La salle de réunion de World Vision Mali a abrité, le mardi 10 juin 2014, la journée d’orientation des journalistes sur le plaidoyer de la nutrition et de la communication. L’un des objectifs de cette journée est de promouvoir une meilleure implication de toutes les parties prenantes, notamment les journalistes, pour une meilleure attention à la campagne de plaidoyer en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. C’était en présence du représentant du directeur de World vision Mali, de la représentante de la directrice nationale de la santé, Mme Sidibé Aminata Touré et de nombreuses autres personnalités. Il y’a eu plusieurs présentations à cette journée et il ressort dans ces présentations que divers programmes ont été mis en place par World Vision Mali pour lutter contre la malnutrition.
Après les mots de bienvenu du représentant du directeur de World vision Mali, la représentante de la directrice nationale de la santé, Mme Sidibé Aminata Touré a remercié World vision pour avoir initié cette journée et qui œuvre pour la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile.
La première présentation a porté sur les activités de World vision au Mali. Au cours de cette présentation, Enoke Sidibé de World vision Mali a fait savoir que grâce à ses programmes d’urgence, d’éducation, de santé, de développement économique, de sécurité alimentaire et de promotion de la justice, World vision aide les populations défavorisées à devenir autosuffisantes.Il a indiqué que World Vision Mali met en œuvre plus de 30 programmes multisectoriels dans 5 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti) et le district de Bamako repartie sur 10 districts sanitaires : Diéma, Kolokani, Kati, Koutiala, Bla, San, Tominian, Bankass, Koro et la Commune VI du district de Bamako. Ce travail programmatique doit être soutenu par un plaidoyer fondé sur une forte volonté politique d’influencer les politiques et stratégies en faveur de la santé maternelle, néonatale et infantile, a-t-il dit. Et de poursuivre que c’est dans cette perspective qu’est né la campagne « Santé :les Enfants d’Abord » dont l’objectif est de contribuer de façon significative à la réduction des taux de mortalité infantile et maternelle en mettant l’accent sur la santé familiale et communautaire, en ligne avec les OMD 4, 5 et 6. « Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, World vision a mis en place divers programmes tels que le Cmam (gestion communautaire de la malnutrition aigüe), l’Anje (Alimentation du nourrisson et du jeune enfant). La protection des enfants est une priorité absolue pour World vision Mali », a-t-il conclu. Lors de sa présentation, Francine Obura a fait savoir que l’un des objectifs de cette journée est de promouvoir une meilleure implication de toutes les parties prenantes, notamment les Journalistes, pour une meilleure attention à la campagne de Plaidoyer en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. (Santé, les Enfants d’Abord et “Tous et Chacun”). Djaffra Traoré et Saleck Dah de Save the Children ont fait une présentation respectivement sur la ‘’campagne tous et chacun’’ et sur le budget. Kené Mark Guindo a fait une présentation sur l’approche plaidoyer de World vision Mali et la présentation de Dr Dialla Sissoko a porté sur le Cmam et la déviance positive/foyer.
Aguibou Sogodogo