Lutte contre le travail force des enfants : ADQ-CAMS et BIT/PEC au secours des victimes

0

L’Association de développement du quartier de Sikoro et de son Club des amis (ADQ-CAMS), en partenariat avec le Bureau international de travail (BIT/Ipec) a procédé au lancement du programme d’appui à la réinsertion socioprofessionnelle des enfants victimes des pires formes du travail dans le district de Bamako et dans le cercle de Niono. C’était le samedi dernier au Centre Aoua Kéita.

Au Mali selon les statistiques plus de 2 millions d’enfants sont victimes de travail forcé. La protection des droits de ces enfants, notamment ceux qui sont victimes ou à risque des pires formes du travail est un enjeu majeur pour notre pays. L’ADQ-CAMS avec ses partenaires ont jugé nécessaire de venir au secours des enfants maliens victimes de ce fléau.
L’objectif principal de ce programme est de contribuer à l’élimination du travail des enfants en encourageant leur réinsertion socioprofessionnelle, scolarisation et éducation. Pour la mise en œuvre de ses activités, le programme a su se tailler un ancrage institutionnel et une approche particulière auprès des collectivités. C’est dans ce contexte que ce projet concernera les six communes de Bamako et les communes du cercle de Niono.
Dans son intervention, M. Bouaré, secrétaire général  de la Commune III, représentant le maire a affirmé que la protection des enfants contre les pires formes du travail ne saurait être assurée que grâce à un effort conjugué de l’ensemble des acteurs du pouvoir public, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Il a appelé à une synergie active pour la bonne réussite de ce projet.
Selon, Mariam Baguiya, représentant de la Cellule contre le travail des enfants, le gouvernement malien s’est résolument engagé dans la mise en place des politiques et stratégies de protection de l’enfant. Elle a aussi promis le soutien de sa cellule pour le bon déroulement du projet.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :