Lutte anti-corruption au Mali: six magistrats et auxiliaires de justice écroués

18

cour constitutionnelleBAMAKO – Six magistrats et auxiliaires de justice ont été inculpés et placés en détention mardi soir au Mali dans le cadre de la lutte contre la corruption mise en place par le nouveau pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, a appris mercredi l’AFP de sources judiciaires.

 

“Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière déclenchée par le gouvernement malien, six magistrats et auxiliaires de justice, ont été inculpés de +faux et usage de faux, concussion+ et mis sous mandat de dépôt”, a déclaré un responsable du
ministère malien de la Justice.

 

Confirmant l’information, la Cour suprême du Mali, qui a procédé aux inculpations, a affirmé que “d’autres dossiers de magistrats indélicats” étaient à l’étude.

 

Selon une source proche du dossier, des magistrats ont profité de leur position pour extorquer des fonds à des citoyens maliens, ou pour se faire corrompre.

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta a récemment indiqué avoir transmis une centaine de dossiers à la justice dans le cadre de sa politique anti-corruption.

 

Avant d’être élu en août, il avait pris pendant sa campagne l’engagement de mener une “lutte implacable” contre la corruption qui gangrène depuis des décennies la société malienne à tous les niveaux.

sd/stb/mrb/sd

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. IBK, tu l’as dit, tu l’as fait. Je ne peux que remercier ce bon Dieu qui t’a fait venir à la tête du Mali pour le sauver. “Dieu merci”. Les maliens en avaient assez de leur justice. Parmi les arrêtés, il y a même un qui n’hésitait pas à prendre des décisions que même celui qui n’a jamais fait une étude en Droit n’osait prendre tellement qu’il y’avait de la fausseté. Alors, où va-t-on?
    Bravo à la justice malienne. Comme Dieu ne dort pas, le voilà maintenant faire les frais de ses actes.
    La justice à laquelle on fait confiance, si des magistrats se comportent comme ça; où va-t-on? 🙄

  2. Suivant le code pénal malien, la concussion se définit ainsi: les fonctionnaires, leurs commis ou préposés qui, dans une intention frauduleuse, ordonnent de percevoir et exigeront ou recevront ce qu’ils savent n’être pas dû pour droit, taxes, contributions, revenus, salaires ou traitement.
    Elle est punie de deux à cinq ans d’emprisonnement si le montant est = ou à 50.000Fr.
    Quant à l’extorsion, l’art 272 deuxième alinéa stipule: quiconque aura extorqué par la force, violence ou contrainte, la signature ou la remise d’un écrit, d’un acte, d’un titre, d’une pièce quelconque, contenant ou opérant obligation, disposition ou décharge, sera puni de 5 à 20 ans de réclusion

    • Est ce à dire que le ministre tente de rendre plus douce la pénalisation des faits reprochés aux magistrats? D’autant plus que la 1ère qualification est plus clémente (2 à 5 ans d’emprisonnement) au cas des pires pour le premier et 5 à 20 ans pour la seconde infraction. Le choix de la 2 ème qualification nous sied nous autres car il est inadmissible que l’Elite de l’administration se livre à des orgies du genre.
      Aucune circonstance atténuante ne leur doit être accordée et ainsi, ils serviront d’exemple aux autres ayant des velléités. La frustration des citoyens est en grande partie due au manque d’une vraie justice.
      Il est temps qu’on abandonne l’institutionnalisme pour aller vers le décisionnisme. Trop c’est trop
      VIVE LA REPUBLIQUE

  3. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    De mon avis …….Cela ne fait que commencer !
    & COCO rigole …..
    Parce que coté Justice …….pour avoir déposé dans 38 HENORMES affaires pénales , toute congelées ….les unes après les autres ….COCO sait pourquoi il rigole ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    (1 petit bonjour …. au petit dindon savant de MW ….qui devrait finir par se jeter …. 😉 😉 😉 😉 …
    PAUVRE CON DE CAPI ……TU N AS RIEN VU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ON EST LA ………on regarde …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      DE TOUTES FACONS , QUAND TU ES SORTI DES REGLES …..QUAND TU ES AILLEURS QUE DANS LA LOI ..
      … TU ES EN DEHORS !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO qui a toujours eu des ressources morales pour savoir rester serein ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      et qui recommande à son copain LASSTUSS de faire de meme …..
      Rien ne va vite ….Ne peut aller très vite …..
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      ON EST LA ………on regarde …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Merci ibk
    Arrêtez ts les corrumpus du Mali
    A commencer par la tête des juges ils sont les plus corrompus
    Et les procureurs celui de gao ds le temps est à la base de tous à gao
    comme mal

  5. Le Maliens et le Mali ont souffert de ses citoyens même qui devraient défendre nos droits.Je vous signale que le cercle de Yélimané occupe une place de choix dans la corruption.Un litige entre des villageois à coûter plus de 200 millions à chaque partie,c’est à dire celui qui a raison et celui qui a tort et jusque là l’affaire n’est pas régler, depuis bientôt 12ans. Cette situation a emmené le chaos total dans le village du fait de la corruption.

  6. Il fallait depuit longtemps commencer à assainir la justice. maintenant le pouvoir de IBK doit allé jusque bout, parce qu’il sagit pas seulement d’arreté les corrompus, mais surtout de les sanctionnés conformement à la loi.
    Dons ont est impatient de connaitre la suite.

  7. merci president IBK? continuez a degangrener la justice,cette action engagee est plus que salutaire.

  8. les assassins de Ousmane Sangare de Finkolo Guanadougou ont relaché par la justice a Kignan.
    des recidiviste qui tuent les gens pour leur sang. verifier les faits aupres du tribunal de Kignan SIKasso

Comments are closed.