Un magistrat dans le collimateur du général Sanogo

7
Amadou Haya Sanogo - magistrat
Amadou Haya Sanogo

Le juge d’instruction malien le plus célèbre du moment, Yaya Karembé, est dans le collimateur du général Amadou Sanogo. Le magistrat instruit l’affaire des militaires « bérets rouges » assassinés en 2012, pour laquelle le général Sanogo a été arrêté. Ce dernier, via ses avocats, a demandé officiellement le dessaisissement du juge d’instruction pour « conflit d’intérêts ».

 

 

Pour les avocats de la défense, le juge Yaya Karembé ne peut pas instruire le dossier de leur client Amadou Sanogo. Pourquoi ? D’abord parce qu’il fut un moment le compagnon de route de ce dernier et d’autres militaires, tout juste après le coup d’Etat de mars 2012.

 

 

« Ça s’appelle un conflit d’intérêts », soulignent les avocats du général Amadou Sanogo, qui ajoutent qu’il « existerait une alliance avérée entre le magistrat instructeur et un autre inculpé dans le même dossier ».

 

 

Donnant d’autres détails, la défense conclut : « Il faut dessaisir le juge Yaya Karembé. » RFI n’a pas pu joindre directement le magistrat, mais son entourage est catégorique : il s’agit d’une opération de diversion pour noyer le poisson.

 

 

« Amadou Sanogo est aux abois, selon un proche de Yaya Karembé, et il sait que des preuves s’accumulent contre lui, surtout que le même juge d’instruction vient d’hériter d’un autre dossier, celui de la mutinerie de septembre 2013 d’un groupe de militaires contre leur mentor, Amadou Sanogo. »

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne pas laisser les gens faire leur boulot. Et que toutes les personnes impliquées ( berets vert, rouge, noir etc…incluant nos politicards aussi) payent le prix. Tout ne peut être parfait mais… Le soldat raté doit payer cas même selon tous les faits etccc qui sont disponible. Hihihiiiii. J’espère que nos hommes de droit seront impartiaux sans ces dossiers.

  2. Pourquoi ne pas laisser les gens faire leur boulot. Et que toutes les personnes impliquées ( berets vert, rouge, noir etc…incluant nos politicards aussi) payent le prix. Tout ne peut être parfait mais… Le soldat raté doit payer cas même selon tous les faits etccc qui sont disponible. Hihihiiiii. J’espère que nos hommes de droit seront impartiaux sans ces dossiers et demandons vite compte a ladji dans son affaire là de Je ne sais quoi 😆 😉 .

  3. Sanogo un bandit’un drogue’ne peut pas entraver la justice .ses défenseurs sont des irresponsables ! Aucun pays ne peut se developer sans organisation’sans paix et le corollaire de la paix est la justice.la justice c’est la sève de la vie sociale

  4. En tout cas une chose est sûre, Sanogo et ses compagnons ont froidement assassinés les bérets rouges qui étaient en détention à Kati. Même un prisonnier de guerre a droit d’être jugé d’abord par une juridiction compétente avant de subir l’exécution de sa sentence. Donc Sanogo était cette juridiction pour prononcer la sentence infligée à ses regrettés bérets rouges. Moi personnellement, je ne soutiens personne, mais de grâce laisser le juge d’instruction terminé son enquête et on verra le reste. Arrêtez de soutenir l’injustice, battons-nous pour le progrès de notre nation.

  5. Tous les ennemis du Grand Général seront humiliés à commencer par Karemné et IBK. Et pour IBK Dieu commence à lever le pagne sur ses ….. et pour Karembé bientôt il aura sa part. Car humilié un innocent, s’est trahir Dieu

  6. il ya quelque temps un internaute conseillait a amadou sanogo de prendre exemple sur«la mort du loup»du chef de file des parnassiens A de Vigny le constat est là il ignore l honneur et le courage dans l adversité,le feuilleton a assez duré il ya suffisamment de preuves pour rendre justice aux familles des victimes.

Comments are closed.