Les membres de l’association TEMEDT étaient le jeudi 19 octobre 2023 face à la presse pour faire le bilan de la mise en œuvre de son projet intitulé : “Défier l’esclavage, la discrimination sur le travail et l’ascendance”. A l’occasion, les membres de l’association ont rappelé la nécessité de doter notre pays d’une loi répressive contre la pratique.
Le Projet Voice/Oxfam en partenariat avec TEMEDT intitulé “Défier l’esclavage, la discrimination sur le travail et l’ascendance” tend vers sa fin. Aussi, dans le cadre de l’animation de ses ateliers de sensibilisation et d’échange sur l’état de l’esclavage au Mali à l’intention des journalistes et blogueurs afin de faire de ces derniers des alliés pour l’abolition de l’esclavage sous nos cieux, l’association TEMEDT, a animé ce jour une conférence de presse pour faire l’état de lieu du bilan dudit projet et solliciter une nouvelle fois l’ implication et l’ accompagnement des médias dans la lutte contre l’esclavage et ses ascendances au Mali.
Une conférence animée par le coordinateur national du projet Voice, Abdoulaye Macko , le président d’honneur, Ibrahim Ag Albanat, la Vice-présidente , Mme Raïchatou Wallet Altanata , le Secretaire général M. Soumaguel.
Les membres de TEMEDT se sont montrés assez satisfaits des résultats obtenus à cette phase de mise en œuvre du projet. Pour cause, le projet présente à ce stade des acquis qu’ils souhaiteraient renforcer, consolider pour parvenir à l’abolition totale de la pratique partout au Mali. En effet, il a à son actif des résultats à saluer parmi lesquels on peut citer : la démystification du phénomène, les langues des victimes qui se sont déliées pour dénoncer leurs bourreaux et réclamer justice. Mais surtout l’engagement des autorités à combattre la pratique à ce titre on note que la nouvelle Constitution condamne clairement la pratique. Une volonté politique qui peut être attribuée à l’actif des efforts de TEMEDT tout comme les reformes du Code pénal qui devraient également contenir des dispositifs pour punir clairement l’esclavage au Mali.
S’agissant de la mise en œuvre du projet, le coordinateur national de TEMEDT, déclare des activités de sensibilisation, de plaidoyers, de communication menées par l’association dans le cadre du projet ainsi que la production d’un rapport faisant l’état de lieu de l’esclavage au Mali soumis aux Nations Unies.
Outre cela, il signale également l’accompagnement des victimes d’esclavage. Loin d’être exhaustive, TEMEDT a mené beaucoup d’activités pour abolir la pratique sous nos cieux, elle a rallié de nombreuses personnes dans sa lutte contre l’esclave comme c’est le cas avec les médias.
Toutefois pour consolider ces acquis, il urge pour elle, de doter le pays d’une loi réprimant l’esclavage. Egalement, elle souhaite plus d’implication des autorités pour organiser et faciliter le retour des victimes dans leur localité d’origine. En perspective, l’association entend poursuivre des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour l’abolition de l’esclavage au Mali.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
@kan: KAKOBEKE KAKOBEKE MALI BAN NA DJON GNA MA! KAKOBEKE KAKOBEKE MALIDENW BAN NA DJON GNA MA!
Un pays de sauvage , rien de changé
Oui nous sommes les sauvages!
Ces sauvages qui n ont pas tué des millions d humains dans une guerre!
Ces sauvages qui ne mentent pas et ne sont pas hypocrites!
Ces sauvages qui n esclavagisent pas les autres humains!
Ces sauvages qui ne commettent pas de génocides!
Ces sauvages en contraste avec vous “civilisés” mot vide de sens.
Lama, ne pense pas que l’Etat va tout faire ainsi mais c’est avec des pressions du citoyen lambda pour changer les lois et les réalités sociales et d’égalité.
Eh Kinguy Frere!
SI LES INTELLECTUELS S Y METTENT MÊME LA MOSQUÉE VA DÉMÉNAGER DANS LE FOND DES OCÉANS POUR LES REQUINS ET LES PIEUVRES, PEUT ÊTRE LES SAR-DINES AUSSI EN SARDINES, ANÇARDINES ET AUTRES ESCLAVAGES INTELLOS….
L’esclavage n’existait plus depuis 70 ans, en tout cas la région de Kayes n’existe pas , Entraides oui mais l’esclavage qu’on connait tous n’existait plus chacun son travail sur son compte la région de Kayes que je connais .
L esclavage n est pas africain,
l esclavage c est abrahamiste,
l esclavage c est monotheitique,
l esclavage c est religieusement racial!
On nous dit d’arrêter de pratiquer l’esclavage, maintenant qu’allons nous faire de nos Bambaras ? Ils vont nous servir à quoi ? 😛😛😛
KAKOBEKE KAKOBEKE MALI BAN NA DJON GNA MA! KAKOBEKE KAKOBEKE MALIBA BAN NA DJON GNA MA!
Maraka Nolommah
MARAKAW YE ARABOU DJONW YE COMME D AILLEURS LES PEULHS, DES PEUPLADE COMPLEXES DU MALI AVEC EUX CERTAINS TOUAREGS (TURQUES)
Un bon pays de sauvages aux traditions barbares
On pourrait y rajouter les mutilations sexuelle faites aux fille, les mariages forcés d’enfants , etccccc
Et ensuite cela veut donner au monde des leçons de droits humains
Une honte …..
As-tu oublie le commerce triangualaire et la colonisation qui ont tue les Africains et construit la maudite France, le grand Satan les Etats-Unis!
Un bon pays de sauvages aux traditions barbares
On pourrait y rajouter les mutilations sexuelle faites aux fille, les mariages forcés d’enfants , etccccc
Et ensuite cela veut donner au monde des leçons de droits humains
Une honte …..
Eh oui, cette plaie continue de faire des ravages au Mali, comme dans d’autres régions de l’Afrique subsaharienne, voire ailleurs. C’est une pratique séculaire, profondément ancrée, qui n’a pas peu contribué à développer le sinistre commerce triangulaire. Sans les marchands africains, jamais cette pratique scandaleuse n’aurait pris un pareille ampleur, en écho au trafic mené en Afrique orientale par les esclavagistes musulmans.
Thomas Sankara nous a dit que c’est a l’esclave de lutter pour sa liberation, alors comme on le dit a Trinité et Tobago: attack with full force!
Tu n’es pas obligé de répondre à tout. À quoi sert l’Etat s’il est incapable d’établir l’égalité en droit de tous ses habitants ?
Comments are closed.