Dans le cadre de son projet ” Soutien au processus de justice transitionnelle et de réconciliation nationale pour la promotion de la paix, des droits de l’homme et la consolidation de la démocratie au Mali ” financé par l’Organisation internationale de la francophonie, l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) a organisé, les 24 et 25 septembre 2014, une formation à l’intention de ses militants sur les droits humains et à la justice transitionnelle.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Justice, des droits de l’homme et garde des Sceaux, Modibo Poudiougou. Celui-ci avait à ses côtés le président de l’AMDH, Me Moctar Mariko.
L’histoire récente de la double crise sécuritaire et institutionnelle du Mali constitue un chapitre douloureux marqué par des évènements qui heurtent la sensibilité humaine. Parmi ceux-ci se trouve notamment la kyrielle de violations des droits humains au nord du pays (exécutions sommaires de militaires maliens à Aguelhok, viols massifs des femmes et filles, enrôlement d’enfants soldats, amputations et destruction d’édifices publics, profanation des Mausolées), ainsi que les atteintes aux libertés fondamentales au sud du pays (enlèvements et séquestration des leaders politiques, affrontements entre militaires).Ainsi, le président de l’AMDH s’est dit convaincu que la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme est indissociable du développement durable et que les mécanismes de réconciliation doivent nécessairement s’appuyer sur la parole de toutes les victimes et garantir leurs droits à la justice, à la vérité et à la réparation pour une sortie de crise définitive.
C’est dans ce contexte que le présent ” Soutien au processus de justice transitionnelle et de réconciliation nationale pour la promotion de la paix, des droits de l’homme et la consolidation de la démocratie au Mali ” a été conçu.
Pour Me Moctar Mariko, il vise à contribuer au processus de paix et de réconciliation nationale au Mali en promouvant la culture de la paix. Cette formation permettra aux militants de s’approprier davantage les différents mécanismes de protection et de promotion des droits de l’homme et du droit international humanitaire. À l’issue de l’atelier, les défenseurs de droits humains seront outillés sur les différents piliers de la justice transitionnelle afin de les amener à s’approprier les enjeux liés à la réconciliation nationale.
Pour sa part le représentant du ministre de la Justice, des droits de l’homme, garde des sceaux, Modibo Coulibaly, a salué l’initiative de l’AMDH d’organiser une formation à l’intention de ses militants. Car, dit-il, ils sont aux avant-postes de la promotion des droits humains.
La lutte contre l’impunité et la promotion des droits fondamentaux sont des conditions pour aboutir à une paix durable. Ainsi, il a rassuré les défenseurs des droits de l’homme de l’accompagnement de son département.
Boubacar PAITAO