Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique, à propos du meeting du 10 février au stade du 26 mars « Cette journée n’est pas celle de la colère, mais de prières pour notre nation, d’échanges, de dialogue, et surtout de la vérité »

3
l'imam Mahamoud Dicko
Mahmoud Dicko

Dans le cadre de la préparation du grand meeting prévu au stade du 26 mars, le dimanche  10 février prochain, l’imam MahamoudDicko a organisé  le mardi dernier, une conférence de presse dans sa mosquée à Badalabougou. L’objectif de ladite conférence : préciser que l’objectif de la rencontre du dimanche sera  celle d’échanges, de  dialogue et surtout de vérité ; non de colère contrairement à ce  que  craignent certaines sensibilités.

Parallèlement à la crise multidimensionnelle que souffre le Mali depuis 2012, la population malienne, dans son  ensemble et plus particulièrement celle de  la capitale, souffre d’une forme d’insécurité grandissante avec à l’appui des attaques à main armée causant la mort de paisibles citoyens. Cette situation a produit une  véritable grogne sociale au niveau de la population qui n’inspire plus de confiance à la justice de son  pays. Cela,  du fait que  beaucoup de ces  criminels, une fois arrêtés et  transmis aux forces de sécurité sont ensuite croisés  peu de temps après,  par la famille des victimes soit dans la circulation  ou  sur une autre scène de crime. C’est les derniers crimes barbares de personnalités connues, dont  celui du  commerçant, kalilou Coulibaly et  de l’Iman Yattabary  qui ont débordé  la vase de la colère de la population malienne soulevant avec elle, toutes les injustices et les mauvais projets du  système  étranger  contraire à nos  mœurs. Certaines associations religieuses demandent même la peine de mort au Mali.  Les associations musulmanes se multiplient pour soutenir la cause, avec des rencontres  dans plusieurs mosquées qui sont sur la même longueur d’ondes  avec  le président du haut conseil Islamique, MahamoudDicko, le premier à se lever pour dénoncer la situation.  Un grand meeting est organisé en circonstance  par le président du haut conseil islamique, le 10 février  prochain au stade du 26 mars de Bamako avec comme invité d’honneur le Cherif de Nioro, BouyéHaïdara. C’est à  cet effet  que  l’Imam Dicko a convié cette conférence  de  presse au sein de sa mosquée à Badalabougou pour rassurer toutes les opinions que le meeting du dimanche prochain sera un cadre d’échange entre les différentes couches de la population. Selon lui, notre pays ne peut pas manquer de ressources pour discuter des problèmes du Mali. Il a lancé un appel à tous ceux  qui sont soucieux de l’avenir du Mali de se manifester.

Par ailleurs, il a salué la volonté du chétif de Nioro d’être présent à l’événement malgré son âge et son état de santé. En outre, il a rassuré l’opinion nationale et internationale que cette rencontre sera une rencontre d’échange, de dialogue, et surtout de vérité puisqu’aucune  œuvre humaine ne peut se parfaire sans la vérité. Il dira que  beaucoup de choses peuvent être résolues par le dialogue, une pratique très ancienne dans notre société qui perd de plus en plus sa valeur au profit de systèmes étrangers.  Mahamoud a insisté que cette journée, loin d’être une journée de colère, mais sera celle de  prières pour notre nation, d’échanges, de dialogue, et  surtout de vérité.

ISSA DJIGUIBA

Mariam Doumbia, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Une journée de pardou OUI mais une journée de mise au point surtout LES GOUVERNANTS ACTUELS NE PEUVNT PLUS CONTINUER A GOUVERNER CE PAYS COMME S ILS ETAIENT EN FRANCE OU AILLEURS
    IL FAUT QU ILS TIENNENT COMPTE DES SENTIMENTS ET DES EXIGENCES D UNE SOCIETE A MAJORITAIRE MUSULMANE SAANS HAINE CONTRE LES AUTRES CONFESSIONS CE FAIT MAJORITAIRE EEST INCONTESTABLE ET CONTINUER A LE NIER OU A L OCCULTER OU MEME A TENTER DE DIVISER LES MUSULMANS POUR REGNER SERAIT TRES DANGEREUX
    Q

  2. Pour que cette journée de prière puisse sauver notre pays en détresse,il faut au préalable:un pardon,une réconciliation nationale, que tout le monde met au devant le Mali.Les considération partisanes,politiques doivent être mises de côté.Cette journée doit être l’occasion pour tous de se recadrer,d’assumer chacun sa responsabilité à tous les niveaux de la société(famille, quartiers,villes etc… Le changement souhaité ne se fera que lorsque chacun de nous change ce qui est en nous de mauvais.Dans la situation actuelle du grand Mali ,tout le monde est fautif quelque soit son rang,car le mal s’est enraciné dans tous les domaines à toutes les échelles .Cette journée ne doit pas être une victoire d’un camp sur l’autre,mais la victoire du Mali. C’est une chance pour le MALI ,c’est une chance pour tous et pour toutes.

Comments are closed.