L’année musulmane sera prospère mais avec des difficultés selon les Ulémas et marabouts de la Cité des 333 Saints

0

Les Ulémas et marabouts ont respecté la tradition à l’occasion du nouvel an musulman. C’est une vieille tradition de la ville des 333 Saints, chaque année à la veille du nouvel an, tous les marabouts et ulémas de la cité se retrouvent pendant une semaine dans l’enceinte de la grande mosquée de Sareïkaïna qui a pour Imam aujourd’hui  Samber Alpha Oumar Idjé, pour lire le saint Coran  et invoquer Dieu.

A la suite de cette lecture une grande cérémonie est organisée pour révéler à toute la communauté ce que l’année avenir réserve.

A cette cérémonie sont invités  MM. Le Gouverneur, le préfet, le Maire, les chefs de services, les notables et toutes les grandes personnalités de la ville.

L’événement se fait généralement l’après- midi après la prière de « lassara » c’est-à-dire celle de 16 heures.

Après cette prière collective, l’imam Mr. Samber Alpha Oumar Idjé a formulé des bénédictions à toute la communauté musulmane afin que la nouvelle année soit une année de paix, de prospérité et d’acceptation de l’autre pour un monde où l’homme est placé au dessus de tout.

L’imam a ensuite révélé aux communautés ce qui est ressorti des prières et invocations : il dit d’abord que l’année sera prospère mais avec des difficultés 

          Le début de la saison des pluies connaîtra une insuffisance de pluie mais à la fin de la saison il y aura assez de pluies.

          Les champs aussi connaîtront des dégâts mais vers la fin l’année sera prospère et il y aura beaucoup d’eau.

          La lune connaîtra une éclipse, il y aura aussi des tremblements de terre.

Pour palier à tout cela il y a des sacrifices à faire :

Chaque homme doit donner en sacrifice une somme de 40F Cfa

Chaque femme de donner 35F Cfa et chaque petits enfants sexe confondu 20F Cfa.

La part  de sacrifice du chef (le premier responsable d’un pays, d’une ville, ou d’un village  est  l’or, l’argent, un pantalon  et un turban tous noir.

A la fin de la cérémonie l’Imam a rappelé que ces faits peuvent se produire dans les quatre coins du Monde donc se sont des révélations qui ne sont pas valables seulement pour la ville de Tombouctou mais plutôt pour le monde entier.

 

 

  Bill M TRAORE


Commentaires via Facebook :