Lutte contre la mendicité : La belle initiative du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire

5

Le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire en collaboration avec la Coalition malienne de défense des droits de l’enfant (COMADE) a remis, mercredi dernier à Lafiabougou, un important lot d’équipements et de vivres à 120 mères de jumeaux. C’était en présence de Abdoulaye Ibrahim Maïga, conseiller technique au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire représentant le ministre et le président de la COMADE.

Le don est composé de sacs de riz, de bidons d’huile, de sel et d’équipements pour la fabrication artisanale de savon. Cette solidarité exprimée pour des mères de jumeaux a pour but de mettre fin à la mendicité des jumeaux.

Ce geste venait de compléter un autre non moins utile. Au préalable, les mères de jumeaux bénéficiaires avaient été formées aux activités génératrices de revenus. Par cet acte, il s’agit pour les acteurs sociaux de lutter progressivement contre la mendicité en incitant les mères porteuses de jumeaux à abandonner la rue et s’occuper des activités concrètes. Il s’agit aussi de créer pour ces familles de meilleures conditions pour assurer une prise en charge correcte de ces jumeaux ou triplés et d’aider les familles à assumer leurs devoirs et responsabilités et de préserver les enfants des risques d’exposition sur les voies publiques.

Pour le conseiller technique au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, ce geste s’inscrit dans le cadre du programme triennal de lutte contre la mendicité engagé depuis 2015 entre le département et la COMADE. L’un des volets de ce programme, selon lui, est consacré à lutter contre l’exploitation des enfants jumeaux à travers la mendicité. C’est dans ce cadre que les 120 mères de jumeaux ont bénéficié d’une formation aux activités génératrices de revenus, a expliqué le conseiller technique. Abdoulaye Ibrahim Maïga a noté que cette formation visait à permettre à ces mères qui pratiquent la mendicité sur les artères et places publiques de subvenir, non seulement à leurs besoins mais aussi de sortir les enfants jumeaux de situations dramatiques auxquelles ils sont exposés au quotidien. Il a invité les bénéficiaires, à saisir l’opportunité pour bannir la mendicité en servant d’exemples pour les autres mères qui continuent encore d’exposer leurs enfants à la rue.

C’était aussi l’occasion d’annoncer que le département a initié la prise en charge des mères et les jumeaux par le Régime d’Assistance Médicale (RAMED), une politique de protection sociale qui assure la prise en charge du risque maladie chez les indigents.

DK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le MALI n’en finit jamais avec la comédie! Ce ministère cherche plutôt a justifier son piètre existence…dans un pays serieux je jure de Dieu ce ministère serait fermé au lieu de le laisser bousiller des milliards pour RIEN! La question de la mendicité/abus exploitation des enfants/ maltraitance des enfants ne devrait pas réellement concerner ce ministère bidon budgétivore! Si l’État est serieux par rapport a ce fléau, il doit faire deux chose: APPLIQUER LES TEXTES DE LA LOI… PUIS AIDER SOCIALEMENT!

    –APPLIQUER LA LOI: au Mali la loi interdit certaines formes de mendicité, mendicité a certains domaines publiques, l’exploitation des enfants etc.. pourquoi alors ces interdits sont violés ouvertement ( ex., pourquoi les mendiants affluent avec les enfants sur les grandes artères? )??? Parce qu’ on n’applique jamais la loi pour diverses raisons: laxisme, l’insouciance, fausses prétentions sociales.

    CONSÉQUENCE: mendicité chronique et croissante, abus et exploitation des enfants ( souvent exposes au dangers des routes, d’éléments climatiques, de maladie etc…), honte nationale, frustration des conducteurs harcelés etc..

    SOLUTION:
    — CRÉATION D’UNE AGENCE NATIONALE DE SURVEILLANCE ET DE SUPPRESSION DE LA MENDICITÉ DES ENFANTS: Agence de Surveillance et de Suppression DE L’Utilisation de la Mendicité des Enfants du MALI (ASSUME-MALI). L’agence doit avoir deux volets compactes en juridique et social.

    1. LE VOLET JURIDIQUE: doit être en collaboration bien sur avec le ministère de la justice etc..la police nationale.. pour y former des agents spéciaux de terrain. Ces agents spéciaux auront pour vocation l’application stricte et vigoureuse de la loi contre la mendicité illégale (ils seront sans tenue et passeront a l’arrestation des parents/exploitations des enfants et ainsi qu’a l’arrestation des enfants eux-mêmes). ASSUME-MALI aura un centre d’accueil/garde a vue pour des familles arrêtées. Ce centre aura une infirmerie et une pédiatrie pour examiner prime a bord la santé de enfant arrêté, un système d’enregistrement biométrique pour identifier et profiler correctement et définitivement toute personne arrêtées (adulte/enfant) pour infraction de mendicité illégale, un fichier d’interview/déposition sur les raisons de la mendicité des personnes arrêtées ( ex., “depuis quand vous faite la mendicité?” “qui est votre enseignant coranique…il est où?” “où est ton père, ta mère, où est ton mari etc..”)…le agents doivent aussi aller prendre et amener les enseignants coranique indiqués au centre pour être profilé et identifié pour potentielle infraction d’exploitation des enfants et incitation a la mendicité illégale! Le centre en plus de garde a vue, doit avoir une prison pour enfants récidivistes repris par les agents. La durée d’emprisonnement peut aller jusqu’à un ou deux ans… et les activités y seront entre autres des formations sportifs (foot, basket, volley, natation, course etc..), de métier, d’alphabétisation etc.. a la sortie l’enfant est remis a ses parents et orienté pour l’école .. sous réserve d’être retirer pour de bon en cas de récidive! Et les parents ou l’enseignant coranique d’ y aller en prison!

    2. VOLET SOCIAL: ASSUME-MALI travaille avec des associations et ONGs comme AL Farouk et COMADE pour sensibiliser les mendiants illégaux par rapport aux textes de la loi, les conséquences des infractions, la dangerosités de la mendicité des enfants sur les grandes artères, les programmes d’inscriptions pour apprentissage de métier etc.. AINSI la branche sociale d’ASSUME-MALI aura parallèlement un centre de distribution de vivres etc.. uniquement pour des mendiants officiellement inscrits avec une carte codé. Ce centre sera ouvert aux contributions privées des particuliers bénévoles, des ONGs etc… les distributions seront mensuelles. Voila les solutions réelles! C’est une solution de “stick and carrot” c’est-a dire solution de bâton et carotte a la fois!
    Au lieu de passer aux actes, l’état malien est en train de laisser la situation pourrir de jour en jour en laissant nos ministères bidon faire de la auto- publicité avec ce phenomene dégradant a notre image nationale. Aujourd’hui le nombre des mendiants est peut-être a 10, 000 a 20, 000 , mais a ce rythme donnons-nous 5 ans ils seront 120 000 mendiants sur nos artères!!!

    NB: je ne suis pas contre les mendiants, au contraire je suis navré et énervé de voir chaque jour ces enfants soumis a toute sorte de maltraitance…j’en ai vu qui dormait debout et j’en ai vu aussi qui criait sous la chaleur de l’été pour l’eau et la maman l’ignorait …et j’en donne (sans se venter) généreusement les 500, les 1000, les 5000 et les 10000 f (aux groupes)…bien sur que je les parlent de temps en temps d’éloigner les enfants de véhicules ou de ne pas trop garder les maintenir sous le soleil…

    NOUS AVONS UN ÉTAT QUI FAILLI LES ENFANTS DE CE PAYS!

  2. Le MALI n’en finit jamais avec la comédie! Ce ministère cherche plutôt a justifier son piètre existence…dans pays serieux je jure de Dieu ce ministère serait fermé au lieu de le laisser bousiller des milliards pour RIEN! La question de la mendicité/abus exploitation des enfants/ maltraitance des enfants ne devrait pas réellement concerner ce ministère bidon budgétivore! Si l’État est serieux par rapport a ce fléau, il doit faire deux chose: APPLIQUER LES TEXTES DE LA LOI… PUIS AIDER SOCIALEMENT!
    –APPLIQUER LA LOI: au Mali la loi interdit certaines formes de mendicité, mendicité a certains domaines publiques, l’exploitation des enfants etc.. pourquoi alors ces interdits sont violés ouvertement ( ex., pourquoi les mendiants affluent avec les enfants sur les grandes artères? )??? Parce qu’ on n’applique jamais la loi pour diverses raisons: laxisme, l’insouciance, fausses prétentions sociales. CONSÉQUENCE: mendicité chronique et croissante, abus et exploitation des enfants ( souvent exposes au dangers des routes, d’éléments climatiques, de maladie etc…), honte nationale, frustration des conducteurs harcelés etc..
    SOLUTION:
    — CRÉATION D’UNE AGENCE NATIONALE DE SURVEILLANCE ET DE SUPPRESSION DE LA MENDICITÉ DES ENFANTS: Agence de Surveillance et de Suppression de la Mendicité des Enfants du MALI (ASSUME-MALI). L’agence doit avoir deux volets compactes en juridique et social.
    1. LE VOLET JURIDIQUE: doit être en collaboration bien sur avec le ministère de la justice etc..la police nationale.. pour y former des agents spéciaux de terrain. Ces agents spéciaux auront pour vocation l’application stricte et vigoureuse de la loi contre la mendicité illégale (ils seront sans tenue et passeront a l’arrestation des parents/exploitations des enfants et ainsi qu’a l’arrestation des enfants eux-mêmes). ASSUME aura un centre d’accueil/garde a vue pour des familles arrêtées. Ce centre aura une infirmerie et une pédiatrie pour examiner prime a bord la santé de enfant arrêté, un système d’enregistrement biométrique pour identifier et profiler correctement et définitivement toute personne arrêtées (adulte/enfant) pour infraction de mendicité illégale, un fichier d’interview/déposition sur les raisons de la mendicité des personnes arrêtées ( ex., “depuis quand vous faite la mendicité?” “qui est votre enseignant coranique…il est où?” “où est ton père, ta mère, où est ton mari etc..”)…le agents doivent aussi aller prendre et amener les enseignants coranique indiqués au centre pour être profilé et identifié pour potentielle infraction d’exploitation des enfants et incitation a la mendicité illégale! Le centre en plus de garde a vue, doit avoir une prison pour enfants récidivistes repris par les agents. La durée d’emprisonnement peut aller jusqu’à un ou deux ans… et les activités y seront entre autres des formations sportifs (foot, basket, volley, natation, course etc..), de métier, d’alphabétisation etc.. a la sortie l’enfant est remis a ses parents et orienté pour l’école .. sous réserve d’être retirer pour de bon en cas de récidive! Et les parents ou l’enseignant coranique d’ y aller en prison!
    2. VOLET SOCIAL: ASSUME-MALI travaille avec des associations et ONGs comme AL Farouk et COMADE pour sensibiliser les mendiants illégaux par rapport aux textes de la loi, les conséquences des infractions, la dangerosités de la mendicité des enfants sur les grandes artères, les programmes d’inscriptions pour apprentissage de métier etc.. la branche sociale d’ASSUME-MALI aura parallèlement un centre de distribution de vivres etc.. uniquement pour des mendiants officiellement inscrits avec une carte codé. Ce centre sera ouvert aux contributions privées des particuliers bénévoles, des ONGs etc… les distributions seront mensuelles. Voila les solutions réelles! C’est une solution de “stick and carrot” c’est-a dire solution de bâton et carotte a la fois!
    Au lieu de passer aux actes, l’état malien est en train de laisser la situation pourrir de jour en jour en laissant nos ministères bidon faire de la auto- publicité avec ce phenomene dégradant a notre image nationale. Aujourd’hui le nombre des mendiants est peut-être a 10, 000 a 20, 000 , mais a ce rythme donnons-nous 5 ans ils seront 120 000 mendiants sur nos artères!!!

    NB: je ne suis pas contre les mendiants, au contraire je suis navré et énervé de voir chaque jour ces enfants soumis a toute sorte de maltraitance…j’en ai vu qui dormait debout et j’en ai vu aussi qui criait sous la chaleur de l’été pour l’eau et la maman l’ignorait …et j’en donne (sans se venter) généreusement les 500, les 1000, les 5000 et les 10000 (aux groupes)…bien sur que je les parlent de temps en temps d’éloigner les enfants de véhicules ou de ne pas trop garder les maintenir sous le soleil…

    NOUS AVONS UN ÉTAT QUI FAILLI LES ENFANTS DE CE PAYS!

  3. C’est ça la belle initiative ? vous vous moquez de qui ? C’est cela qui mettra fin à l’exploitation des enfants garibou et des jumeaux ? ça fait des années depuis le temps Moussa que nous nous voilons la face. La situation s’aggrave de jour en jour et c’est pitoyable et honteux.

Comments are closed.