La promotion 2013 de l’Université du Sahel (UNIS) de Dakar (Sénégal) a porté son choix sur le ministre de la Jeunesse et des Sports comme parrain. Ainsi, M. Hamèye Founé Mahalmadane était au Sénégal le week-end dernier pour la cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée le 8 juin au Grand théâtre national de Dakar.
En acceptant de parrainer cette promotion, le ministre Hamèye Founé Mahalmadane voulait une fois de plus réaffirmer sa conviction que «la renaissance et le développement socioéconomique de l’Afrique ne peuvent se concrétiser tant que la jeunesse ne joue pas toute sa partition» à travers un engagement soutenu et harmonieux de nos politiques. Ainsi, la jeunesse doit bénéficier de plus d’attention et de considération avec une formation adéquate et continue.
Il faut souligner que l’Université du Sahel regroupe des étudiants ressortissants de plus de 25 pays africains. Ce qui est une parfaite illustration d’ouverture et surtout d’intégration africaine. «C’est sûrement cette ouverture sur l’Afrique, cette contribution à la concrétisation de l’unité et de la solidarité africaine qui justifie le choix porté sur ma modeste personne. Ce choix démontre une volonté de partage, mais aussi l’exigence de scruter vers d’autres horizons, alors que ce pays frère, le Sénégal, regorge de personnalités d’envergure avérée pour le rôle qui m’est aujourd’hui attribué», a confié à la presse M. Hamèye Founé Mahalmadane. Il s’est dit «profondément très touché» sur le choix porté sur sa «modeste personne».
Dans des entretiens avec les responsables de l’UNIS, Hamèye Founé, n’a pas manqué de rappeler que la qualité du service qu’elle offre pour le développement de l’Afrique est inestimable. Une façon de dire que l’Université du Sahel joue pleinement sa partition depuis 15 ans en tant que «pôle d’excellence et de performance» dans la formation en sciences et technologies, en sciences économiques et gestion et en sciences juridiques et politiques.
«Seul l’effort paye» ! C’est le conseil que le magistrat émérite, réputé pour sa rigueur et sa conscience professionnelle, a donné à ceux qui sont désormais ses protégés. «Je n’ai d’autres cadeaux à vous apporter que vous inciter toujours et d’avantage à l’effort. Et pour seul conseil, c’est de ne jamais céder aux sirènes de la vie facile ou des raccourcis», leur a-t-il rappelle en se sacrifiant à son devoir de parrain.
Désormais, la balle est dans leur camp et l’avenir de l’Afrique entre leurs mains. À ces jeunes diplômés de prouver maintenant que le sort de ce continent est en «de bonnes mains» parce que les formateurs, les parents, les autorités et le parrain ont pleinement joué leur partition.
C’est en 1998 que l’UNIS est venue enrichir le tissu académique africain en ouvrant aux étudiants trois facultés (FSJP-FASET-FASEG) dans la capitale sénégalaise. Aujourd’hui, quinze ans (1998-2013) plus tard, elle regroupe en son sein près de 1500 étudiants venant de plus de 25 pays d’Afrique.
La remise des diplômés, couplée à la célébration de 15 ans «d’excellence et de performance», a donc donné l’opportunité à l’Amicale des étudiants d’organiser la 1ère édition des «Soixante-douze heures» (72H) de l’Université du Sahel du 07 au 09 juin 2013. Un évènement marqué par un programme riche en culture, mais qui pas non plus occulté l’aspect pédagogique.
Moussa BOLLY
Corruption quand tu nous tiens. Dites que Hamèye est parti assister à la graduation de sa fille qui est de cette université et qui a eu son diplôme par corruption. Mission effectuée au frais de l’Etat. Pauvre journaliste, soyez au moins honnête. Ce n’est ni un hasard, ni un quelconque mérite.
http://www.dailymotion.com/video/x7a372_afreeca-kenkeke_music
Peut-être que vous connaissez déjà cette artiste, il est malien soninké et j’aime bien sa vision.
Comments are closed.