Si le PMU-Mali était un service pourvoyeur de recettes, force est de constater que cette Société qui, jusque-là faisait partie des rares entreprises non affectées par la crise, tend aujourd’hui vers la faillite. Et pour cause ? L’incompétence notoire et la mauvaise gestion, sous la direction de l’actuel patron : Le Directeur Général Adjoint, Kafogo COULIBAY fait perdre au PMU-Mali des centaines de francs CFA par semaine.
De 300.000.000 de FCFA par course, le PMU-Mali tombe au bas de l’échelle. A l’origine de cette chute libre, la mauvaise gestion, la magouille, le détournement de fonds et la gabegie. Ce qui est considéré comme «un drame» par certains agents de la société, c’est l’incompétence et l’entêtement du Directeur Général Adjoint Kafogo COULIBALY qui peine à prendre de bonnes décisions stratégiques. Est-il vraiment capable d’assurer l’intérim du Directeur Général écroué pour corruption ?
«Notre Directeur Adjoint qui tient maintenant les choses en main est seul responsable de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le PMU-Mali. Notre chiffre d’affaires a connu une baisse à cause des pratiques d’un autre âge», siffle discrètement un agent de la Direction Générale apparemment très en verve.
Ces pratiques, à n’en pas douter, ont pour noms : mauvaise gestion, magouille et impunité. Comme pour dire que le Directeur Général Adjoint est incapable à diriger une boite dont le premier responsable est entre les mains de la justice. Tenez-vous bien ! En deux semaines, 2 157 carnets ont été détournés en plus de 922 couples avec une perte à la clef de 110 867 900 FCFA. Un manque à gagner qui, s’il persistait, pourrait amener le PMU-Mali à mettre les clés sous le paillasson.
Ce qu’on reproche plus au Directeur Général Adjoint de PMU-Mali, c’est la tenue de Conseils d’administration en catimini. Au point que certains travailleurs se demandent comment et quand se tiennent les sessions du Conseil d’Administration du PMU-Mali.
Toujours dans la rubrique du détournement, il y a ce que l’on appelle la rubrique provision qui est destinée aux parieurs et à l’Etat. Mais hélas ! Cette rubrique, selon certaines indiscrétions, est utilisée à d’autres fins. Or, quand on utilise la provision à d’autres escients, on s’expose à des sanctions prévues par la loi en vigueur. «Utiliser la rubrique provision autrement, c’est voler l’Etat et les parieurs car elle n’appartient qu’à ceux-ci. Ils sont entrain de voler l’Etat», nous confie un autre agent apparemment très remonté contre la Direction Générale.
Le calvaire des revendeurs de ticket :
L’affaire des Kiosques est un autre cas au PM-Mali qui fait parler d’elle. En effet, au niveau des kiosques, c’est la cacophonie totale et les codes sont pires que le Sida et la fièvre Ebola. Les revendeurs de tickets sont dans le gouffre car ils ne perçoivent que les 1,5% sur chaque ticket vendu contre 3% au départ. Chose que les revendeurs de ticket ne veulent plus digérer.
Le hic dans tout ça, c’est que des travailleurs déjà admis à la retraite continuent à occuper des postes stratégiques dans l’administration de PMU-Mali.
Ce qui est sûr, c’est que le Directeur Général adjoint Kafogo COULIBALY est décrié par les travailleurs : «Il a imposé la course du mercredi 23 /4/2014 , en terme du Conseil d’Administration. Nous avons constaté une baisse, en terme technique les deux couches Revendeurs et Agents de Traitements ont tous eu des difficultés pendant l’exécution des travaux et en terme de dépense par la Direction PMU, elle a mis à peu près 400 000 refusant le paiement HS du dimanche et veut tuer le PMU-Mali. La diffusion de chaque communiqué relatif aux courses de mercredi par les radios privées est fixée à 20 000FCFA », regrette notre interlocuteur.
Quel gâchis pour le PMU-Mali ! Le Directeur Général Adjoint Kafogo COULIBALY est-il vraiment sur les traces de DG incarcéré?
Affaire à suivre !
KHAMANRO
TABLEAU COMPARTIF DES DEUX SEMAINES DE COURSES PMU
DATES SEMAINE PASSEE SEMAINE du 22 au 26 /04/14 PERTES CONSTATEES OBSERVATIONS
C.A C.A Chiffre d’Affaires
Mardi 16/04/2014 262 523 300 F Cfa Mardi 22/4 = 238 518 700 F cfa 24 004 600 Baise de chiffre
Jeudi 18/04/14 286 511 800 F cfa Jeudi 24/4 = 227 697 600 F cfa 58 814 200 Baise de chiffre
Dimanche 6/04/14 194 337 600 F cfa Mercredi 23/4 = 166 288 500 f cfa 28 049 100 Baise de chiffre
110 867 900
CARNETS PERDUS POU LA COURSE du MERCREDI
Nombre Carnet retourné : 2157 Couple : 922
Décidément, le journalisme passe par la maîtrise de la langue dans laquelle on écrit. Dans cet article, il y a un mot qui sonne très mal à l’oreille que je n’aimerai pas écrire pour le respect des lecteurs. Tout ce que je peux faire, c’est de prier nos journaliste à mettre un peu plus de concentration dans leur travail car ils sont entrain de mettre à nu, la dure réalité de baisse de niveau au Mali. A moins que ce ne soit une mauvaise compréhension de ma part.
Merci.
Comments are closed.