Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Le ministre Bathily a-t-il tous les arguments de son combat?

5
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

En entendant le président de la république décréter 2014 année de la lutte contre la corruption dans la foulée des agissements de son ministre de la justice, l’on comprend aisément le soutien que lui apporte ce dernier dans ce combat. Pour autant au regard des méthodes utilisées et la volonté que lui prêtent certains de vouloir régler des comptes, le ministre Bathily qui est au service du président de la république n’est-il pas en train de confondre les choses, allant jusqu’à promettre d’ouvrir les dossiers des 20 dernières années de gestion ?

 

Dans la logique Bathily, personne ne sera épargnée car nul n’est au-dessus de la loi. Mais il est illusoire aujourd’hui de penser que monsieur le ministre puisse ouvrir un dossier qui concerne la gestion de la primature concernant les 6 ans de la période de  gestion  IBK. Ou ouvrir des dossiers concernant la gestion de l’assemblée nationale pendant la mandature du président IBK. En outre, il va être vraiment audacieux pour le ministre d’ouvrir un dossier concernant les périodes ou Téréta, Nancouma, Mme Rokiatou N’Diaye… ont été ministres ou certains de leurs collaborateurs qui sont de nos jours ministres. Ce qui fait dire certains, que jusqu’à preuve du contraire, ce n’est que de la poudre aux yeux d’affirmer que cette lutte contre la corruption n’est pas utilisée pour régler des comptes ou alors elle sera sélective, sinon très vite M. Bathily sera  rappelé a l’ordre. Si nous voulons être plus contemporains,  nous ne voyons pas comment le ministre Bathily va sévir dans des départements ministériels comme ceux dirigés par : Hamadoun Konaté, Ben Barka, Jean marie Sangaré, Téréta, Mme Oumou Ba qui sont des puissants parmi les puissants, ou alors entreprendre des actions dans l’hémicycle désormais tenu par le beau père du fils prodige de la république lui-même puissant député de la commune II du district de Bamako.

 

 

Il est peut être important de rappeler que le ministre Bathily n’est pas membre du RPM et qu’il n’a approché le président IBK qu’à la veille du scrutin de 2012 quand celui n’était pas du tout un favori de la présidentielle, alors les caciques du parti le regardent avec méfiance. Ainsi un baron du parti nous confiait récemment de façon anonyme : ” Il fait du bon boulot mais je pense qu’il a des ambitions démesurées mais au moment opportun on va régler tout ca, nous ne sommes pas dupes…”

 

 

C’est justement cette confiance que lui accorde le président de la république qui pose problème à certains. Pour eux Bathily est certes venu quand personne ne pariait IBK, pour autant il est venu trouver certains qui ne sont jamais partis, alors ce seul fait est-il suffisant pour lui permettre tout ?

 

 

Le combat de Bathily est certes noble mais il n’en demeure pas moins qu’il fasse attention à le mèner avec équilibre et savoir faire car le système a fonctionné ainsi pendant des décennies et beaucoup d’acteurs autour de Bathily dont le Président de la République y ont d’une manière ou une autre participé.

 

 

Non, nous ne demandons pas l’arrêt de cette lutte, nous voulons qu’elle se poursuive, que Bathily poursuive son combat, mais seulement à ce rythme nous avons des craintes qu’il puisse échapper à ses détracteurs. Il faut préciser que son seul véritable soutien c’est le président IBK qui cède facilement sous des pressions surtout si elles viennent de sa famille. Et cette famille est entièrement impliquée dans les affaires. Alors au ministre de vite reprendre la main pour demeurer, car de notre entendement il n’est pas aussi solide pour le chantier qu’il entame, car remuer la gestion des 20 dernières années est une parfaite illusion qui peut faire mal rien qu’à le penser. Très vite la real politique s’impose.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut donner plus de pouvoir au Ministre de la Justice, parallèlement a ce que les gens disent sur lui, personnellement je lui fait confiance et je sait qu’il ne jamais trop tard pour bien faire. Nous populations on cherchais la vérité surtout au niveau de la justice ou le pauvre a toujours tord, aujourd’hui ce grand homme sur qui notre chère Président a donner sa confiance pour manager ce domaine qui est la justice, nous qui avons voté IBK devons aussi sortir nombrés pour soutenir les actions du Ministre

  2. Que sa Majesté commence par remettre l’or et les reliques culturelles volés à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation marocaine après la défaite de l’Empire Songhay face aux troupes espagnoles et marocaines. Modibo Keïta a fait ce combat à l’époque, Mohamed V le grand- père de l’actuel roi a proposé des bourses et le développement. C’est ça l’origine des bourses marocaines pour ce qui ne le savent pas. Le dossier est pendant devant l’UNESCO qui le met dans ses tiroirs sous les pressions marocaines. Alors Votre Majesté rendez-nous nos objets culturels et il parait que c’est ça le secret qui vous permet de maintenir l’unique monarchie qui n’a pas péri au Maghreb.

    Répondre

  3. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.

  4. Pour visiter des dossiers vieux de deux décennies il faut voter de nouvelles lois pour allonger les temps de prescriptions; il faut faire des dénonciations du droit communautaire en certaines matières telles la comptabilité. En l’état actuel de notre droit il est impossible de poursuivre des faits commis il y a plus de dix ans sans des poursuites aient été engagées entre-temps.Mr BATHILY a été lui même gestionnaire car il a été nommé ambassadeur du Mali à Dakar par ATT dont il a été le Directeur de Cabinet pendant la Tansition de 1991-1992 vers la fin de celle-ci. Il est parti de l’Ambassade pour la Francophonie sans faire une passation parce que…. Il a été remplacé par Cheick Moctary DIARRA qui en sait beaucoup comme le ministre des Finances d’alors un certain Soumaïla CISSE.

Comments are closed.