Lutte contre les violences faites aux femmes : L’Association des femmes battues (AFB) vole au secours des femmes battues…

0

La commune IV du district de Bamako a servi de cadre, Samedi dernier, à la tenue d’un point de presse sur la situation des femmes battues au Mali. Initiative de l’Association des Femmes Battues (AFB), cette activité avait pour but d’attirer l’attention de l’opinion nationale sur la problématique. L’occasion était également opportune pour les membres de l’AFB d’expliquer aux hommes de médias les raisons ayant motivé la mise en place de cette association et ses ambitions.   

 

Préserver la dignité humaine et plus particulièrement celle de la femme : tel doit être le mot d’ordre de tout individu. Les jalons de ce combat en faveur de la femme ont d’ores et déjà été posés par le peuple malien dans sa constitution du 25 février 1992, le gouvernement la ratification de plusieurs conventions y afférentes et plusieurs associations  à travers des actions concrètes allant dans ce sens. Qu’à cela ne tienne, les femmes maliennes connaissent toujours de nombreux cas de violences physiques.  C’est donc dans le dessein de combler le vide laissé par les pouvoirs publics dans la lutte pour la défense et la prise en charge des femmes battues, surtout  en  cette période de crise où les femmes du septentrion ont durement souffert de toute sorte d’abus, que cette association a été portée sur les fonds baptismaux. L’Association Femmes Battues, à travers des objectifs bien déterminés, entend se donner les moyens pour bouter hors de chez nous toute sorte de sévices physiques à l’endroit des femmes.  Elle ambitionne, compte tenu de multiples cas de viol perpétrés dans notre société, d’accueillir les femmes battues (célibataires, mariées ou veuves) et les écouter afin d’organiser leur prise en charge, médicale, physique, psychologique, socio-économique, juridique et judiciaire. Elle compte également œuvrer dans le cadre de la sensibilisation, de l’éducation et l’assistance des couples sur les conséquences des violences sur les ménages, les familles, les enfants et la société en général. En plus de ces objectifs, l’AFB  s’est fixée d’autres missions à savoir : promouvoir la prise en charge effective des femmes sur les plans économique et financier par la création d’activités génératrices de revenues ; favoriser une prise de conscience chez les femmes battues sur leurs droits au Mali et dans le monde  et mobiliser enfin  les ressources en vue du financement de projets durables dans le cadre de la réalisation desdits objectifs. Pour rompre le silence avec les femmes qui ont du mal à dévoiler leur souffrance, l’association envisage de participer aux causeries et débats dans les centres de santé et de mettre en place une équipe d’enquête qui sera chargée de toucher les victimes dans la plus grande discrédition.

« Nous Comptons construire un centre d’accueil et d’hébergement, ce qui permettra d’offrir  aux femmes et filles qui seraient en détresse et qui n’auraient pas où aller. Elles pourraient être initiées à des activités génératrices de revenus pour leur émancipation économique et financière. Nous ambitionnons aussi l’acquisition des matériels et la mise sur pied d’une équipe de reportage pour chaque événement », nous a confié le coordonateur de l’association, Monsieur Yaya Karambé.

Dramane Konta

Commentaires via Facebook :