Dans notre dernière livraison, nous avons fait cas de la demande de Sambala Kanté au près du Vérificateur Général, afin qu’il vienne auditer les comptes de l’ANPE et de la coopérative des chauffeurs et conducteurs du Mali. Après investigations, il s’avère que le sieur Sambala Kanté, a bénéficié du taxi grâce à l’ex DG Iba N’Diaye se fondant sur cet appui, refuse d’honorer ses engagements vis-à-vis de la coopérative des chauffeurs et conducteurs du Mali. Pour le Président, M. Alou Guissé que nous avons rencontré, II est indigné des comportements et agissements de Sambala Kanté qui doit à la coopérative 5. 376 000 FCFA au moment où nous bouclons cette édition sans compter l’astreinte qui lui a été infligée par la justice et pour la quelle il a fait appel. Et c’est fort de cela que l’homme veut à en croire nos sources, mettre les bâtions dans les roues de la coopérative et de l’ANPE.
Selon le Président Guissé, le sieur Sambala Kanté a causé d’énormes problèmes à la coopérative suite à son refus catégorique de respecter le contrat de location vente qu’il a dûment signé. « Mieux, il e permet de créer un clan de chauffeurs comme lui n’ayant pas pu respecter le contrat pour combattre la coopérative et l’ANPE. Sinon, sur 460 admis et bénéficiaires, seuls 60 n’ont pas pu respecter leur engagement. Et Sambala fait partie. Depuis un an et demi, Sambala n’a pas versé un Kopeck à la coopérative. D’ailleurs, nous avons réglé à la banque le 04/01/2012 ses arriérés et depuis ors, avons signifié à notre partenaire que nous ne sommes pas en mesure de continuer et qu’il doit désormais s’adresser au bénéficiaire », a expliqué le président Guissé.
Pour notre interlocuteur, l’opération « taxis » devra prendre fin en 2014 et dire que Sambala n’a pu même payer deux ans comme le stipule le contrat location vente.
Les pièces de rechange
Sur ce volet, le Président Guissé a reconnu que la coopérative a des difficultés à s’approvisionner puisque la coopérative est débordée par les problèmes. Même els prêts contractés au près de la banque, la coopérative a du mal à les payer. C’est pour cela, explique notre interlocuteur : « Nous avons demandé l’appui de notre partenaire l’ANPE pour avoir le service après vente et aussi aider les bénéficiaires dans les démarches pour l’obtention des pièces administratives. Actuellement, nous sommes en pourparlers et cela promet car l’opération taxis est un projet que notre partenaire a décidé d’accompagner jusqu’au bout».
Pour ce qui est des garages pour l’entretien des véhicules, le Président Guissé reconnait qu’au début, ils ont rencontré d’énormes difficultés qui sont en passe d’être mis dans l’ordre. «C’est ce qui explique les garages conventionnels qui sont à Kalaban-Koro et fonctionnent convenablement ». « De nos jours, après avoir tiré les leçons et avons comme priorité d’avoir el service après vente avec des pièces de rechange au prix abordable et de qualité et sans compter la célérité dans le service », a précisé Guissé.
Les versements
Pour le Président Guissé, la coopérative, l’ANPE et le cabinet « Crédit-Mali » ont signé un protocole qui permet au dernier de recouvrir les versements des chauffeurs. A ce niveau, nos informations précisent que Sambala Kanté, « n’a jamais payé un franc et est redevable ».
Sur ce plan, à en croire Guissé, la coopérative est attentive au métier de chauffeur, surtout l’opération taxis pour que les recettes soient payés dans le délai. Ainsi, tout est mis en œuvre pour éviter un cumul d’arriérés. Selon Guissé : « Qu’à cela ne tienne, la coopérative donne de 3 à 15 jours aux retardataires après négociations. A partir de 20 jours, un avertissement est donné au chauffeur. Au-delà de 20 à 25 j, c’est une mise en demeure de payer qui adressé au retardataire. Et à, partir de 30j, il est exigé du bénéficiaire de signer un engagement dans le quel, il expliquera comment il payera les arriérés. Ayant dépassé 30 j, il y aura un retrait provisoire du taxi. L’intéressé a 90 j pour régler sa dette contractée et s’il paie, son véhicule lui sera restitué avec un avertissement. Après ce délai, l’intéressé est exclu et le taxi lui sera retiré puis donné à un autre ».
« Il s‘avère que malgré ces facilités, il y en a qui n’ont pas pu respecter le contrat », explique Guissé.
Comme on peut le constater, l’opération taxis poursuit son petit bonhomme de chemin. Et d‘ailleurs, il s’avère qu’une autre opération sera lancée dans les jours ou mois à venir car l’objectif recherché est de renouveler le parc automobiles des taxis du Mali.
En attendant, Sambala devrait payer chaque jour 100 000FCFA par jour s’il ne remet pas le taxi qu’il détient, selon le jugement du Tribunal.
En fait, il ressort des constats de la coopérative et de l’ANPE que le « protégé » de l’ex DG ne mesure pas la gravité de ses actes et va demander au VEGAL d’auditer el compte de ces structures qui lui permettent de nos jours de travailler.
Affaire à suivre !
Bokari Dicko
” tente de noyer le poisson dans l’eau…”/// … vous employez souvent ce terme ( noyer le poisson dans l’eau…)… Or quand on a dit noyer le poisson… on n’a pas besoin d’ajouter ” dans l’eau “…!
Comments are closed.