Dans le cadre de la lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest qu’une délégation de la Commission Ouest-Africaine de lutte contre les drogues (WACD), a séjourné dans notre pays la semaine passée pour présenter son bureau.
Une délégation de la Commission Ouest-Africaine de lutte contre les drogues (WACD) a séjourné la semaine dernière dans notre pays dans le cadre de ses prises de contacts avec les autorités, les organisations régionales et internationales ainsi que la société civile de l’Afrique de l’ouest. Cette mission conduite par l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo a informé de la composition de son bureau par une dizaine de commissaire.
L’objectif de cette visite pour l’ex-PM Edem Kodjo est de faire le point de la situation par son institution dans le cadre de la lutte contre les drogues enfin de prodiguer des recommandations dans un rapport prévu en début 2014.
Il faut noter que le WACD a été mis en place par l’ex-secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan, le 31 janvier dernier dans le but de s’attaquer au trafic et la consommation de drogues en Afrique de l’Ouest et leur impact sur la sécurité, la gouvernance et la santé publique. Cette commission est présidée par l’ex-président du Nigéria, Olusegun Obasanjo.
Il faut aussi noter que notre pays à travers le ministère de la Justice s’est approprié récemment des mesures réglementaires dans le domaine de la lutte contre les drogues.
Ousmane Daou