Qui a mandé Mahmoud Dicko président du haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) pour négocier un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Ançar Edine ?
Quel lien existe-t-il entre l’homme et ce groupe ?
Ce sont entre autres, des questions auxquelles, l’Iman assoiffé de popularité doit répondre et cela devant nos autorités.
C’est avec surprise et stupeur que les Maliens ont découvert dans différentes publications de la semaine écoulée une lettre qui serait rédigée par Iyad Ag Aghali, chef d’Ançar Edine et adressée à « S.E Mahmoud Dicko ».
Dans le document, il est écrit : « Nous acceptons le cessez-le-feu que vous nous avez demandé, ce qui entrainera l’arrêt des attaques armées sur toute l’étendue du territoire et surtout au Nord du pays. Excellence, l’application de ce cessez-le-feu avec bonne foi permettra d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens : favoriser la cohésion sociale, gage de la paix et de la stabilité. Excellence, ce cessez-le-feu tant attendu nous a été sollicité par votre auguste personne à plusieurs reprises sans succès. Par cette lettre, nous vous informons que nous acceptons votre demande et réitérons notre confiance et vous responsabilisions pour le suivi de l’application de ce cessez-le-feu… ».
Mais à peine 48 heures après, dans un communiqué posté sur le site mauritanien : ‘’Alakhbar’’, diffusé mardi 1er novembre, le groupe jihadiste Ançar Edine a démenti avoir adressé une lettre au président du Haut Conseil Islamique du Mali annonçant un « cessez-le-feu ».
Dans son message, Ançar Edine affirme qu’il n’acceptera pas de signer une « trêve » ou un « cessez-le-feu » avec ce qu’il a appelé « le gouvernement apostat et complice du Mali ». Le groupe jihadiste a, par ailleurs, exprimé son étonnement de voir ces « allégations sans fondement » « attribuées au président du Haut Conseil Islamique ».
Et pourtant, l’Iman Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali avait confirmé l’information, selon laquelle le groupe terroriste avait accepté un cessez-le-feu. Il a ensuite rassuré qu’il ne doutait point de la fiabilité de la lettre. Et que « c’est le résultat d’une négociation entamée depuis très longtemps ».
« Je confirme effectivement que j’ai reçu une correspondance de la part d’Ançar Edine et ses alliés allant dans le sens d’accepter vraiment un cessez-le-feu. Parce qu’il y a très longtemps qu’on était dans cette démarche. je leur ai envoyé une correspondance dans ce sens et beaucoup de démarche dans ce sens. Il y a plus de 48 heures que j’ai la correspondance. Donc cela prouve que c’est vrai ».
Mais, devant la publication du démenti d’Ançar Edine, notre célèbre Iman ‘’médiateur’’ se contente tout simplement de dire : « Je sais ce que je suis en train de faire il y a très longtemps. Je préfère vraiment laisser ça comme ça avant que je ne rencontre qui de droit ». Qui est-ce, ce ‘’qui de droit’’ ? Qui a mandé Mahmoud Dicko président du haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) pour négocier un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Ançar Edine ? Quel lien existe-t-il entre l’homme et ce groupe ? Ce sont entre autres des questions auxquelles, l’Iman assoiffé de pouvoir doit répondre et cela devant nos autorités.
Boubacar Sangaré
Dicko n’est que le Satan personnifié.
Par sa position et conviction religieuse ” Wahhabite” , c’est un séparatiste.
Partout ils( wahhabiya) font leur apparition, il dénaturent le culte, construisent WAHHABIYA MISSIRI, séparent les gens, sèment la haine et le discorde entre les gens.
Il n’est pas doté d’un esprit conciliant.
C’est un danger pour la paix.
Comrades condition require very much like Military of Mali have acknowledged which is to be equipped with at least two dozen helicopters a mixture of troop carriers plus gunships. This would provide ability to create several bases throughout Mali from which we could immediately if only in part track terrorists plus overwhelm those terrorists with firepower plus have air transported ground troops to act where they have advantage. Unless we fortify every community there will always be vulnerable communities in which terrorists attack plus in some of those cases members of those communities are terrorists operatives. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Comrades your translation of what I wrote is very very poor. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
NON C’EST LA MAIN CACHÉE MAHMOUD DICKO
IL NE FAUT SE LE CACHER
.DICKO DOIT ÊTRE NEUTRALISÉ SI LE MALI VEUT ÊTRE EN SÉCURITÉ.
TOUT LE MONDE LE SAIT ET LES DIRIGEANTS MALIENS LE SAVENT TRÈS BIEN..
DICKO N’EST QU’ UN MALFRAT..UN ENNEMI DE DIEU..
CET ÉNERGUMÈNE TIENT MANDE FOUGARIBA PAR LES C…
MAHMOUD DICKO ROULE POUR L’ARABIE SAOUDITE..
ILS ROULE POUR LA PROPENSION DU WAHABISME BASÉE SUR L’OBSCURANTISME AIGUË
TOUS LES ADEPTES DU DJIHADE SONT HÉBERGÉS DANS LES MOSQUÉES WAHABITES À TRAVERS LE MALI FINANCÉES PAR L’ARABIE SAOUDITE ET ADMINISTRÉES PAR MAHMOUD DICKO
“Qui a mandé Mahmoud Dicko président du haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) pour négocier un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Ançar Edine ?” LUI MEME
Quel lien existe-t-il entre l’homme et ce groupe ? QUELLE QUESTION? ILS SONT AMIS DE LONGUE DATE.
TU AURAIS PU AJOUTER LA SUIVANTE: QU’EST CE QU’ILS VEULLENT? ET LA TOI, MOI ET TOUT LE MONDE LAISSE SON IMAGINATION FAIRE LE RESTE. 😯 😀 🙂 😉
Pour le MALI
en quoi cela derange, si toi journaliste ou un talibe peut avoir cette paix pour le mali se serait bien. LEKESSE 284 un peut de respect pour dicko apres tout c’est un imam, un pere, grand pere donc nous devons le respecter. si quelqu’un insulte ton pere grand pere de malfra l’accepteras tu ? la reponse est non.
Continuer de voir du noir sur tous les tableaux, Mr le Journaliste.
Pourquoi on veut réfuter le dialogue inclusif inter-malien?
Bonjour à tous
Si vous voulez la paix au Mali. Ne blaguer pas avec l’immam DICKO sans quoi li yaura de grave ici. Mettons la balle à terre pour régler ce problème terroriste. je pense que toutes les initatives sont bonnes pour régler ce problème tant durer. Tout le monde sait que le gouvernement et l’armée malienne sont incapables sinon le conflit serait déja réglé. donc donnons la main pour agir. Je félicite l’mmam DICKO pour les contacts qui peuvent être utiles pour nos services de renseignements. Mon immam “DICKO” soyez tranquille Dieu veille sur vous. Les bons musulmans du Mali te soutiendront quelque soit la situation. Bon courage
Dicko n’est que le Satan personnifié.
Par sa position et conviction religieuse ” Wahhabite” , c’est un séparatiste.
Partout ils( wahhabiya) font leur apparition, il dénaturent le culte, construisent WAHHABIYA MISSIRI, séparent les gens, sèment la haine et le discorde entre les gens.
Il n’est pas doté d’un esprit conciliant.
C’est un danger pour la paix.
Selon mon humble avis, l’Imam doit être félicité pour son initiative. Tout citoyen doit(tant qu’il en a les moyens) apporter sa pièrre à l’édification du pays. Dicko a la possibilté de rentrer en contact avec le chef des rebelles, alors pourquoi ne profiterait -il pas pour lui demander un cessez- le feu ?. Je pense que son action est louable et qu’il mérite d’être remercié au lieu de le dénigrer. De grâce, que ceux qui ont des comptes à regler avec lui attendent d’autres occasions sinon, cette fois-ci quand même, il a bien agi.
LEKESSE 282
NON C’EST LA MAIN CACHÉE MAHMOUD DICKO
IL NE FAUT SE LE CACHER
.DICKO DOIT ÊTRE NEUTRALISÉ SI LE MALI VEUT ÊTRE EN SÉCURITÉ.
TOUT LE MONDE LE SAIT ET LES DIRIGEANTS MALIENS LE SAVENT TRÈS BIEN..
DICKO N’EST QU’ UN MALFRAT..UN ENNEMI DE DIEU..
CET ÉNERGUMÈNE TIENT MANDE FOUGARIBA PAR LES C…
Il y a lieu de verifier d’abord si Dicko a été chargé par les autorités du Mali d’une quelconque mediation. un 2e point si oui pas de probleme car c’est un fils du pays. Mais si jamais personne n’a autorise Dicko il doit s’expliquer devant la securité d’ Etat, on ne peut pas pas tolerer une quelconque conivence avec les terroristes sur le dos de l’Etat.
Comments are closed.