Lutte contre l’impunité : Les organisations de défense des droits humaines battent le pavé

0

Droits de l’Homme : La lutte contre l’impunité mobilisePlus de 1000 personnes ont manifesté le jeudi 11 août 2014 à Bamako contre l’impunité au Mali. La marche a été organisée à l’appel de l’Association malienne des droits de l’Homme (Amdh), en collaboration avec plus de 30 associations et organisations de défense des droits humains.

 

 

La manifestation est partie du siège de la Centrale syndicale de l’Untm et s’est rendue au ministère de la Justice et des Droits de l’homme, sis à la Cité administrative. Cette marche pacifique organisée par les associations et organisations des droits humains avait pour objectif d’attirer l’attention des autorités en faveur de la lutte contre l’impunité.

 

Les marcheurs ont remis un mémorandum au ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, dans lequel ils condamnent la libération politique de 42 éléments des groupes armés intervenue le 15 juillet 2014 à la veille des pourparlers ; la libération du tristement célèbre Kouka Houka Ah Alfousseyni, ancien juge islamique de Tombouctou. Ainsi que celle de Yoro Ould Dah, ancien membre du Mujao, connu de tous pour sa responsabilité présumée dans la commission de graves violations des droits humains.

 

Par ailleurs, les organisations de défense des droits humains recommandent au gouvernement du Mali de garantir, en toutes circonstances, les droits des victimes de crimes internationaux à la justice, à la vérité et à la réparation ; d’exclure toute amnistie pour les crimes internationaux, y compris les violences sexuelles et l’enrôlement d’enfants soldats, conformément au statut de Rome que le Mali a ratifié.

Aussi, demandent-elles au gouvernement de prendre des mesures appropriées en vue de s’assurer que les responsables des crimes seront poursuivis, jugés et condamnés par la justice malienne et/ou internationale ; de promouvoir une paix durable pour toutes les populations du Mali ; de garantir le principe de la séparation des pouvoirs. Et enfin, de diligenter l’adoption du décret d’application de la loi N°2012-025 du 12 juillet 2012 portant indemnisation des victimes de la rébellion du 17 janvier 2011 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012.

 

Recevant le mémorandum, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Me Mohamed Ali Bathily, a rassuré les marcheurs qu’aucun crime n’échappera à la justice.

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :