Epouses, voici les raisons scientifiques qui poussent d’autres femmes à convoiter vos maris !
« Elle a osé me faire çà ? Draguer mon mari à moi !» A défaut de les avoir prononcés, vous avez certainement entendu ces propos pleins d’indignations émanant d’épouses blessées au plus profond d’elles-mêmes. Eh bien, la science explique aujourd’hui les véritables motivations de leurs rivales, ces «voleuses de maris».
C’est à la suite d’une étude menée sur le comportement des animaux que le psychologue Anthony Little de l’Université de Stirling en Ecosse est parvenu à la conclusion que les oiseaux et poissons femelles trouvaient un mâle plus attirant si elles l’avaient déjà vu en compagnie d’une autre femelle. Un phénomène qui fonctionne aussi chez les humains.
Et le psychologue de poursuivre : « les femmes célibataires à qui on montrait des photos d’hommes jetaient leur dévolu sur ceux qui avaient dit être engagés dans une relation de couple. En revanche, les femmes mariées étaient, elles, beaucoup plus intéressées par les hommes se disant célibataires».
Nous n’avions strictement rien contre les célibataires, mais ce constat scientifique est loin d’être à leur avantage auprès des nanas… Enfin, ils n’ont qu’à prendre femme pour plaire ou s’absténir et aller se faire voir ! En tout état de cause, l’on comprend mieux pourquoi les hommes mariés sont attirés par les femmes.
Si l’indignation des épouses trahies par leurs meilleures amies s’avère légitime, le comportement de ces voleuses de maris n’est pas forcément du fait de la dépravation ou de la défiance à leur égard. Il serait plutôt lié à la nature de la gent féminine.
Cependant, il existe des femmes, collectionneuses de maris et dont la seule motivation est de se donner un sentiment de popularité et de vengeance pour avoir été, pour la plupart, victimes du même sort.
Les chercheurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin.
« Une autre étude démontre que les hommes sont vus comme plus attirants quand ils apparaissaient sur une photo entourés de femmes que quand ils y apparaissaient seuls ou avec d’autres hommes ».
Stop ! Est-ce à dire que ce geste banal consistant à faire admirer l’album de vos belles photos de mariage a un effet dévastateur sur les femmes à qui vous les exposées ? Assurément oui, au regard de ce constat des chercheurs. Mais avec un peu de morale, l’on saura éviter la confrontation.
Les scientifiques poursuivent : «Une fille devra, elle, s’assurer qu’elle est en compagnie d’une amie moins attirante qu’elle en soirée. Des études montrent effectivement que la compagnie d’une personne banale rend une femme plus attirante».
Ce dernier point s’adresse aux demoiselles. Afin de paraître plus intéressantes et attirer les regards envieux, il leur faudra bien être en compagnie d’amies qui le soient moins. Une découverte qui explique en partie, la course effrénée vers les artifices de beauté, le comportement vestimentaire souvent très osé, la fameuse «classe sociale», bref l’éternelle rivalité au sein du genre.
B.S. Diarra