L’organisation «Yali Mali » L’engagement communautaire des jeunes leaders

0
jeunesxxx
photo à titre illustratif

Cette initiative consiste à sélectionner les 500 meilleurs jeunes leaders du continent pour un séjour éducatif aux USA, aussi leur permettre de rencontrer des hommes d’affaires Américains et des investisseurs de tout bord. De cette date à nos jours, le Mali, notre pays n’est pas resté en marge de cette initiative mondiale qui vise le développement du vieux continent.

En effet, les jeunes leaders maliens ont été, dès le départ de cette initiative, des participants exemplaires pendant et après leur retour au pays. Pour le groupe YALI 2014, ce fut une innovation totale, car au delà de la restitution de ce qu’ils ont appris aux Etats-Unis pendant leur formation aux autres organisations de jeunes du Mali, ils ont décidé de lancer une organisation dénommée «YALI-MALI» pour aider l’ambassade des USA dans les programmes qui concernent les jeunes leaders au Mali et militent au niveau Africain pour consolider cette vision du président Obama. Et c’est la résidence du chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali qui a servi à l’époque (septembre 2014) à la cérémonie de lancement officiel des activités YALI-Mali.

Selon le chargé d’Affaires de la représentation diplomatique, l’idée est de permettre aux Etats-Unis d’investir dans la nouvelle génération de leaders africains et mobiliser des moyens substantiels pour développer les compétences de leadership, favoriser l’entrepreneuriat et faire communiquer les jeunes africains entre eux, avec les Etats-Unis et avec le peuple américain.

L’année 2014, parmi les 500 jeunes africains, figuraient 06 Maliens qui ont passé six semaines dans des universités aussi importantes que l’Université Harward. Il s’agit de Amina Sidibé, Dalada Bally, Mahamadou Camara, Adama Kouyaté, Mahamadou Diakité et Ippet Bernadette qui a bénéficié d’un stage pratique de perfectionnement aux Etats-Unis après sa formation académique.

Pour cette année 2015, le Mali sera présent au Mandela Washington Fellowship, la nouvelle appellation, avec 07 participants évoluant tous dans divers secteurs et l’organisation Yali-Mali joue son rôle de coach auprès des «nouveaux Yali» pour les aider à mieux connaître l’initiative et de se préparer davantage pour mieux représenter notre pays.

Il faut retenir que le début de cette édition 2015 est prévu pour le 19 juin prochain aux USA.

Moussa KONDO

 

Commentaires via Facebook :