Depuis un certain temps, les autorités compétentes à travers le département en charge de l’assainissement multiplient les initiatives, afin de trouver les solutions appropriés à la problématique de l’assainissement auquel fait face notre pays ces dernières années.
Si les mairies des Communes ont une responsabilité à assumer dans l’assainissement de l’environnement, il faut dire qu’elles disposent de maigres ressources mises à leur disposition. Ce qui ouvre la voie à l’intervention des associations civiques. C’est dans ce cadre qu’intervient l’action de l’association “Siguida” de Banconi-plateau.
En effet, le week-end dernier, l’Association “Siguida” des femmes de Banconi-plateau a organisé des activités de curage de caniveaux et de ramassage d’ordures, à Banconi-plateau en Commune I du District de Bamako. Ces différentes activités de curage de caniveaux et de ramassage d’ordures se sont déroulées sous la présidence de M. Oumar Sidi Aly, 3è adjoint au maire de la Commune I du District de Bamako, chargé de l’assainissement, de la voirie, de l’urbanisme et de l’amélioration du cadre de vie. Pour la circonstance, le 3ème adjoint au maire de la Commune I du District de Bamako était accompagné par la présidente de l’Association “Siguida” des femmes de Banconi-plateau, Mme Dembélé Fatoumata Diall, le chef du quartier des six secteurs de Banconi, M. Sory Diallo, etc…
Ces activités de curage de caniveaux et de ramassage d’ordures ont été réalisées par une centaine de femmes.
Le chef du quartier des six secteurs de Banconi, M. Sory Diallo, a félicité et rémercié les femmes de la Commune I du District de Bamako qui ont réalisé lesdites activités de curage de caniveaux et de ramassage d’ordures afin de protéger leur environnement contre les maladies et els inondations.
Au non de l’ensemble des membres de son association, Mme Dembélé Fatoumata Diallo a remercié le personnel de la mairie de la Commune I qui a consenti d’énormes efforts pour la réalisation efficace de ces différentes activités. Elle a affirmé que son association organisera désormais des activités de ce genre, le dernier week-end de chaque mois.
Le 3ème adjoint au maire de la Commune I, chargé de l’assainissement, de la voirie, de l’urbanisme et de l’amélioration du cadre de vie, M. Oumar Sidi Aly, a salué cette initiative des femmes de Banconi-plateau, après avoir donné le premier coup de pioche. Aux dires de M. Oumar Sidi Aly, la même activité du genre, de l’année dernière, a permis d’éviter des problèmes d’inondation dans le secteur, contrairement à d’autres. M. Oumar Sidi Aly estime que des activités de ce genre doivent être démultipliées dans toutes les Communes pour la santé et le développement économique, social et culturel. “Une telle démultiplication permettra de réduire les problèmes d’évacuation des dechets solides dans la Commune. Cette action participe à l’amélioration du cadre de vie et contribuera à la lutte contre les maladies liées à l’insalubruté”, a ajouté M. Oumar Sidi Aly.
Il a en outre exhorté les femmes de l’Association “Siguida” à rendre constantes leurs différentes interventions sur le terrain. M. Oumar Sidi Aly a profité de cette occasion pour donner l’assurance que l’intervention et l’accompagnement de la mairie de la Commune I ne feront pas défaut, ainsi que son propre appui, en sa qualité de chargé de l’assainissement, de la voirie, de l’urbanisme et de l’amélioration du cadre de vie. Aussi a t-il rendu un vibrant hommage aux Groupements d’Intérêt Écoonomique (Gie) de Dabida qui a accompagné cette initiative.
Tougouna A. TRAORÉ