Invité du Café littéraire au centre culturelle ‘’ La Gare’’ de Bamako, le week-end dernier, durant deux heures d’échanges à bâtons rompus avec les étudiants, le Chef de la MINUSMA Mahamad Annadif a largement expliqué les missions de l’organisation onusienne au Mali.
« Je rêve d’un Mali qui renoue avec la paix et la cohésion sociale d’antan », a souhaité le Chef de la MINUSMA, qui rappelle que les casques bleus sont un corps de paix qui travaille à la stabilisation du Mali. C’est dans ce cadre, explique-t-il, ils ont été déployés au Mali en 2013 à la demande des autorités nationales pour aider à la reconstituons de la armée, la protection des civils. L’invité du jour a fait le tour de tous les efforts que l’organisation onusienne consacre dans le nord, puis le centre du pays pour le retour de la stabilité et la paix. « Les Nations unies sont venues parce qu’il y a eu un manque de consensus entre Maliens. Et il n’y a que les Maliens qui décideront du chemin de la paix qu’ils voudront », a déclaré le diplomate Tchadien en expliquant aux étudiants que le mandat de la MINUSMA consiste à appuyer ‘’ l’application de l’accord de paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les réformes politiques et institutionnelles ; la réconciliation nationale et le développement socio-économique et culturel’’.
Cette rencontre interactive entre les étudiants et le premier responsable de la MINISMA est une initiative du centre culturel ‘’La Gare’’, dirigé par Birama Konaré et l’ONG Allemande GIZ. Objectif est de contribuer à l’expansion des messages de sensibilisation de la paix et de la cohésion. Ce quatrième numéro intitulé’’ le café de la paix’’ a été une occasion pour le club slam Agorator de déclamer un poème sur les conséquences de la guerre et la nécessité d’instaurer la paix au Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net