M. Sidiki Guindo, statisticien économiste : “Les cas de Amadou Toumani Touré et Amadou Haya Sanogo opposent Mopti à Ségou et Koulikoro”

5
Guindo Sidiki
Guindo Sidiki

L’auteur de l’étude qui traite de l’opinion de la population sur les grandes actions du Gouvernement, le statisticien-économiste Sidiki Guindo, a animé un point de presse, le dimanche 09 mars 2014 au Centre Aoua Kéïta. L’étude en question est un sondage qui utilise la méthode des quotas et a été effectuée dans les 8 régions du Mali, ainsi que le district de Bamako du 14 au 25 février 2014.. La taille de l’échantillon est de 3.495 individus de 18 ans ou plus.

A en croire M. Guindo, environ 63,6% de la population déclarent qu’elles sont d’accord avec l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo, contre 31% qui ne sont pas d’accord et 5,2% qui n’ont pu donner de réponse à cette question.

 

En ce qui concerne la volonté des autorités de poursuivre l’ex-président Amadou Toumani Touré pour haute trahison, il ressort des résultats de l’étude que 68,2% de la population sont d’accord avec le Gouvernement, contre 28,2% qui ne sont pas d’avis favorable; et environ 3,6% qui n’ont pu donner de réponse.

 

 

Sur ces deux questions, des oppositions existent au niveau des régions. Surtout celle de Mopti (d’où est originaire Amadou Toumani Touré), de Ségou (où estoriginaire Amadou Haya Sanogo). Ainsi, le conférencier a souligné que dans la région de Mopti plus de 92% des gens sont satisfaits de l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo. Le conférencier fait par ailleurs remarquer le constat que dans toutes les régions, sauf à Mopti, plus de 65% de la population sont d’accord pour une poursuite contre l’ex-président Amadou Toumani Touré. Aux dires de, M. Sidiki Guindo, en ce qui concerne la question relative à l’arrestation des magistrats, 77,3% de la population sont d’accord contre seulement 9,5% qui ne sont pas d’accord.

 

 

“Dans ce sondage d’opinion sur les grandes actions du gouvernement, 68,2% de la population sont pour une poursuite contre ATT, 63,6% sont satisfaites de l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo et 77,3% sont satisfaites de l’arrestation des magistrats.

 

Les cas de Amadou Toumani Touré et Amadou Haya Sanogo opposent Mopti à Ségou et Koulikoro. Mopti n’est pas  pour une poursuite contre ATT et est bien satisfaite de l’arrestation de Amadou Haya alors que Ségou et Koulikoro sont pour une poursuite contre ATT et ne sont pas satisfaites de l’arrestation de Amadou Haya.

 

De manière générale, la population est d’accord avec les différentes arrestations et est d’avis favorable avec le gouvernement sur sa volonté de poursuivre l’ex-président ATT”, a précisé le conférencier.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. DOGONO IL SERAIT MIEUX POUR TOI CHERCHER A FAIRE DES CHOSES SERIEUSES AU LIEU DE PENSER A RACONTER DES BALIVERNES ET DES CHIMERES.
    MAIS TOI A CHERCHER DU TRAVAIL SI TU N’AS PAS AU LIEU DE PRENDRE TES REVES POUR LA REALITE
    CE QU’IL FAIT EST TRES GRAVE MAIS DANS CE PAYS ON PREND TOUT A LA LEGERE.
    TOUT LE MONDE N’EST PAS AUTORISE A FAIRE ET A PUBLIER DE TELLES INFORMATIONS.
    CE N’EST PAS PAR CE QUE ON A FAIT DES ETUDES DE STATISTIQUES POUR BALANCER DE TELLES INFORMATIONS QUI PEUVENT NUIRE A LA BONNE COHABITATION SURTOUT ON VEUT SORTIR LE PAYS D’UNE CRISE MULTIFORME
    JE DEMANDE AUX AUTORITES DE PRENDRE DES MESURES COERCITIVES POUR ENRAYER DE TELLES PRATIQUES.

  2. Monsieur Guindo vous avez fait un travail qui n’est pas digne d’un bon malien :vos analyses à l’issu de cette étude sont destinées à opposer les maliens les uns contre les autres dans des différentes régions du Mali.
    Ces genres d’analyses provoquent des haines dans le pays.
    Je crois beaucoup à votre compétence mais méfiez-vous de ces manières d’analyse.

  3. Merci Guindo pour ce travail bien scientifique, au moins ici on ne parle pas de “selon les sources proches du dossier, selon nos sources bien renseignées,etc…..” Seulement le titre donné par le journaliste n’est pas conforme au contenu, je ne vois pas l’opposition des deux régions, c’est normal que les gens défendent les fils des terroirs, mais pas de façon aveugle car tous ces deux méritent bien d’être poursuivis.

    • JE SUIS DESOLE SI QUELQU’UN SE MET A REMERCIER DE TEL PRATIQUE QUI EST FAIT PAR DES ORGANISMES QUALIFIES POUR CE GENRE DE TRAVAIL.
      GUINDO N’EST PAS STRUCTURE AUTORISE A PUBLIE DE TELLES STATISTIQUES
      LES AUTORITE DOIVENT SEVIR

Comments are closed.