Face à la recrudescence des incendies dans nos marchés, le gouvernement a initié depuis 2010 une commission nationale de lutte contre les incendies. Après une période de disgrâce, faute de financement, cette commission a été réactualisée par le ministre du commerce sur instruction du Premier ministre.
Elle s’est réunie le vendredi dernier à la Primature sous la houlette d’Oumar Tatam Ly pour examiner son rapport.
La présentation de ce rapport de la commission nationale est intervenue juste après l’incendie qui a détruit le marché rose de Bamako dans la nuit du jeudi au vendredi. Une coïncidence malheureuse puisque le Ministre du commerce a été on ne peut plus clair : «cette réunion du gouvernement autour du rapport de la commission nationale de lutte contre les incendies n’a rien à avoir avec le drame du marché rose de Bamako. Ce document est au niveau du secrétariat général du gouvernement pour examen avant son adoption au conseil des ministres».
Conformément à la Loi N° 007 du 07 février 2012 portant Code des collectivités territoriales modifiant la loi n° 95-034/AN-RM du 12 avril 1995, la tutelle et la gestion des marchés sont assurées par le ministère chargé de l’administration territoriale, à travers les collectivités territoriales, notamment les communes (Article 22). La gestion et la surveillance des marchés sont actuellement confiées aux collectivités, aux comités de gestion des marchés et/ou cumulativement aux deux entités selon que la gestion soit directe, indirecte ou mixte. Et c’est suite à la recrudescence des incendies, sur instruction du Premier ministre, que le ministre du commerce a fait relancer les activités de la commission nationale de lutte contre les incendies. Cette commission est multisectorielle et est composée des ministères chargés du commerce, de l’administration territoriale et des collectivités locales, de l’équipement et des transports, de l’énergie et de l’eau, de la sécurité intérieure et de la protection civile ainsi que du logement et des affaires foncières.
En effet, afin de prendre des mesures urgentes et relire le plan national de lutte contre les incendies dans les marchés, la commission a au cours de cette session opté pour le désengorgement des voies d’accès et de servitude des marchés. Cette mesure permettra d’assurer la bonne circulation des usagers (acheteurs, vendeurs…) dans le marché, les mouvements des véhicules de la protection civile dans le marché en cas d’incendie, la facilitation de l’accès au parking des marchés ainsi que la fluidité du transport des populations vers le marché. La multiplication des poteaux d’incendies (prises d’eau) autour et à l’intérieur des marchés, la réglementation de l’utilisation des feux ouverts ou nus et la mise en place d’une équipe mixte pluridisciplinaire d’alerte et de veille dans les marchés. Cette équipe mixte aura pour mission de sillonner quotidiennement le marché (à l’instar du comité de gestion) pour empêcher les installations anarchiques d’étals dans les allées et voies d’accès, déceler et éradiquer les branchements électriques non réglementaires, circonscrire tout comportement dangereux pour la sécurité etc.
Au cours de cette rencontre à la Primature, la commission nationale a procédé à l’actualisation du plan national de lutte contre les incendies dans les marchés. Cette actualisation proposera des actions et mesures pérennes nouvelles dans le cadre logique du plan national déjà adopté. Ces actions auront pour objectif principal de contribuer efficacement à la prévention et à la lutte contre les incendies, d’appliquer les normes de sécurité dans les marchés actuels et lors de la construction des futurs équipements marchands, de réduire les facteurs favorisant les incendies et de gérer de façon rentable les marchés par l’institutionnalisation de la cogestion. Toutes ces actions permettront l’application des normes de sécurité dans les marchés actuels et lors de la construction des futurs équipements marchands, toute chose qui aidera les facteurs favorisant les incendies d’être réduits et les dégâts matériels et humains lors des incendies seront minimisés.
Pour atteindre ces résultats, d’importantes activités ont été retenues, il s’agit entre autres de l’organisation d’une campagne nationale d’information, d’éducation et de communication sur l’état actuel de la prévention et de la lutte contre les incendies, la mise en place d’une équipe mixte pluridisciplinaire de veille et d’alerte dans les marchés etc, au titre de la prévention des risques d’incendies. En ce qui concerne la lutte contre les incendies, l’acquisition de titre de propriété des marchés par les communes, la vulgarisation des modèles de plans-types d’aménagement des marchés et la sécurisation des marchés par le respect des mesures comme l’adoption et l’application d’un règlement intérieur et la mise en place d’un système efficient de gardiennage.
A noter par ailleurs que la commission nationale de lutte contre les incendies dans les marchés a été élargie aux représentants du Haut conseil des collectivités, de l’association des municipalités du Mali, de la police nationale, de la Somagep, des services d’hygiène, de l’assainissement et de l’environnement. Et osons croire que cette rencontre entre le Premier ministre et les acteurs de la commission nationale de lutte contre les incendies atténuera un temps soit peu les incendies dans les marchés du pays.
Paul N’GUESSAN
L’urgence, c’est de chercher un investisseur immobilier pour venir reconstruire le centre commercial. Il faut casser tous les immeubles appartenant à l’état dans ce centre les reconstruire suivant des normes permettant de caser tous les occupants. pour chaque immeuble prévoir un sous sol pour le garage des véhicules, le rez de chaussée sera organisé en halls pour recaser tous les kiosques et vider les trottoirs et au moins 3 étages pour les magasins, bureaux et appartements
Comments are closed.