En marge de la conférence de presse du maire de la commune I, le commissaire du 6ème arrondissement, Tapa Oury Demba Diallo, s’est penché sur les défis sécuritaires qui se posent à la commune.
Dans son réquisitoire, le commissaire Diallo a remercié la nouvelle équipe communale pour son engagement en faveur de la lutte contre l’insécurité dans les quartiers de la commune à travers l’organisation d’une table ronde : “ces assises ont permis de prendre plusieurs dispositions pour diminuer le taux de banditisme dans la commune. Elles ont permis également d’assurer une véritable communication sur la question”. Avant de saluer la mise en place des comités de veille assortie d’un plan d’action.
Selon lui, ces comités ont contribué à encourager les populations elles-mêmes à s’impliquer dans la lutte contre le banditisme et la gestion des questions sécuritaires, ainsi que la remontée de l’information au niveau des plus hautes autorités.
En évoquant la question de la prolifération des armes légères, il proposera de mener des réflexions approfondies sur la question en impliquant tous les acteurs qui interviennent dans la fabrication et la vente des armes, notamment les ateliers de fabrication artisanale des armes.
D’après le commissaire du 6ème arrondissement, la législation doit s’appliquer dans la gestion des ateliers de fabrication. À ce titre, il a exhorté les plus hautes autorités de notre pays à se pencher sur cette question. Il ajoutera que ces ateliers n’ont aucun droit de vendre les armes qu’ils fabriquent. Car, dit-il, ces armes sont vendues par les fabricants artisanaux sans une enquête de moralité au préalable. Il a également touché du doigt la question de l’insécurité routière en appelant les usagers à plus de civisme et de respect du Code de la route. Il a invité les autorités communales à aménager les pistes cyclables de la commune I. Il a mis l’occasion à profit pour exposer les armes saisies au cours des différentes opérations menées par les policiers du 6ème arrondissement. Boubacar PAÏTAO