Macron, le chef d’une junte politique animée de la volonté de soumettre le Mali par la déstabilisation

15

«Le monde se souviendra que, après avoir été abandonné en plein vol le 10 juin 2021 par la France (qui a décidé unilatéralement de retirer la force Barkhane du Mali), mon pays a été ensuite poignardé dans le dos par les autorités françaises», a déclaré le PM-I Abdoulaye Maïga à propos de Paris. Et pour lui, il est utile d’éviter «tout amalgame avec le peuple français que nous respectons». Sa réplique vise don​c les autorités françaises qui ont «renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme».

«Obscurantisme de la junte française nostalgique de pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde, qui a commandité et prémédité des sanctions inédites, illégales, illégitimes et inhumaines de la Cédéao et de l’Uémoa contre le Mali», a précisé le chef de gouvernement par intérim. Et de rappeler, «grâce à sa résilience et à la solidarité de pays amis et des peuples africains, le Peuple malien a tenu et a déjoué les pronostics de ses adversaires».

A la tribune des Nations unies le 24 septembre dernier, le Colonel Abdoulaye Maïga a condamné les tentatives françaises d’instrumentaliser les différends ethniques, en oubliant si vite sa responsabilité dans le génocide contre les Tutsis au Rwanda ; de violer l’espace aérien malien en y faisant voler des vecteurs aériens tels que des drones, des hélicoptères militaires et des avions de chasse (plus d’une cinquantaine de fois) pour apporter des renseignements, des armes et munitions aux Groupes armés terroristes (GAT)…

Une situation qui a poussé notre pays, dans sa lettre en date du 15 août 2022, à demander la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Et cela afin de permettre au Mali de présenter les éléments de preuve en sa possession, démontrant que l’armée française a agressé à de maintes reprises notre pays.

«Le Mali sera en mesure de prouver que la junte française a fourni des renseignements et des armes à des groupes terroristes», a assuré le Colonel Maïga. Et notre gouvernement s’interroge sur les raisons qui poussent cet Etat membre permanent du Conseil de sécurité, de surcroît assurant la présidence de cet organe, à «faire obstacle au débat, en vue de la manifestation de la vérité».

Notre pays est déterminé à se battre pour que «le monde soit édifié sur les faits graves qui se sont déroulés au Mali et qui sont à la base de l’aggravation de l’insécurité et de la déstabilisation du Mali et du Sahel», a promis le Colonel Maïga. Et cela d’autant plus que les actes hostiles posés par la France sont incompatibles avec la Charte des Nations unies et son statut de membre permanent. Pour lui, la tenue de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies ne peut être qu’une preuve de «crédibilité de notre mécanisme commun, de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme, mais surtout, il y va de l’intégrité de l’ONU qui repose sur le respect des engagements internationaux, de la légalité internationale…».

Le PM-I Abdoulaye Maïga a naturellement profité de cette tribune pour souhaiter «l’implication personnelle» du président de la 77e assemblée générale (Csaba Kőrösi, Directeur de la durabilité environnementale au Bureau de la Présidente de la Hongrie) auprès du Conseil de sécurité afin que «notre demande aboutisse, pour que cesse la duplicité et la guerre par procuration imposée à mon pays». Une requête tout à fait légitime !

M.B

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce qui commence à devenir ennuyeux c’est la promptitude de notre gouvernement à détourner la population des vrais enjeux. Il est à la mode de critiquer nos voisins, la France, les européens, la Minusma, etc. Et qu’est ce que ça apporte ? La France n’est plus là et la situation sécuritaire est-elle meilleure ? Alors on nous dit que la France arme les terroristes mais les gens majoritairement savent que c’est faux. Et que fait notre gouvernement avec ces russes ? Vont-ils nous aider ? Non, ils prennent l’argent et nos richesses et participent au chaos. Depuis le temps qu’ils sont en Syrie pourquoi il y a toujours des bombes, des combats ?

    • LES NOUVEAUX AMBASSADEURS DE LA JUNTE Á PARIS, ADORATEURS DU TINTIN PREMIER FRONCAIS, DU SIMULACRE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ EN FAILLITE IRRÉVERSIBLE…!

      Sidi, LE CHEVAL SUR LEQUEL TU ES ASSIS EST MORT, CADAVRÉ, ALORS DESCENDS VITE…

  2. Pendant que les Maliens hurlent leur haine de la France, les Français se lèvent le matin pour concevoir et fabriquer des fusées, des avions, des trains, des voitures électrique, des produits agricole, des microprocesseurs, etc……

    • Nous demandons a Macron d’aller s’occuper des tres vieilles fesses de Brigitte c’est ce qu’il sait faire et tres bien et laisser le Mali et l’Afrique en paix.

      • Ta vulgarité d’homme pas éduqué est sans limite ;
        En plus , tu n’as aucun argumentaire à part la haine, les invectives, et ta vulgarité
        A croire que tu n’as jamais été éduqué ,

    • “Pendant que les Maliens hurlent leur haine de la France, les Français se lèvent le matin pour concevoir et fabriquer des fusées, des avions, des trains, des voitures électrique, des produits agricole, des microprocesseurs, etc……”.

      Oui, ça avec les richesses volées aux Maliens et aux autres au cours des siècles. A votre place j’aurais honte d’être quelqu’un qui vit de rapines, un brigand international qui braque les autres peuples pour leur prendre ce qu’ils sont.

      • Juste quelques exemples svp de choses volées aux maliens qui servent à fabriquer des avions, fusées, voitures et autres choses …..
        C’est mieux d’illustrer par des exemples cela étaye votre propos !!!!

        • LA MONNAIE, PAR EXEMPLE.

          CA SUFFIT?

          LES DIRIGEANTS TUÉS…

          LA CONFISCATION DES PROJETS DE DEVELLOPEMENT…

          EN ITALIE, ON ME DIT EN FACE : NOUS NE POUVONS PAS INVESTIR AU MALI CAR LA FRANCE NE NOUS L’ A PAS PERMIS.
          LE TRÉSOR FRANCAIS SUIT LA LIGNE POLITIQUE DICTÉE.

          • UN EXEMPLE OBJECTIF ?

            OBJECTIVITÉ ..???

            BIEN TROUVÉ…CE TROU DU QCUL VERBIAL….!!

            DEPUIS QUAND LE NOIR EN SOL FRANCAIS FUT AUTORISÉ Á ÉTUDIER LES MATHS PHYSIQUES …????

            SAIS -TU AUSSI QUE L’ AUTEUR DE KOUROUKANFOUGA LE PROF CISSÉ N’ EST PAS MORT DE SA PROPRE MORT…?

            IL FUT TUÉ Á L’ HOPITAL.., LES NAZIS FRANCAIS AYANT TRES TOT VU L’ IMPACT DE SOCIO-POLITIQUE DE SON OEUVRE…..

            DEPUIS 400 ANS TOUS NOS HOMMES-PENSEURS-VISIONNAIRES FURENT SYSTÉMATIQUEMENT PHYSIQUEMENT ÉLIMINÉS…

            VOILÁ POURQUOI LES LARBINS CONGÉNITAUX COMME TOI PROLIFERENT SUR NOS TERRES NOIRES AFRICAINES…

            PLUSIEURS PEUPLES DU MONDE ONT SUBIT LES MEMES ATROCITÉS BARBARES DE LA PART DES EUROPÉENS OCCIDENTAUX…

            MAIS LE RETOURNEMENT DE TENDANCE EST LÁ, IRRÉVERSIBLE ET IMPÉCABLE-SPECTACULAIRE.

            SI TU VEUX BIEN LE SAVOIR, COMME TU ES IMPRÉSSIONNÉ PAR LES MICROPROCESSEURS, LE PREMIER MALIEN FORMÉ EN CONCEPTION DES PROCESSEURS ET AUTRES MATÉRIELS DE CACULS NUMÉRIQUES AUTOMATIQUES, LE FUT EN UNION SOVIÉTIQUE, AU MOMENT OÚ IL LUI ÉTAIT INTERDIT DANS TOUT L’ OCCIDENT.

            LE CHEVAL SUR LEQUEL TU ES ASSIS EST MORT, CADAVRÉ, ALORS DESCENDS VITE…

            L’ OCCIDENT EST FINI, AU MOINS POUR 2000 ANS.

            SACHE AUSSI QUE LE NURNBERG 2.0 AURA BIEN LIEU CONTRE TOUT L’ OCCIDENT ET SES LARBINS DANS MACHINES DE RÉPRÉSSION ONUSIENNES….

      • Ce sont des sociétés canadiennes, chinoises, algériennes… et maintenant les pilleurs russes qui exploitent les « richesses » du Mali. Pas les français.

    • “….concevoir et fabriquer des fusées, des avions, des trains, des voitures électrique, des produits agricole, des microprocesseurs, etc……”

      BLABLABLA….!

      QU’ Y A T-IL DE SPECTACULAIRE DANS LA CONCEPTION DES CHOSES QUE TU NOUS CITES…???

      DIS- NOUS LE ….!!!

      CECI N’ EST PAS UN SECRET DE DIEU CONFIÉ AUX SEULS FRANCAIS.

      CECI EST PLUTOT LE CUMULUS DU TRAVAIL DE TOUTE L’ HUMANITÉ DEPUIS DES MILLIERS D’ ANNÉES.

      ET LES SCIENCES NE SONT PAS FRANCAISES, NI OCCIDENTALES, NI BLANCHES, NI NOIRES, NI JAUNES.

      ENCORE UN IDIOT IMPRÉSSIONNÉ PAR L’ AVION, LE MICROPROCESSEUR ET AUTRE GADGETS…!
      CAR, IGNPRE TOUT DES SCIENCES…

      QUAND LE MALI AURA Á DÉFINIR LIBREMENT SES PIORITÉS DANS LE SENS DE LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE CES GADGETS QUE TU CITES, ALORS DANS 30 ANS LE MALI DÉPASSERA LA FRANCE DANS CES DOMAINES.

      VOILÁ ENCORE UN QUI SOUFFRE MORTELLEMENT DE L’ IMPUISSANCE MENTALE ACQUISE ET DE LA DISSONANCE COGNITIVE PROPRES AUX LARBINS CONGÉNITAUX TYPIQUES FRANCAFRICAINS.

      QUELLE HONTE…!

      • QU’ Y A T-IL DE SPECTACULAIRE DANS LA CONCEPTION DES CHOSES QUE TU NOUS CITES…??? DIS- NOUS LE ….!!!
        – Il n’y à rien de spectaculaire, sauf que cela donne du travail, le travail donne de l’argent , l’argent fait vivre des familles, les familles font vivre le pays ….. et au Mali vous faite quoi ?
        CECI EST PLUTOT LE CUMULUS DU TRAVAIL DE TOUTE L’ HUMANITÉ DEPUIS DES MILLIERS D’ ANNÉES.
        – Il est ou ce travail cumulé au Mali ?
        ET LES SCIENCES NE SONT PAS FRANCAISES, NI OCCIDENTALES, NI BLANCHES, NI NOIRES, NI JAUNES
        – Absolument exact ….mais cela est des technologies et non des sciences . Et au Mali vous en êtes ou des technologies ?
        ENCORE UN IDIOT IMPRÉSSIONNÉ PAR L’ AVION, LE MICROPROCESSEUR ET AUTRE GADGETS…! CAR, IGNPRE TOUT DES SCIENCES…
        – L’injure est le dernier argument des impolis…..
        QUAND LE MALI AURA Á DÉFINIR LIBREMENT SES PIORITÉS DANS LE SENS DE LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE CES GADGETS QUE TU CITES, ALORS DANS 30 ANS LE MALI DÉPASSERA LA FRANCE DANS CES DOMAINES.
        – Mes amis de ta diaspora malienne ne partagent pas ton optimisme , il leur semble que ton pays va rester au moyen âge encore pour des siècles
        VOILÁ ENCORE UN QUI SOUFFRE MORTELLEMENT DE L’ IMPUISSANCE MENTALE ACQUISE ET DE LA DISSONANCE COGNITIVE PROPRES AUX LARBINS CONGÉNITAUX TYPIQUES FRANCAFRICAINS. QUELLE HONTE…!
        – Regarde les choses en face plutôt , les choses bougent devant toi et tu ne le vois pas….. le temps des larbins est terminé. Toi seul est resté dans un passé révolu

        • QUI T’ A DIT QUE NOS POPULATIONS NE TRAVAILLENT PAS?

          ILS TRAVAILLENT, MAIS LE FRUIT DE LEUR TRAVAIL EST VOLÉ PAR LE BIAIS DU FRANC NAZI CFA.

    • ENCORE ET ENCORE…

      “….concevoir et fabriquer des fusées, des avions, des trains, des voitures électrique, des produits agricole, des microprocesseurs, etc……”

      BLABLABLA….!

      QU’ Y A T-IL DE SPECTACULAIRE DANS LA CONCEPTION DES CHOSES QUE TU NOUS CITES…???

      DIS- NOUS LE ….!!!

      CECI N’ EST PAS UN SECRET DE DIEU CONFIÉ AUX SEULS FRANCAIS.

      CECI EST PLUTOT LE CUMULUS DU TRAVAIL DE TOUTE L’ HUMANITÉ DEPUIS DES MILLIERS D’ ANNÉES.

      ET LES SCIENCES NE SONT PAS FRANCAISES, NI OCCIDENTALES, NI BLANCHES, NI NOIRES, NI JAUNES.

      ENCORE UN IDIOT IMPRÉSSIONNÉ PAR L’ AVION, LE MICROPROCESSEUR ET AUTRE GADGETS…!
      CAR, IGNPRE TOUT DES SCIENCES…

      QUAND LE MALI AURA Á DÉFINIR LIBREMENT SES PIORITÉS DANS LE SENS DE LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE CES GADGETS QUE TU CITES, ALORS DANS 30 ANS LE MALI DÉPASSERA LA FRANCE DANS CES DOMAINES.

      VOILÁ ENCORE UN QUI SOUFFRE MORTELLEMENT DE L’ IMPUISSANCE MENTALE ACQUISE ET DE LA DISSONANCE COGNITIVE PROPRES AUX LARBINS CONGÉNITAUX TYPIQUES FRANCAFRICAINS.

      QUELLE HONTE…!

Comments are closed.