Le très respecté imam d’une mosquée de Badalabougou et non moins président du Haut Conseil Islamique a surpris plus d’un par sa timidité et son silence après la publication des rapports sur la corruption dans l’achat de l’aéronef présidentiel et les équipements de l’armée.
Elu pour un second mandat à la tête du haut conseil Islamique, l’imam Mahmoud Dicko est inaudible depuis la publication des rapports des structures de contrôle.
A-t-il préféré l’amitié à la défense des intérêts du peuple Malien ? Est-il lui aussi allé à la soupe comme certains leaders de la société civile ? S’interrogent certains de ses fans.
Pour rappel le HCI a été crée sous Alpha Oumar Konaré pour permettre aux musulmans d’avoir un cadre unique d’échanges afin de parler d’une seule voie et de jouer le rôle de veuille et de conseils.
L’imam Dicko en et le deuxième président après Thierno Hadi Thiam. Il est celui qui a donné une certaine aura à cette organisation par ses prises de position et par ses qualités de grand orateur. Nous nous rappelons encore comme si c’était hier de la grande mobilisation des Maliens au stade du 26 Mars, toutes confessions religieuses confondues, à l’appel du haut conseil islamique. La raison était toute simple : protester contre l’adoption de la loi sur le code du mariage et de la famille. Cette journée restera mémorable pour les Maliens. Car, pour une des fois, les autorités maliennes de l’époque ont reculé devant la détermination d’un peuple agacé par les errements du régime d’ATT. Où est passé l’imam harangueur de foule ? Où est Mahmoud Dicko qui, profitant de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat, disait plus haut ce que certains murmuraient plus bas. Il interpellait le Chef de l’Etat sur les grandes préoccupations de la nation, ainsi que sur les questions d’importance nationale.
L’une des sorties très remarquable de l’imam Dicko a été son intervention tous azimuts auprès de la junte militaire de Kati, après les événements malheureux survenus le 22 Mars 2012, pour la libération des opposants au putsch militaire. Nous ne citerons pas sa tournée au nord au moment de l’occupation de cette partie du territoire par les narcodjihadistes, parce que ses détracteurs l’ont trouvé timide dans la condamnation des actes barbares perpétrés par ces hommes d’une autre époque.
Aujourd’hui l’imam Dicko est muet comme une carpe. Doit-il continuer à se taire alors que le pays est au bord de la catastrophe financière à cause de la gabegie et de la corruption ?
A-t-il mesuré les conséquences du gel de la coopération du FMI et de la Banque Mondiale avec le Mali, sur les conditions de vie du peuple ?
L’imam Dicko doit non seulement condamner sans ambages, au nom de tous les musulmans, ces actes crapuleux des cadres (ministres comme chefs de service) impliqués dans les malversations, mais aussi exiger qu’une suite judiciaire soit donnée à ces sulfureuses affaires qui n’ont fait que ternir l’image du Mali. Il est un impératif absolu pour lui d’exiger que les coupables soient punis conformément à la législation en vigueur au Mali. Le cas échéant serait synonyme de complicité et donnerait raison à ses détracteurs qui pensent à tord ou a raison qu’il est en train de privilégier son amitié avec IBK plutôt qu’à la défense et à la préservation des intérêts du Mali.
Youssouf Sissoko
Quel article bidon de Youssouf Sissoko , avant toute chose renseigne toi bien au lieu de divulguer des diffamations . Jusque là il y a aucune preuve qui montre la culpabilité du président IBK dans la surfacturation .
La comparaison que vous faites allusion n’a pas d’être ………….
Ibk escroc
Arrêtez vous embobiner les maliens à travers la presse? Si vous êtes les vrais musulmans et honnêtes avec les grandes personnalités que Dieu les a intrôné . Pardon on a trop de problèmes maintenant pour ces genres de critiques.Soyez maliens et patriotes!
IMAM MAHMOUD DICKO EST NOTRE PRESIDENT ET NON IBK ONT LE SOUTIENT NUIT ET JOUR UNE CHOSE EST SUR SI TU INSULTE TON PERE TON FILS TE TABASSERA
Ibk Traitre
mahamoude dicko tot ou tard tu te fera rattraper par la vérité le jour ke le peule va se reveille du someil sa sera cho pour toi
Ibk Corrumpu
MONSIEUR LE POETE, VOTRE POÉSIE MÉRITE UN NETTOYAGE POUR ETRE QUALIFIER DE VRAI KOUYATE CAR C’EST UN DÉSHONORE POUR VOUS EN TANT QUE DÉFENSEUR DU REPRÉSENTANT DES CROYANTS DONT VOS ANCÊTRES FURENT; ALORS EMBOÎTER LEUR PAS POUR ETRE UN DIGNE FILS KOUYATE ET ABANDONNE LE MAUVAIS LANGAGE.
Ibk Traitre lache
Ce vous dites des chefs religieux peut être vrais mais vous dites que Dionkounda voulait se séparer de Cheick Modibo DIARRA, devenu trop encombrant. Ceux qui l’ont nommé là-bas ont fini par l’enlever. C’était pas Dionkounda qui l’avait mis à cette place.
Dionkounda était lui-même illégal à son poste de président (ceux qui l’avaient imposé là-bas le qualifiait d’intérimaire pour ne pas l’appeler président de la transition). Sa présidence ne devait durer légalement que 40 jours. Les burkinabés, voyant qu’on ne peut pas organier les élections dans délais constitutionnels sont allés vers un consensus; nous nous avions préféré le mensonge et les intrigues.
Pauvre de nous!!!
Ibk Traitre lache
Que journaleu! Quel style! Quelle “analyse” si on peut parler d’analyse s’agissant de ces élucubrations! De grâce, qui va nous débarrasser de ces racailles” de journalistes?
Ibk Traitre lache
L’imam Mahamoud DICKO ne m’a jamais inspiré confiance. Il fait croire aux gens qu’il défend les intérêts des maliens en roulant pour ses intérêts personnels. On a tout vu avec lui dans ce pays. Il utilise abusivement la communauté musulmane à ses fins personnelles, on a tout compris.
Il n’est pas propre tout comme son ami IBK.
Ibk Traitre lache
IL YA DES GENS QUI INSULTENT PUBLIQUEMENT LEURS PÈRES ET MÈRE TELLEMENT QU’ILS MANQUENT DE BARAQUÂT MAIS CES GENS DIEU S’EN CHARGE.
DES PERVERS ET DES MÉCRÉANTS ONT MANQUE DU RESPECT AU PROPHÈTE, N’EN PARLONS PAS POUR LES IMAMS MAIS DIEU SE CHARGE DE LEUR SITUATION.
D’AUTRES SONT PAYES POUR DÉSTABILISER PAR LEUR PLUME EN INCITANT LES UNS CONTRE LES AUTRES MAIS ILS SE DÉSTABILISENT EUX MÊMES.
CE QUI EST CACHE ET APPARENT DIEU LE SAIT DITES CE QUI VOUS PLAIT MAIS LE JOUR DU REGRET VIENDRA SANS NUL DOUTE.ET DANS CE BAS MONDE C’EST LE DÉGOÛT DES HOMMES PAR VOTRE COMPORTEMENT.
DIDA TU ES UNE TETE NOIRE
DICKO EST UN VOLEUR
TAIS TOI SI TU N’AS RIEN A DIRE
Ibk Traitre lache
LE VIN EST TIRE, IL FAUT LE BOIRE.
MAHMOUD DICKO EST UNE VERMINE DE LA PIRE ESPECE.
IL A CIRE LES BOTTES DE ATT,
FLIRTE AVEC LES ASSASSINS RACAILLE DE KATI ET LEUR BOUCHER SANOGO,
IL A TENU LE SAC DE MODIBO DIARRA PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR,
IL A REMPE AU PIED DE DIONCOUNDA,
AUJOURD’HUI IL FAIT LA COURBETTE A IBK. IL MEME INDUIT LES FIDELES EN ERREUR EN LES INVITANT A VOTER IBK.
ALLAH TE SINOKO.
LE JOUR OU LES MALIENS VONT DESCENDRE DAS LA RUE POUR CHASSER IBK, ILS NE VONT PAS T’EPARGNER.
Ibk Traitre lache
Les Imams s’en foutent ,tant qu’ils tirent leur pitance chez I.B.K. Ces Chefs religieux ne roulent que pour leurs intérêts et se fichent du devenir du Mali et des Maliens.Ils ne s’opposeront jamais aux mafieux aux commandes dans notre pays tant que leurs colis leur parviennent à temps pour les rendre beaucoup plus inaudibles dans des affaires de détournement si ce n’est pour prier que Dieu protège les voleurs.Souvenez-vous que Cheick Modibo Diarra,alors Premier Ministre de pleins pouvoirs avait alloué 50 millions de nos maigres deniers aux imams pour organiser leur show au stade du 26 mars.Rien que pour mieux l’imposer au Président qui venait reprendre du service après son agression et qui comptait se séparer d’un P.M devenu trop encombrant.Les imams marchent pour des intérêts sordides au nom de Dieu,mais pas pour déstabiliser leurs donateurs au nom de peuple.Drôles de chefs religieux.
Ibk Traitre lache
Comments are closed.