Jeudi dernier, Tuwindi a organisé, avec le soutien de l’Usaid, une table ronde sur « améliorer l’accès à l’éducation aux médias et renforcer la résilience à l’information pendant les élections par le biais de la plate-forme Wuya ».
Cette table ronde était animée par Abdrahamane Diarra, président de la jeunesse URD. Dans son intervention, il a mis l’accent sur la vulnérabilité des organes de gestion des élections face aux fakes news.
Il a lancé un appel à tous les journalistes de donner des informations vérifiées en les incitant à faire des investigations pour prouver la véracité de leurs dires car ils ont l’obligation de vérifier les informations d’abord avant de les publier.
Aujourd’hui, l’autorité indépendante de gestion des élections AIGE, remplace toutes les autres structures d’organisation des élections. « C’est le lieu pour les journalistes de redoubler d’efforts pour aider à la transparence des élections ».
Les mauvaises informations peuvent nuire aux élections mais aussi aux candidats. Sur ces mots de fin monsieur Diarra a sensibilisé la jeunesse à militer contre les fakes news et inciter les jeunes à pratiquer la politique afin d’aider le pays à avancer dans une bonne démarche.
Fatty Maïga
(Stagiaire)