Mahamoud Dicko : « Le Malien lambda ne sent pas l’augmentation des effectifs de la Minusma et son mandat devenu robuste »

26
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali

Président du Haut Conseil islamique (HCI), Mahamoud Dicko a déploré, mardi 2 août au CICB, la non-amélioration de la situation sécuritaire au Mali malgré « l’augmentation des effectifs » de la mission de l’ONU et son nouveau mandat « plus robuste ».  

« Il est amer de constater encore que la situation sécuritaire ne s’est point améliorée. C’est un constat ». A déclaré le président du Haut Conseil islamique du Mali, mardi, lors du forum national des leaders religieux sur contribution à la mise en œuvre de l’accord de paix.

Selon Mahamoud Dicko, c’est un « sentiment » que partagent la majorité des Maliens et qu’il faut « extérioriser ». « Il faut le dire. La situation sécuritaire ne sent pas la présence de la Minusma avec ses 13 000 hommes et son mandat devenu robuste », a ajouté M. DICKO.

Fin juin, le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la mission de l’ONU au Mali. La nouvelle résolution prévoit l’augmentation des effectifs de la Minusma et dote celle-ci d’un mandat « plus robuste » ou plus « offensive ».

Mais, pour l’imam Dicko, cela n’a pas encore d’impact sur la sécurité et la libre circulation des personnes et leurs biens. « Si nos soldats sont tués et qu’ils (les casques bleus, ndlr) restent immobiles avec tous leur moyen militaire, il faut qu’on ait le courage de le dire ». Pour lui, le gouvernement ne peut pas dénoncer certaines choses en raison de ses responsabilités. « Il revient alors à la société civile de le dire », a-t-il indiqué faisant toujours allusion à « l’inefficacité » des forces onusiennes au Mali.

Aboubacar DICKO (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Les troupes des nations unies n’ont jamais contribues à ramener la paix. On a l’impression que ce sont des pédés armés qu’on envoi sur les théâtres des opérations partout dans le monde. Voyez au Congo RDC, depuis combien d’années ces fumiers sont au Zaire? La situation ne s’est jamais améliorée. Ils ne foutent absolument rien que de faire du trafic de diamants ou vendre des vivres aux populations. Mais, ce que Dicko ne sait pas, c’est que le nombre de soldats sur le terrain ne change rien dans une guerre asymétrique. Même si l’on amène l’armée américaine, les terroristes frapperont. C’est du renseignement qu’il faut dans ce genre de guerre et cela demande l’implication des populations. Tant que les citoyens ne collaborent pas en aidant l’armée et la police par le renseignement, la situation demeurera telle qu’elle est. Alors, Dicko de s’occuper de sa mosquée et laisser les spécialistes de la chose s’occuper d’armes.

  2. Lol,
    Qu’est ce que Je vais encore sur ce pseudo soi disant leader religieux, escroc de notre scene politico – religieux (soit disant ) depuis plus de 25 ans avec AOK et ATT et maintenant IBK. Lol.
    Si Nous étions des honnetes citoyens et responsables tous ceux n’allaient pas Nous amèner la aujourdhui a cause a vous mêmes nos politicards, pseudo leaders religieux, argentiers etc…Maliba et enplus de votre France. ah Franci Lollll. Et vos bayeurs de fonds qui soutiennent le jihadisme et l’extremisme (Qatar, Arabie Saoudite, et j’en passe. Merci a nos pays frères comme le Tchad, le Niger, le Senegal, la Guinée….
    Ce virus se propage pour le juste un control geopolitique et economique.
    Alors Unissons Nous pour le freiner sinon la sous region est foutue pour des decennies a venir a nos Presidents chefs vampires et associés.
    Boofffffff

  3. Le rôle de la minusma au mali est d’empêcher l’armée malienne de rentrer à Kidal. La france ne pouvant pas justifier pendant longtemps son opposition à l’entrée de nos militaires à kidal s’est faite remplacée par les forces onusiennes. Je ne pense pas que le nombre des militaires de la minusma ni son caractère robuste vont mettre fin à l’insécurité dans notre pays. La collaboration sincère des populations du nord est le seul point de départ pour nous permettre d’avoir une paix.

  4. Pasteur Mamoudou Dicko, vous me faites rire. Je ne dirai pas la raison. Il faut seulement eviter de parler de nos soldats sous certains angle!!!!

  5. Merci beaucoup Mahmoud Dicko pour votre franc parler. Une analyse tres pertinente. Malgre la presence de la Minusma et Barkhane les terroristes ont attaques Nampala et personne n'est venu aider nos Militaires. Barkhane et la Minusma tristement celebre a Kidal seulement pour diviser les cafards mnla et le GATIA.

  6. Merci beaucoup Mahmoud Dicko pour votre franc parler. Une analyse tres pertinente. Malgre la presence de la Minusma et Barkhane les terroristes ont attaques Nampala et personne n'est venu aider nos Militaires. Barkhane et la Minusma tristement celebre a Kidal seulement pour diviser les cafards mnla et le GATIA.

  7. Nous disons et rappelons les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la chaotisation indescriptible du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les perreux sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous leur disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    Et il ne faut jamais au grand jamais compter sur les Autres ou 1tiers pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans 1chaos indescriptible tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation

    Mais la défense et la sécurité d’1 pays doivent être assurées uniquement par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays dotés d’armes de combat adaptées et adéquates comme l’a fait en son temps Paul Kagamé au Rwanda ainsi pas de chaos pas division du Rwanda plus de rebelles ni de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Et la sécurité y règne partout

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE
    En armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui

    Et de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte qui assumeront leur mission régalienne

  8. L’imam Dicko appelle les maliens à la révolte.
    Mais disons,il est religieux ou il est le porte parole du régime IBK.
    Il juge le pouvoir incapable de défendre les intérêts du Mali et les Maliens mais au lieu de leur dire ça,non,il appelle à la révolte.
    Personne ne va manger son piment dans la bouche du peuple.
    L’imam a vraiment manqué de respect au peuple.

  9. Chers compatriotes s’il vous plait dites moi un seul pays dans le monde qui a été libéré par les forces onusiennes?Mandat robuste ou chétif, effectif en surnombre ou insuffisant les forces onusiennes viennent tout juste pour éviter les exactions que pourront subir les populations civiles ou souvent dans le cas d’un accord s’interposer entre les 2 parties en conflit .ET C’EST TOUT.
    LES MALIENS DOIVENT SE BATTRE POUR LIBERER LEUR PAYS ET PERSONNE NE LE FERA A LEUR PLACE

  10. Mahamoud Dicko : « Le Malien lambda ne sent pas l’augmentation des effectifs de la Minusma et son mandat devenu robuste »

    – Imam ou pas, c´est un constat, certes amer, mais fondé!
    -Seulement c´est un secret de polichinelle que les “casques bleus” n´ont jamais eu ni vocation, ni capacité á maintenir la paix…RDC, Centrafrique, Darfour,Somalie, Afghanistan…
    – Peut-être faudra-t-il changer la couleur du casque, que l´on ne sait pour quelle raison il est curieusement bleu…

  11. “”””””””« Si nos soldats sont tués et qu’ils (les casques bleus, ndlr) restent immobiles avec tous leur moyen militaire, il faut qu’on ait le courage de le dire ». “”””””””

    Et si jemeu retiens , parce que célafautauxpédés , si jeleudis , Le MONDE le répète ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Régadez ! Les pétits Fanfouais y s’en vont en Syrie , y reviennent , y se font mettre en prison , y se font sodomisé , y sont fachés , et y vont tuer d’autres Fanfouais !
    Jeudis , meme si je dois pasdit , célafautauxpédés ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. C’est clair, il est vrai que dans sa lutte contre les terroristes, l’armé Malienne ne bénéficie pas d’aide, ni d’appui conséquent sur le terrain. Ni Barkhane, ni la MINUSMA ne soutiennent efficacement l’armé Malienne face aux attaques des bandits. Nous avons l’impression qu’elle se débrouille toute seule sur le terrain avec les moyens de bord et même avec l’interdiction d’aller dans certaines parties du territoire national. Alors que cette restriction de mouvement n’est pas appliquée aux groupes armés. De ce fait, sous couvert de la CMA, des terroristes sèment la terreur dans la zone.

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      “”””””Ni Barkhane, ni la MINUSMA ne soutiennent efficacement l’armé Malienne face aux attaques des bandits.”””””””””
      C’est vrai ….
      Mais il y a peut etre un problème de confiance , non ? 🙂 🙂 🙂
      Tout se vend au Mali ………Et malheureusement , çà se sait !

        • personne n’est en vitrine , mais bien des gens sont à vendre …..!
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          AVEC LES INFOS !
          VRAIES OU INVENTÉES !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est normal ….en plus !
          C’est le MALI !
          COCO …..devenu cauritogue …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Imam Dick vous êtes parmi des gents qui sont responsable de cette situation,si vous êtes un bon musulman que je panse,il faut que vous demandez à bon dieu de vous pardonner et aux peuple maliens aussi,la souffrance de peuple est énormes à cause de vos actes.

    • Vous viviez oú lá ! Et de quelle situation parlez-vous?
      – Le miroir n´est tenu pour respble de la laideur de celui qui le regarde…c´est notre époque qui est violente, pas l´Iman!
      – C´est une époque oú on tue des Maliens au nez et á la barbe de ceux-lá mm qui affirment vouloir les protéger.
      – Dc en parler ne saurait synonyme d´être tenu pour respble!

  14. Je suis parfaitement d’accord avec l’Imam DICKO . Il a une très bonne analyse de la situation
    Il est clair et limpide que le président et le gouvernement ne peuvent pas dénoncer publiquement certaines injustices déstabilisatrices dont est victime notre pays ;

    Le président de la république et le gouvernement savent que toutes ces forces étrangères de plus de 13000 hommes avec des armes de guerre de dernière génération ne sont pas au Mali pour le Mali et les maliens . Elles ont certainement un autre agenda que celui des maliens .

    Le président et le gouvernement savent qu’il n’ont aucune prise sur ces forces étrangères qui les échappent complètement .

    Des forces étrangères qui échappent au contrôle et au commandement du président de la république et du gouvernement ne sont autre chose que des forces d’occupation .

    Des forces d’occupation qui ne font rien pour assurer la sécurité de ses occupés.

    Des forces d’occupation qui se sont renforcées en nombre et en armes pour plus d’immobilisme .

    Il appartient au peuple malien de prendre son destin en mains pour enfin mettre un terme à une situation inacceptable pour tous les peuples du monde

    Comme le dit si bien l’Imam DICKO , le président et le gouvernement ne peuvent rien dénoncer vu les responsabilités qui sont les leur

    Que dieu bénisse le Mali

    • Un Imam qui comprend et cautionne le double language!? Le rôle de l’imam, c’est de conseiller à tous, à commencer par les dirigeants, à dire la vérité , toute la vérité, en tous lieux et en toutes circonstances. Sinon, il prône le Jahiliha! Le politiquement correct.

  15. Merci Imam DICKO, c’est ce que le Peuple Malien attend de vous. vous êtes les hommes de DIEU et vous devez sauver le Mali car ni IBK, ni son gouvernement, ni l’Assemblée Nationale ne pensent plus au bonheur et à l’honneur du Mali. Ils ne pensent qu’au bonheur de leur famille.

  16. Pour lui, le gouvernement ne peut pas dénoncer certaines choses en raison de ses responsabilités. « Il revient alors à la société civile de le dire », a-t-il indiqué faisant toujours allusion à « l’inefficacité » des forces onusiennes au Mali.

    Une énormité dans la bouche d’un religieux. Nous croyions qu’il y avait au gouvernement des cadres qui disent ce qu’ils pensent et qui pensent ce qu’ils disent

    • Aucune force internationale ne va libérer le MALI, il revient au MALIENS de s’assumer, de prendre leur responsabilité. Ce n’est pas ces touristes de la MINUSMA qui vont libérer le MALI et c’est la France qui est responsable tout ce que nous vivons aujourd’hui.

      • nous sommes les premiers responsables de ce que nous vivons aujourd’hui, la mission de l’ONU est très claire, allez y vous renseigner, seulement nous avons de dirigeants incapables, si nous pouvons pas gérer nous problèmes, d’autres le ferons à nos place en leurs faveurs, un état corrompu et faite, une opposition opportuniste, une population irresponsable et passive, à chacun son commentaire de côté voila qui nous sommes

Comments are closed.