La Première Dame, Keïta AmintaMaiga , Présidente de l’ONG- AGIR, a inauguré le samedi 31 mars 2018 , à Lafiabougou Commune IV du district de Bamako, le cybercafé du G.I.E de « Bendougou » de Bamako.
L’initiative vise à appuyer les jeunes filles formées en informatique par l’ONG Agir au Centre de formation “Mme Attaher Jeannette Haidara”, à vivre de leur formation. Il s’agit ainsi pour l’ONG Agir de la Premiere Dame de promouvoir l’autonomisation de la jeune fille à travers des activités génératrices de revenus.
Pour diversifier leur champ d action les 90 filles sortantes du centre “‘Mme Attaher Jeannette Haidara” regroupées sous forme de Groupement d’intérêt économique G.I.E, en plus des formations en maintenance informatique ont bénéficié de formations en:
-acceuil adapté
– gestion d entreprise,
– violences basées sur le genre ,
– sketch sur la santé de la reproduction
– photographie et camera
Des formations rendues possibles grâce au soutien du partenaire de l’ONG Agir, ONUFEMME.
Ensemble, ils mettent à la disposition des jeunes filles le cyber café entièrement équipé de plusieurs ordinateurs, d’une imprimante et d’autres équipements nécessaires à son bon fonctionnement.
Les bénéficiaires par la voix de leur porte parole Aminata Keïta , ont remercié la Première Dame pour sa générosité et son engagement constant à aider les filles à l’entreprenariat féminin, ce qui prouve selon elles l’amour d’une maman envers ses filles . Elles ont rassuré l’heureuse donatrice que bon usage sera fait de ce cyber café afin que d’autres filles puissent à leur tour avoir la chance d’être des bénéficiaires de la formation et des appuis post formation.
Après la coupure symbolique du ruban du cyber café, la présidente de l’ONG AGIR l’a visité accompagnée de ses invités.
Madou’scamara