Afin de lutter contre l’émigration non régulée et la pauvreté par la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural et urbain, la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), à travers son projet A7-CO1-020, est venue au secours de 17 groupements d’intérêts économiques initiés par des jeunes. Grace à l’appui de l’Agence espagnole de coopération internationale, elle a apporté auxdites entités un prêt de 74 millions de F CFA. Quatre des bénéficiaires ont reçu hier jeudi 19 mai leurs chèques au siège de la CSTM.
La cérémonie de remise de chèques de 16 millions de francs CFA à quatre GIE installés à Kayes, Diéma, Kasséla et en Commune III, qui a eu lieu hier jeudi au siège de la CSTM, a enregistré la présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjogué, son homologue du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, du secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali, Hamadoun Amion Guindo et de la coordinatrice du projet A7-CO1-020, Mme Sininta Assitan Cissé.
Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé a salué l’initiative de la CSTM qui, selon lui, constitue sans nul doute un moyen approprié de lutte contre la pauvreté et le chômage. Quant à son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjogué, lui a rappelé que le gouvernement a mis en place des structures comme le Fafpa pour le financement des microprojets et leur accompagnement.
Pour la Coordinatrice du projet A7-CO1-020, Mme Sininta Assitan Cissé, il s’agit à travers cette initiative d’organiser les jeunes migrants en Groupements d’Intérêt Economique (GIE) travaillant à l’amélioration de leurs conditions de vie autour d’une activité génératrice de revenus. Ce, afin de faciliter leur insertion ou maintien au pays afin de diminuer des départs massifs vers d’autres horizons. Aussi, il s’agit de lutter contre la pauvreté à travers un appui financier aux petits projets des jeunes et de renforcer les capacités des membres de chaque GIE dans son domaine d’activités. Mme la Coordinatrice d’indiquer que 15 GIE ont été crées entre 2008 et 2009 dans les régions de Kayes, Koulikoro et le district de Bamako et en 2010, 5 autres ont été crées dans les régions de Gao, Tombouctou, Mopti, Sikasso et Ségou. A l’en croire, ces GIE ont bénéficié des formations dans les domaines comme la gestion administrative et financière, le syndicat : mission et fonctionnement, les rôles et responsabilités des membres du GIE, le travail en équipe…
Par rapport aux fonds accordés, elle s’est réjouie qu’ils aient enregistré un taux de remboursement de 80% en 2010, ce qui a permis d’atteindre un niveau de financement très satisfaisant. A la date d’aujourd’hui, sur 20 GIE, il ne reste que 3 seulement qui n’ont pas encore pas été financés par la CSTM, mais ceux-ci le seront bientôt, a promis la coordinatrice du projet A7-CO1-020, Mme Sininta Assitan Cissé.
Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo a lancé un appel au gouvernement pour le soutien de leur initiative qui profite aux jeunes de toutes les régions du pays.
Oumar Camara