Lutte contre la traite des personnes : 20 acteurs de la société civile outillés en prise en charge des victimes

0

l’Institut national de formation judiciaire a abrité, les 11 et 12 octobre 2016, un atelier de formation pour le renforcement des capacités des agents des cliniques juridiques et des Organisations non gouvernementales pour une meilleure prise en charge des victimes de traite des personnes et pratiques assimilées.

Rappelons que le Gouvernement du Mali est résolument engagé dans la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées. Ainsi, il a adopté la loi n°2012-023 du 23 juillet 2012 relative à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées et mis en place un comité national. Pour favoriser l’appropriation et la mise en œuvre effective du cadre normatif, la commission nationale s’est dotée d’un plan triennal 2015-2017. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en place du Plan opérationnel 2016 du Plan triennal, il est envisagé une série d’actions dont la sensibilisation et le renforcement des capacités pour l’identification, l’enquête et la poursuite en cas de traite au Mali.

À dire que pendant cet atelier, les participants se sont penchés sur les concepts de base du trafic d’êtres humains, notamment les éléments de la traite des personnes, les mythes et les idées fausses ; l’impact de la traite sur les victimes y compris la façon dont la traite impacte et agit sur la santé et le comportement des victimes ; l’identification des victimes (les indicateurs possibles, des exemples d’outils d’entrevue et les mécanismes de réponse); l’assistance aux victimes et la protection et enfin la législation sur la traite des personnes.

Il convient de souligner que cet atelier de formation de deux jours a été animé par une équipe de trois membres ayant une expertise avérée sur la question de la traite des personnes et pratiques assimilées et disposant d’une solide connaissance de la législation malienne en la matière.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :