est la place du président de la république qui t'intéresse parce que si jamais Ibk trébuche et il devient inapte à gouverner le mali toi tu seras prêt à prendre sa place je me demande quand est ce que ces chefs religieux vont avoir pitié du Mali malgré touts les souffrances que vous lui avez fait enduré donc tout le monde a sa place la religion dans les églises ou dans les mosquées la politique s est pour diriger les institutions ont ne peu pas faire les deux à la foi car le mali est un pays laïc

  11. ___AHAHAHAHHHHHHHHH__ :mrgreen: VA BOIRE TA BIERRE SI T’A RIEN COMPRI :mrgreen: ________________________UN MOT SORTI DE LA BOUCHE DE L’IMAM- DICKO EST PLUS IMPORTANTE____________________ QUE TOUS TES BLABLABLABLABLABTES INUTILES ICI CHAQUE ANNéE 😀 ______________DE TOI ON S’AFFICHE ____________DE L’IMAM – DICKO ON-A BESOIN 😉 😆 😆 AHAHAHAHHHHHHHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH————–NE-BIYEREDON 😆

  12. Je vous pose une question. Pourquoi on donne beaucoup d’attention a ce gar et sa parole?
    Ce monsieur n,es t ni depute’, ni maire, ni commandant de cerlce ni un elu de de la republique. Pouquoi la presse malienne nous raconte des histoires de gar chaque mois au lieu de de nous eclairer sur les defis que nous faisons face tous les jour.
    Dicko ne decide rien au Mali . il un est precheur qu’il reste dans la mosque’ pour precher et qu’il laisse les elus et les representant de ce pays prendre des decisions et avancer le pays. S’il veut s’impliquer dans la gestion de ce pqys qu’il renonce d’etre un Imam et qu’il cre un pareti politique pour se faire elure. Il faut pas qu’il joue le double jeu entre la politique et la religion pour se faire des sous. On en a mare de d’ecouter ce gar plus que nos elus.

    • Sniper

      Exactement!… Tu as tout compris!… A force de relayer la moindre de ses déclarations ou le moindre de ses discours, ce sont les médias qui le font EXISTER sur le plan politique!!!!

      Or, TOUT LE MONDE SE FOUT de ses opinions sur le plan POLITIQUE! Ou il est Imam, ou il fait de la politique! MAIS PAS LES DEUX! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Dicko a mal dit ce que pensent les maliens sincères: “IBK a trébuché”.

    IBK ne fait que trébucher depuis son élection, c’est ça la vérité.
    Il ne fait que cumuler les erreurs et on a l’impression qu’il ne sait faire que ça.
    S’il continue, ce qui est sûr s’il reste vivant, il va crouler suite à ses trébuchements.

  14. Tout le monde se fout des opinions POLITIQUES de supposés RELIGIEUX!

    Au 21ème siècle, leur place n’est ni dans les médias, ni au CICB, ni dans des stades, leur place est A LA MOSQUEE!!! 👿 👿

    Point-Barre! 👿 👿 👿

  15. Faux journaleux du vent oui , cherché coûte et coûte à créer la zizanie entre les gens , quelle bassesse de la part des opposants dans le seul but de détruire le régime . Laisser nous donc avec vos histoires à dormir débout ……….
    Dicko n’a rien dit de la sorte et pour votre infos ; tout va bien entre eux aussi !!!!!!!!!!!

  16. Nous devons prendre conscience rapidement en se comportant bien, c’est tout ce qui manque aux maliens d’aujourd’hui; il faut cesser de mentir, de voler, de tricher et en croyant qu’on être plus malin que l’autre, choses prohibées et trop prohibées par Allah le tout puissant. C’est ces comportements qui font qu’Allah ne nous donnera jamais, jamais et jamais la chance nécessaire de percer dans tous les domaines de la vie ici bas.
    Qu’Allah donne sagesse et conscience pour être de bonnes personnes.
    LA MALI APPARTIENT A TOUS LES MALIENS ET NON A UN REGIME, LES HOMMES PASSENT, MAIS LE PAYS RESTE POUR TOUJOURS. FAISONS EN SORTE QUE TOUS LES MALIENS PARTICIPENT AU DEVELOPPEMENT DU MALI. CESSONS DE CROIRE QUE LA RAISON SOIT SEULEMENT DE NOTRE COTE.

  17. encore une mascarade de la part de nos médias ,prenez le Temp d écouter les dires de dicko, il n a jamais dire ce que vous venez de dire,messieurs le responsable de canal déchaîné prenez toujours le Temp de versifier vos information,sinon les sanctions tomberont bientot…

Comments are closed.