Madame Keïta Aminata Maïga, une Première Dame engagée

1
La première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque
La première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque

La Première Dame Madame Keïta Aminata Maïga ne cesse de témoigner son intérêt aux femmes et à la jeunesse. Un combat qu’elle mène depuis belle lurette en faveur de ces deux importantes couches de notre pays.

 

La santé de la mère et de l’enfant, la promotion de la femme, l’emploi des jeunesses, sans oublier son passé de militante de l’association AGIR au service de tous les Maliens, voilà entre autres choses qui constituent des sujets de préoccupation pour la Première Dame du Mali. Keïta Aminata Maïga poursuit en fait l’œuvre à laquelle elle s’est toujours dédiée.

 

Autant dire que son combat est antérieur à l’accession de son époux à la magistrature suprême. Ce qui conforte davantage cette vérité générale : «Derrière tout Grand homme se cache une Grande dame». Avec l’arrivée de son épouse au pouvoir, Keita Aminata Maïga donne une autre dimension à son combat, pour ne pas dire, une plus grande envergure à son combat. C’est ainsi qu’elle se bat, consciente de son rôle, pour réaliser ses idéaux.

 

Illustrations : elle vient de participer, ce 13 août, à Tombouctou, au lancement d’un programme de création de 3000 emplois destinés aux jeunes des trois régions du Nord, à savoir Gao, Tombouctou et Mopti. À travers lequel elle montre tout son intérêt pour l’emploi de la jeunesse. «C’est un programme très important pour le Mali, mais pour moi également, parce que vous savez que je suis très engagée aux côtés de la jeunesse. Je pense que le message est bien passé, cela veut dire qu’ils vont prendre à bras-le-corps ce programme qui est un programme de développement», a-t-elle affirmé à l’occasion. D’autant qu’elle est convaincue que «procurer 3000 emplois aux jeunes est une manière d’éloigner les jeunes, qui en bénéficieront, des vices».

 

Auparavant, jeudi 28 août, Keïta Aminata Maïga s’est rendue à l’Association malienne pour la promotion et la protection de la femme (l’AMPPF), dont elle est désormais la présidente d’honneur. Là aussi, elle a montré sa détermination à aider les femmes. «Je ne dispose pas de fonds pour dire que je vais m’engager financièrement, mais j’engage ma personne. Je le suis déjà. Et je crois que c’est une structure qui mérite d’être aidée. Je n’ai pas souvent la langue dans la poche, là où il faut, je le dirai pour que cet outil puisse se développer pour le bonheur de la femme», nous avait-elle confié ce jour.

 

Très active, la Première Dame a par ailleurs présidé samedi 30 août, deux jours après sa visite à l’AMPPF, la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition de la Journée nationale de la maternité à moindre risque dont le thème était «Grossesse et Paludisme», au Centre international de conférence de Bamako. À cette occasion, elle a encore réaffirmé son engagement aux côtés de la femme et de l’enfant.

 

Gageons que Keïta Aminata Maïga puisse poursuivre ses œuvres de bienfaisance et de conseillère éclairée de son épouse de président de la République !

Massitan KOÏTA (stagiaire)        

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Engagée pour qui?

    Pas pour le Mali et pour les maliens en tout cas!

    Elle est engagée pour sa propre poche et avec l’argent du Mali.

    Le jour où elle sera engagée avec son propre argent et honnêtement gagné sans voler le trésor public du Mali, vous venez me voir.

    Wa salam!

Comments are closed.