Lutte contre l’excision : L’APDF encourage les élèves de la chaine grise et de l’école de santé ‘’le Bouctou’’

2

Le jeudi 06 février, journée mondiale de la lutte contre l’abandon de l’excision des filles a été l’association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF), pour célébrer la journée, a organisé une cérémonie de remise des prix aux lauréats d’un concours initié par l’APDF en prélude de la journée. Elle était présidée  par Mme Fatoumata Ciré Diakité, présidente Nationale de l’APDF.

La rencontre a enregistré par la présence de la représentante du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Siga Keïta, chargée de mission dudit ministère, Mme Joséphine Keïta, directrice du programme national de lutte contre les MGF et plusieurs associations féminines et élèves des deux établissements.

 
L’APDF a décerné des prix aux lauréats du concours qu’elle a lancé en prélude à la commémoration de ladite journée. La cérémonie a enregistré la lecture des poèmes des ayant pris part  au concours et la remise des prix à tous les gagnants. Les différentes matières du concours sont entre autres la rédaction, le poème et le dessin. Des élèves du « lycée la chaine Grise » et l’école de santé le Bouctou.

 
Selon Mme Fatoumata Ciré, l’APDF fait partie des organisations africaines qui ont lancé le concept de la date historique du 6 février comme journée internationale « tolérance zéro aux MGF » en 2003 à Addis Abeba  en présence de 4 premières dames. Cela fait onze 11ans que l’APDF célèbre cette journée symbolique. Dans son intervention, elle a cité ceci : « l’APDF voudrait encourager le gouvernements régionaux  à aller plus loin à travers le respect de ses engagements régionaux et internationaux en légiférant contre la pratique des MGF/excision au Mali, en raison de tous les dangers qu’elle engendre en termes de santé de la femme et de l’enfant.»
Mme Siga Keïta  a invité les uns et autres s’impliquer dans lutte contre ce fléau qui nuit la vie des sexes féminins.
Adja

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Adja.La circoncision des filles, qui d’autre la pratique dans la société si n’est pas les femmes elles-mêmes?Après cette journée dédiée
    aux “MGF”, il faut penser aux hommes cocus comme Foudkg aussi: leur dédier une journée spéciale dont Foudkg sera le président.

Comments are closed.