Lutte contre l’impunité des crimes et violation des droits humains : La COMADDH s’engage à protéger les victimes de la crise malienne

0

La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH), qui a fait de la protection des victimes de la crise malienne son cheval de bataille, organise un atelier technique de validation de l’étude sur l’état des lieux de la protection des victimes dans la législation malienne et du guide sur les techniques de protection des victimes. Cet atelier de deux jours a ouvert ses portes, le jeudi 28 octobre 2021 à la maison des aînés, sous la houlette de la représentante du ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, en présence du président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahammar.

La représentante du ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mme Traoré Djeneba Diakité, a indiqué que le présent atelier s’assigne comme objectif fondamental de valider les deux outils que sont le rapport sur l’état des lieux de la protection des victimes dans la législation malienne et le projet de guide sur les techniques de protection des victimes.

Elle a invité les participants à user de la plénitude de leur capacité de fouineurs pour disséquer les documents et toute leur expertise en vue de les améliorer. Selon elle, l’atelier contribuera également à enrichir le dispositif normatif de lutte contre l’impunité et que l’atteinte de ces objectifs nécessite, outre l’engagement des acteurs de la chaîne judiciaire, le concours de tous les citoyens au service public de la justice.

La représentante du ministre de la justice a rappelé que le système judicaire malien repose sur le principe du contradictoire qui respecte les droits de la défense et veille à la sauvegarde des intérêts de la victime. « Parlant des victimes, il importe aujourd’hui de les reconnaître, en plus du statut de victime, celui d’un acteur incontournable dans la documentation et le rapportage des cas de violation des droits de l’Homme et concourant à la manifestation de la vérité.

Toute chose qui n’est point envisageable lorsque ces personnes disposant d’informations nécessaires à la manifestation de la vérité ne coopèrent pas durant la procédure judicaire de peur pour leur vie ou celle de leurs proches », a-t-elle ajouté. Mohamed El Moctar Mahammar, le président de la COMADDH, a informé que sa structure regroupe 128 organisations à travers le Mali et qu’elle travaille en étroite collaboration avec toutes les structures de défense des droits humains. Il a annoncé que l’étude a été menée par le cabinet de Me Handane Touré et a rappelé les multiples activités réalisées par la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) dans la lutte contre les violations des droits humains et la manifestation de la vérité. Durant deux jours, les participants passeront au crible les deux documents afin de les parfaire.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :