Afin de titiller la fibre patriotique des Maliennes et des Maliens sans exclusive. Le lancement est prévu le 21 septembre 2019.
Les leaders de l’Union des associations des artistes des producteurs et des éditeurs du Mali (UAAPREM) étaient le mercredi face à la presse au Palais de la culture. Objectif : dévoiler aux hommes de médias leur concept “un Malien un drapeau” qu’ils entendent vulgariser pour la fête de l’indépendance le 22 septembre prochain.
Outre les journalistes, cette conférence de presse a enregistré la présence d’un nombre important de membres du bureau de l’UAAPREM. Les débats au présidium étaient animés par le président de l’UAAPREM M’Baye Boubacar Diarra. Il avait à ses côtés son 1er vice-président, Ntji Diakité, le secrétaire général adjoint, Ander Baba Diarra.
D’entrée de jeu, le président de l’Union a regretté la profanation récente du drapeau malien par certains individus au nord de notre pays. Selon lui, à travers le concept un : “Malien un drapeau”, il s’agit de faire vibrer la fibre du patriotisme, en amenant tous nos compatriotes à arborer le drapeau du pays pendant 48 h ; à savoir : la veille et le jour 22 septembre, date anniversaire de l’indépendance du Mali.
“Ce concept va nous permettre de mobiliser les Maliens autour de leur emblème symbole de l’unité nationale, susciter chez les artistes et hommes de culture le sens de la nation malienne pour leur permettre de créer et de composer des chansons en l’honneur de la grandeur du Mali. Ce n’est pas tout, ce projet permettra d’informer et de sensibiliser tout le peuple à travers des manifestations culturelles sur toute l’étendue du territoire national sur la nécessite de l’unité nationale et le vivre ensemble”, a développé M’Baye Boubacar Diarra. Il a invité nos concitoyens à faire flotter nos couleurs nationales durant ces deux jours sur les bâtiments publics, privés, motos, voitures…
Même son de cloche chez le 1er vice-président de l’UAAPREM. Il a aussi rappelé la nécessite d’une telle action. “C’est une façon de répondre de manière civilisée à ceux qui ont profané les couleurs nationales. Avec cet acte, tous nos partenaires en Afrique et dans le monde sauront que nous sommes des Maliens et que nous prêts à mourir pour ce pays”, a précisé Ntji Diakité.
A l’en croire, dans la nuit du 21 au 22 septembre, il y aura une soirée populaire soit sur la place du Cinquantenaire soit au Palais de culture.
“Nous invitons nos compatriotes à venir massivement à cette soirée avec leurs drapeaux et en tenue traditionnelle. Aussi, dans la journée du 22 septembre, nous allons organiser une soirée avec des troupes folkloriques de 16 h jusqu’à minuit…
Nous ne devons pas baisser les bras face à ceux qui déshonorent nos couleurs nationales. Nous devons, nous artistes, lutter pour changer les choses, car tous les grands pays du monde comme l’Allemagne, la France, la Russie… ont connu des périodes troubles dans l’histoire de leur existence”, a soutenu M. Diakité.
Il a ajouté qu’ils ont soumis le projet à leur département de tutelle et aux autres autorités. Le budget de cette activité se chiffre à 50 millions F CFA et l’association est dans la phase de mobilisation des ressources.
Le secrétaire général adjoint de l’UAAPREM, Ander Baba Diarra, n’a pas manqué de rappeler le rôle important de leur association dans la situation actuelle du pays pour la promotion de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
KassoumThéra