Humanity First est une organisation humanitaire caritative internationale de solidarité. Le samedi dernier, il a été procédé à l’inauguration du siège de son centre de formation en coupe et couture.
Ce centre de formation en coupe et couture a été créé en 2008. Depuis lors, il a permis à de nombreuses femmes de contribuer au développement économique au sein de la société. Avec une capacité d’accueil de plus de 180 élèves, ce centre fournit également aux apprenantes une formation en gestion requise pour devenir des entrepreneuses. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé et celui chargé de la Famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Alwata Ichata Sahi. Cette dernière a été choisie comme marraine de la promotion 2013 du Centre. Le Chairman de Humanity First International basé aux USA était présent pour la circonstance.
Il faut rappeler que Humanity First a fait beaucoup de réalisations au Mali. Ainsi, de 2005 à 2009, l’organisation a axé ses interventions sur un certain nombre d’activités: l’assistance sanitaire aux populations; le secours, l’assistance alimentaire à des familles démunies, aux indigents et orphelins en situation d’insécurité alimentaire, l’appui/assistance informatique, scolaire et professionnelle à des élèves, enfants et femmes; l’appuis/assistance à des communautés (par des pompes, des forages) dans le cadre de l’hydraulique villageoise; la prise en charge scolaire d’enfants nécessiteux; l’installation de panneaux scolaires avec antennes paraboliques et récepteurs dans dix villages; l’implantation de deux centres de formation professionnelle (en coupe-couture) à Bamako. Il faut aussi noter que l’Ong qui a été créé en 1992 pendant la guerre du Kossovo, est présente dans plus de 26 pays à travers le monde. Elle a des bureaux en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.
Rokia Diabaté