Les filles travailleuses domestiques dans nos villes sont généralement dans des conditions parfois pénibles, une situation qui mérite réflexion surtout que la plupart des filles employées sont âgées de moins de 15 ans. En effet selon une étude menée par la fondation Education et coopération ‘Educo’ Mali, 30% des aides ménagères ont moins de 15 ans ; 80,32% de ces filles gagnent moins de 10 000 F CFA\mois ; 12,3% de filles sont déclarées avoir subi des violences sexuelles et 7,9 % ont été des victimes sexuelles des personnes vivant au sein des ménages contre 4,4% de personnes extérieures au ménage.
Autre constat tiré de ladite étude démontre que 60% des FTD sont hébergées chez leurs employeurs, 18% des FTD soutiennent ne pas consommer la même eau que le reste de la maisonnée et 8% affirment n’avoir pas droit aux mêmes repas que les membres de la famille se contentant que de restes.
Le quotidien de ces filles, des enfants pour la plupart voient leur existence se résumer à un véritable calvaire car elles sont discriminées, touchées dans leur dignité et droits fondamentaux.
Face à cette problématique, l’Ong Educo a décidé d’impliquer la presse dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet intitulé ‘promotion des droits et protection des filles travailleuses domestiques ‘ Jugitugu.
La fondation Education et coopération ‘Educo’ Mali travaille dans le domaine de la protection et la promotion des droits des enfants et singulièrement celles des filles travailleuses domestiques dont le cas mérite une large sensibilisation pour un meilleur traitement humain à leur adresse.
C’est dans cet état d’esprit qu’Educo a organisé le mardi 15 octobre 2019 dans les locaux de la direction régionale de la femme une journée d’échange avec les journalistes sur la problématique des filles travailleuses domestiques [FTD].
Kadydiatou SANOGO/Maliweb.net