A M. le président IBk, à propos des engagements annoncés en faveur de la famille de Kola Sofara : Ils sont insignifiants! La famille de Kola mérite plus

13
Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République malienne
Ibrahim Boubacar Keïta.
REUTERS/Louafi Larbi

Ayant fait part de leur indignation face à la libération du terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène en échange de la libération de l’otage français Serge Lazarevic, les parents de l’Adjudant Kola Sofara (froidement abattu par Wadoussène lors de son évasion de la maison centrale d’arrêt de Bmako) ont finalement été reçus par le président Ibrahim Boubacar Kéïta, nous dit-on.

A l’issue des échanges, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita se serait engagé à prendre en charge tous les besoins des orphelins de l’adjudant Kola Sofara jusqu’à ce qu’ils aient fini leurs études. Quant à la veuve du gardien de prison tué dans l’exercice de ses fonctions, IBK se serait engagé à faire de même, du moins jusqu’à ce qu’elle se remarie. Un peu consolant, même si rien ne saurait remplacer la vie du pauvre gardien de prison lâchement abattu par le terroriste Wadoussène qu’on vient de relâcher, comme pour encourager le terrorisme et l’injustice dans un pays où tout est à reconstruire ?

Notre propos ne porte pas sur la condamnation de la libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène, mais plutôt sur ce que le président IBK aurait promis de faire pour la famille du défunt: “prendre en charge tous les besoins des orphelins de l’adjudant Kola Sofara ainsi que de sa veuve jusqu’à ce qu’elle se remarie”. C’est insignifiant, Monsieur le président. C’est même révoltant comme engagement. Il s’agit là, Monsieur le président, d’une injustice flagrante et grave que vous poserez ainsi ! Et diantre ! en quoi cela concerne Monsieur le président que “la veuve se remarie” ? Elle a le droit, devant Dieu, de rester auprès de ses enfants dans la famille Sofara.

Lorsque nous avons appris cela, notre cœur s’est révulsé d’effroi. Et nous dénonçons cette injustice.

Dans cette histoire, excusez-nous Monsieur le président, votre charité n’est pas demandée. On vous demande de faire Justice. Et vous devez faire plus pour la famille de Kola Sofara, l’État malien doit faire plus pur cette famille injustement victime.

Pourquoi? La réponse est qu’au nom de l’État malien, vous avez soustrait l’auteur de l’assassinat du père de cette famille de la sanction de la Justice. Au nom donc de l’État, vous êtes tenu de soulager cette famille. Vos conseillers auraient dû vous suggérer de demander aux services compétents de l’État de s’entretenir avec la famille de Kola Sofara pour connaître ses doléances.

Sur un plan religieux, vous avez fait le Hadj, vous serez seul dans votre tombe et vous vous tiendrez devant l’Éternel le jour de l’effroi, vous devez savoir que cette famille a droit, comme l’exige votre religion, au prix du sang versé du chef de famille. Votre Dieu, Allah Soubhanna Wa Tallah, vous exige le prix de ce sang, demandez à ceux qui lisent le Saint Coran. La pratique de votre prophète, le Messager d’Allah, exige que le prix du sang soit versé à cette famille. Et c’est à elle seule de fixer ce prix. Que ce soit 50 millions, que ce soit 70 millions de nos francs, voire plus. En ce moment vous aurez fait justice, Monsieur le Président.

Sur un plan social, le minimum aurait été d’offrir une maison, un toit, un chez soi à cette famille.

Sinon, “prendre en charge tous les besoins des orphelins de l’adjudant Kola Sofara ainsi que de sa veuve jusqu’à ce qu’elle se remarie”, c’est vague, Monsieur le Président! C’est insignifiant. Que dieu vous guide, Monsieur le Président, car l’injustice tue le pouvoir.

Assane SY DOLO et Chouaïdou TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Chers internautes;

    Des Tchadiens et Nigériens en grand nombre, des Français, des Togolais, des Burkinabè , des Sénégalais et autres ressortissants du Monde sont morts pour défendre le Mali et pourquoi pas les Maliens d’Abord ? Echanger des prisonniers en cas de guerre ou conflit armé est une pratique internationale. Demander à Israël et au Hamas, aux USA , au Vietnam et à la Colombie. Le temps de la paix précède celui de la justice comme la vie précède la mort. Que les Morts dorment en paix . AMIN

  2. Ils sont drôles. Parler de Dieu à quelqu'un qui s'est payé un avion avec de l'argent qui aurait pu être investi dans des projets de développement pour les plus démunis ou les diplômés au chômage. Jusqu'à lui rappeller qu'il a fait le pélérinage ! Eh quoi encore..D'après Tata Pound, IBK 'est sur la colline' et puis c'est tout.

  3. holà,holà, holà!
    Voilà ce qui arrive au pays, quand un journaliste aussi se prend pour l’envoyé de Dieu. Peut-être que vous voulez proposer au Président de prendre l’épouse du défunt en mariage. C’est sûr que le Président peut-être jugé fautif au vu de ce qui s’est passé et que nul n’a le droit d’attenter à la vie d’un être humain. Mais d’un autre côté faudrait-il se demander s’il y-a un seul Malien compris le Président lui-même dont la vie se situe au dessus de la grande Nation Malienne? Je crois que si la vie de Kola (Paix à son âme) suffisait à redonner au Mali ce dont il a besoin (Paix durable), le défunt n’aurait pas hésité une seule seconde à se donner la mort.”Il faut mourir pour le soldat Ryan”. Le patriotisme voilà ce qui place les États-Unis en tête des Super-Puissances, sinon l’Américain n’est pas plus religieux que le Brésilien.Pardon messieurs les journalistes, conduisez votre analyse de façon plus scientifique de manière à “apaiser” les esprits.

    • Euh…c’est faux. Ce qui place les États-Unis en tête des super-puissances, ce n’est point le patriotisme mais bien le capitalisme.
      Faut pas mélanger la cause avec la conséquence 🙂

      • Diallo les USA ne sont pas la première puissance économique mondial ils ont été dépassé par la Chine

  4. Dans ce pays c’est du n’importe quoi? A part le capital de decès, je ne vois pas ce qui peut être payer aux ayant-droits du gardien de prison tué par négligence de lui même et de ses camarades. Rien que racketer les citoyens emprisonnés sinon quelle efficacité? D’ailleurs on sait que les escrocs qui arnaquent les gens au telephone en se faisant passer pour un marabout fils du grand Iman de Nioro, de Tombouctou, de Djenné ou je ne sais quoi, sont des chevaux de retour qui opèrent avec la complicité des gardiens de prison. Durant leur détention, ces escrocs nouent des rapports avec les gardiens qui leur accorde la permission de soirée pour découcher de la prison. Des prisonniers qui louent des villas durant leur séjour carcéral. Qu’on ne nous tympanise pas surtout. Ils sont victimes de leur propre négligence. VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Serte c’est toujours douloureux la perte de quelqu’un et surtout dans de telle circonstance mais le président IBK s’est assumé sa responsabilité . Bravo à lui et courage pour le reste , toutes nos condoléances à la famille de la victime . …………………

  6. Pour sauver la nation toute entière le sacrifice est énorme , toute nos sincères condoléances à la famille de la victime . Mais le président IBK a prouvé une fois de plus qu’il est à la hauteur de ses responsabilités , serte c’est douloureux mais le geste est salutaire , merci pour cela !!!!!!!!!!!!!!!!
    vive IBK que Dieu bénisse le Mali !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. :que l”ame de KOLA SOFARA repose en paix, mais il faut vous dire une chose aussi c’est que le president a fait de son mieux pour que cette situation d’otage soit regle avec le plus grand tact necessaire a sa reussite : BRAVO IBK. BRAVO IBK. BRAVO IBK

  8. OUI, L’HONNEUR E L DIGNITE DES MALIENS EXIGENT L JUSTICE POUR LE PAUVRE. FAUDRAIT-IL Q TOUT LE PEUPLE REJOIGNE LES RANGS DU DJIHAD POUR ESPERER ENTRER DS SES DROITS ?
    IL EST VRAI Q LES FRANCAIS SONT INTERVENUS O MALI MAIS D’ABORD PR INTERETS E PAR SENS D RESPONSABILITE DONT NOS AUTORITES DEVRAIENT S’INSPIRER. L RISQUE ETAIT GRAND D PERDRE LES AVANTAGES D DIZAINES D’ANNES D COLONISATION E LES ACQUIS MULTIPLES D NOS RELATIONS SECULAIRES. EXCUSER MOI D N PAS M’ATTARDER SUR C EPISODE Q NOS DIRIGEANTS VEULENT BRANDIR E UTILISER POUR ETOUFFER LES DROITS DES PAUVRES CITOYENS. EN REVANCHE ILS NE SOULIGNERONT JAMAIS LA RAISON D’ETAT NI POUR DEFENDRE E LIBERER C PAUVRE PAYS, NI POUR S’ABSTENIR DE PILLER LE TRESOR PUBLIC QUAND IL S’AGIT DE SATISFAIRE LES PRIVILEGES D L’ELU.
    OUI L’OTAGE FRANCAIS A MERITE D’ETRE SOUTENU, MAIS FAITES EN SORTE Q L FAMILLE D PAUVRE MALIEN PUISSE SURVIVRE DIGNEMENT A SON VICTIME DE PERE DONT NOS AUTORITES ONT SEVRE DE LA JUSTICE DES HOMMES

  9. Rien ne vaut la vie d’une personne. Mais qu’est ce que le Mali va bénéficier de la libération de l’otage et de l’assassin. Si le Mali gagne, donc regardez comme/que Sofara s’est sacrifier pour libérer le Mali, instaurer la paix. Donc IBK a utilisé la raison d’état, qui prime sur tout, pour libérer l’otage et l’assassin……. ce qui est bon pour le Mali.
    Ne regarder pas comme de l’injustice.

    • Bonsoir mon cher, j’aimerai que vous alliez vous le frère de Sofara, sa veuve et ses orphelins pour leur expliquer cela.
      Moi j’ai perdu mon neveux dont j’étais le tuteur lors des évènements d’Aguelhoc et je pu vous garantir que leur sacrifice n’a rien servi.

Comments are closed.