Parrain de la journée de sensibilisation et d’échanges sous le thème : « rôles et responsabilités de la société civile dans la réussite des activités de la lutte contre la prolifération des armes légères et petit calibre », Mohamed Cissé dit Toupe estime que la prolifération des armes légères et de petit calibre constitue une source d’insécurité au Mali.
Selon lui, le devoir de tout un chacun est de protéger l’intérêt de la communauté et « aujourd’hui cela passe par deux grands fléaux qui sont la drogue et les armes légères », dit-il. Il invite à cet effet, les jeunes à s’impliquer davantage auprès du Secrétariat permanent et auprès de l’OCS qui lutte contre la drogue pour mettre fin à ce fléau.
Par son engagement et sa détermination à accompagner la jeunesse de sa Commune, Mohamed Cissé dit Toupe, membre de cette organisation jeune, a été désigné par le Conseil communal de la jeunesse de la Commune IV pour parrainer la journée de sensibilisation et d’échanges qu’il a organisé le samedi 27 août dernier sur le terrain Chaba de Lafiabougou. Pour la circonstance, l’événement a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières de la Commune IV et les hauts cadres du Secrétariat permanent de la lutte contre la Prolifération des Armes légères et de petit calibre. C’est dans l’optique de lutter contre cette propagation des armes que la jeunesse de la Commune IV en collaboration avec le Secrétariat permanent de Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de petit calibre a souhaité organiser cette activité de lutte contre la prolifération des armes et de la drogue dans la commune.
Le thème retenu pour la circonstance est : « les rôles et responsabilités de la société civile dans la réussite des activités de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes de la commune afin qu’ils soient des acteurs dans cette lutte. Le parrain se dit très honoré de cette activité qui lui tient à cœur. Selon lui, cette question de prolifération des armes constitue aujourd’hui un danger pour tout le monde et c’est avec l’implication des jeunes, des femmes, des autorités communales, des autorités traditionnelles que nous pouvons arriver à bout de ce fléau.
Au cours des échanges, les acteurs ont laissé entendre que le Secrétariat permanent est un service qui ne fait pas la répression, mais plutôt la sensibilisation et l’accompagnement afin d’amener la population à aller vers un dépôt volontaire des armes qu’ils gardent de manière illicite. Ils ont également évoqué la loi 028 du 31 mars 2021 sur les armes. Cependant, M. Cissé a demandé aux uns et aux autres d’être vigilants et de sensibiliser davantage. Pour lui, tant que tu représentes la société civile tu as un devoir et des droits. D’où son engagement dans ce combat de lutte contre la prolifération des armes dans la société. A l’entendre, cette activité va s’élargir dans les jours à venir dans d’autres communes, ainsi que dans toute l’étendue du territoire pour mettre fin à ce fléau. « Mon souhait est de voir une jeunesse unifiée au Mali, qu’elle soit soudée comme jamais. C’est ainsi qu’on peut avoir ce qu’on veut dans ce pays », a conclu le parrain Mohamed Cissé dit Toupe. La fin de la cérémonie a été marquée par la remise des attestations de reconnaissance et des médailles au Procureur près le Tribunal de grande instance de la Commune IV, le Président de la Commune IV, les représentants du Secrétariat permanent des six Communes de Bamako et du District, entre autres.
Ibrahima Ndiaye