Le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, est-il encore crédible ? Cette question est tellement légitime à cause du virage à 90° qu’il a fait à propos de l’adoption d’une loi sur l’interdiction de l’excision dans notre pays. En effet, après avoir pris l’engagement devant les partenaires de notre pays de prendre une loi interdisant la pratique de l’excision, le ministre Konaté s’est très vite dédit, en indiquant qu’il s’agissait plutôt de l’adoption d’une loi sur les violences conjugales.
Le ministre a tout simplement nié l’engagement qu’il avait pris avec les partenaires du Mali. Dans ses dénégations, il risque même de provoquer un conflit entre les leaders religieux. Car, ayant senti le courroux des religieux par rapport à cette situation, il a accouru pour aller démentir ses allégations devant le Groupement spirituel des leaders religieux musulmans, dirigé par le très influent chérif Ousmane Madani Haïdara. Ce qui a provoqué une vive colère chez le président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahamoud Dicko, le dimanche lors d’un meeting que l’association religieuse avait initiée au Palais de la culture Amadou Hamapathé Ba : « Lorsque le ministre de la justice a déclaré qu’il y aura une loi interdisant l’excision dans notre pays, j’ai moi-même fait une déclaration. Quand il a su que nous étions au sérieux, il est parti rencontrer le groupement des leaders religieux et spirituels où il a apporté un démenti sur sa propre déclaration. Vous voyez comment c’est malhonnête. En faisant cela, le ministre de la justice a essayé de nous diviser, mais il ne pourra pas du tout». Où est le sérieux quand un ministre de la République dit une chose aujourd’hui et demain le contraire ? Un responsable de ce niveau doit avoir le courage de ses opinions. S’il veut d’avis ou de position, il faut également le dire très claire sans courber l’échine.
Pour se donner une bonne conscience, il s’est fendu d’un communiqué dans lequel, il tente tant que mal à se justifier pour convaincre. Nous vous proposons l’intégralité de ce communiqué.
« Lors de sa prise de parole à l’occasion d’un meeting à Bamako, le 26 février 2017, le Président du Haut Conseil Islamique (HCI) nous aurait prêté des propos relayés par « Afrikinfos », indiquant qu’une loi contre «l’excision» serait prise par nos soins, au plus tard le « 31décembre 2017», dans notre pays. Il aurait poursuivi en affirmant que ce n’est qu’en face de la virulence de sa réaction que nous nous serions précipité à apporter un «démenti» de notre «propre déclaration » auprès du Groupement des leaders religieux. Il aurait soutenu que nous cherchons à diviser les structures et corporations religieuses.
Si ces affirmations émanent vraiment de lui, c’est que la teneur de notre déclaration sur les conséquences dramatiques des violences conjugales en République du Mali aura, de bonne foi sans doute, échappé à la vigilance habituelle de Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique que nous rencontrons souvent pour échanger sur ces sujets et bien d’autres, sans discorde ni dissension, et dans le strict respect de nos fonctions réciproques.
Nous l’avons déjà entretenu du sujet des violences conjugales. À ces occasions, nous n’avons essuyé aucune réprobation de sa part. Bien au contraire, nous avons compris que les prescriptions religieuses étaient en faveur de la «protection » de l’épouse. Les statistiques insupportables sur les violences conjugales indiquent qu’au moins une dizaine d’épouses ont été tuées ces deux dernières années au sein de leur foyer. Les époux des défuntes sont fortement soupçonnés des meurtres commis. Face à ce drame, aucun être ne saurait rester insensible.
Au sein du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, nous avons instruit à tous les Juges de Paix à Compétence Etendue, à tous les Procureurs de la République et Procureurs Généraux d’être particulièrement attentifs aux violences conjugales, notamment lorsque des blessures graves et des morts d’hommes surviennent. Qui plus est, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a déjà saisi certains départements ministériels d’une Note Technique faisant l’état du sujet et recommandant le renforcement de la sanction légale. C’est dans ce cadre qu’un projet visant à modifier les dispositions du Code pénal est à l’étude pour réprimer davantage les violences conjugales.
Il n’est nullement question d’excision, contrairement aux affirmations prêtées à Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique par certains médias. Il est plutôt question de violences conjugales. Lorsque nous avons été alertés par diverses associations religieuses sur la rumeur persistante de l’adoption d’une «loi contre l’excision», nous nous sommes rendus au siège du Haut Conseil Islamique et chez son Président pour donner la bonne information. Si le Président nous avait invités à nouveau à échanger, cela aurait évité certains malentendus et les propos peu amènes tenus à notre encontre au cours d’un meeting. Nous n’entendons entamer ni poursuivre aucune polémique de nature à affaiblir les nombreuses bonnes initiatives prises par les uns et les autres, y compris par le Haut Conseil Islamique et son Président, visant à consolider la paix, la concorde et l’unité nationale, seuls gages de la stabilité du Mali».
Youssouf Diallo
avant s’attaquer au musulmans l’excision c’est petit affaire il faut sensibiliser les traditionnels il y’a qui cette voit pour sortir cette situation là ce qui est extrêmement important il faut s’attaquer ceux qui ont détournée l’argent du mali des milliards qui<pouvaient< servir beaucoup des choses dans le pays comme des hôpitaux l'eau assainissements route écoles partout au mali meme en campagne mais jamais s'attaquer les problèmes éreuille c'est honte pour le mali
Il faut plutôt blâmer Me Konate pour cette bavure médiatique! Moi je crois que quand on est nommé responsable d’état on doit simplement être très sérieux et focalisé`…et non d’être distrait par quoi que ce soit quoi qu’il arrive. Je crois fortement que Me Konate tient sincèrement de son cœur a éliminer l’ injustice faite aux femmes notamment les violences conjugales! Mais il a certes sous- estimé le degré de l’absurdité et la ferveur allergique de nos imams par rapport au sujet de l’excision. NON Mme KONATE n’a jamais clairement dit qu’il réalisera une loi contre l’excision d’ici 31 décembre 2017! Mais ses déclarations pompeuses sous le feu des projecteurs médiatiques avaient bien laissé ouvertes plusieurs options d’interprétation. C’est ça le probleme avec la Maladie Malienne, y compris chez nos hommes d’état: LE COMPLEXE infériorité ! Sinon comment Me Konate peut perdre de vue face a la passion qui entoure ce sujet de l’excision et se laisser emporter par l’enthousiasme des media pour donner une telle opportunité a nos imams?
Bien sure que moi je interpréterais la déclaration autrement: c’est un coup d’enthousiasme venant de un ministre qui n’a pas pris soin ou qui était distrait par rapport a certaines dynamiques et réalités de notre société actuelle! Je ne crois pas a l’excision pourtant je me considère bon musulman, mais aurais qualifier Me Konate d’un fou s’il croyait réellement que ” d’ici 31 décembre 2017″ il réaliserait une loi contre les violences faites aux femmes, au milieu de laquelle se trouverait l’interdiction de l’excision au Mali. C’est superbement irréaliste!
JETER LE BÉBÉ AVEC L’EAU DU BAIN
Nos imams font quoi pour moraliser le Mali ou du moins pour le garder dans sa relative morale? Ils font beaucoup dans les mosquees, sur les radios et c’est très important. Mais vu que l’état malien est en faillite morale inédite (aucune loi n’est appliquée) il très intelligent de part de nos religieux/imams d’apporter leur contribution a amener l’État a appliquer ces propres lois!!! Parmi ces lois certaines correspondent aussi aux lois islamiques. L’État malien ne couperait pas la main des voleurs mais il les laisserait aussi libres (contre la pénalité de sa propre loi…) donc quel est le devoir réaliste d’un imam malien dans ce genre des situations…crier sur les toits a l’état d’appliquer la charia (couper la main) ou d’appliquer ses propres lois (dans ce cas envoyer les voleurs en prisons…au moins pour le bien être de la société)?
Et pourquoi veut on jeter le Ministre sous le bus alors qu’il veut réaliser un certain nombre de changements en termes de droits de l’homme (notamment les violence faites aux femmes)? POURQUOI Nos imams ne voient QUE L’EXCISION comme cruciale alors que ce n’est pas une loi ni islamique ni laïque? ILS ont beau crié sur tous les toits du monde pendant 1000 ans ce n’est pas une loi islamique!!! POURQUOI nos imams ne parlent pas de l’application des vrais lois: par exemple la
-PEINE DE MORT: ISLAMIQUE+CONSTITUTIONNELLE MALIENNE….aujourd’hui les criminels sanguinaires sont libres partout au MALI.
QUE EST QUE NOS IMAMS DISENT AU SUJET du phenomene honteux de harcèlement sexuel perpétré contre nos sœurs et nos filles dans les lieux de travail et dans les écoles par des DGs et des PROFS (a travers chantage et abus de pouvoir)????
HÉLAS ILS AIMENT SEULEMENT L’EXCISION!
Ce ministre est l’incarnation réelle du mali d’aujourd’hui.
Un piètre ministre,un bon à rien.
Au nom de la democraitie malienne .
DICKO est un islamiste djihadiste. il essaie de faire de la diversion. la faute à la france. la faute aux autres et toujours la fautes autres. Et tes “envoyés de DIEUX” quelle est leur part?
L’imam Mahamoud DICKO est plus que djihadiste, il y a de cela quelques le meme DICKO a fait croire aux maliens , qu’il a reçu une lettre de ses amis rebelles dans laquelle ses amis ont annoncé qu’ils déposeraient les armes. Cette lettre a été contestée . A présent aucune expliquée n’a été donnée , depuis chaque jour qui passe apporte son lot de victimes .
Il est pour l’excision cet imam DICKO , pourtant à Tombouctou où il se réclame , berceau de l’islam , l’excision a été volontairement abandonnée depuis des décennies . Vraiment que veut il réellement ce DICKO ?
Donc l’imam Dicko est pour l’excision ?
Donc il n y aura pas de loi sur la pratique néfaste de l’excision au Mali?
L’œil de Caïn (Bruno) le regarde.
Cette loi sur l’interdiction de l’excision est en débat depuis sous ATT, aussi le code de la famille. Il ne s’agit point d’une initiative de Me KONATE sur qui l’imam Mohamoud DICKO s’acharne pour rien . Au lieu de s’en prendre à IBK pour lequel l’imam DICKO a appelé pour voter, il choisit son adversaire : Me KONATE, qui continue sur la meme lancée que ces prédécesseurs .
Quoi de neuf! C’est comme cela que ce pays fonctionne. On se moque non seulement de sa propre dignité et pire on considère le peuple comme des incultes en n’hésitant au bout du compte de les faire tourner en bourrique.
1- Si ce n’est pas le ministre des AE qui signe un accord sur l’immigration sans le savoir…
2- C’est son homologue des Maliens de l’Extérieur qui, avec tous les moyens qu’on lui octroyé d’après ses propres propros, prend un vol sans se rendre compte qu’il y avait à ses côtés un compatriote refoulé…
3- Ou si on ne se perd pas dans les jeux de mots entre signature et paraphe à Alger, on s’en revient et dire à Bamako d’y croire, d’y adhérer seulement quand on est ivre! Autrement, est-ce qu’il y a eu vraiment, signature ou est-ce qu’il y a eu symboliquement “paraphe”!
4- Si hier on n ’empoisonne pas les paysans ou l’armée par des factures et fractures qui gonflent…
5- Aujourd’hui c’est un autre ministre dit de Justice qui à son tour justifie tout et le contraire de tout. Tantôt il est à côté de soi, coupé de soi, tantôt répondre sans répondre tout en répondant quand même et le hic en jurant devant Curés et Imams!
5- On est tellement encré dans ce nihilisme, qu’à un certain moment donné on est dans le nonsens, l’absence tout simplement de valeurs. Il faut bien, bien de jongleries avec beacucoup de substances et d’espèces très sensibles pour parvenir à faire croire aux Maliens que ce qui est (Accords, Loi et Excision), n’existe pas, et que ce qui n’est pas (Valeurs, Ethique, Morale et Dignité) existe vraiment !
IMAM DICKO A RAISON, LA FRANCE VEUT TUER LE MALI
1- Sauf que l’attaque abdominen semble plutôt plus facile pour nombre de gens, ce qui empêche toute réflexuion, toute appréhension saine de l’analyse de l’Imam!
2- On peut ne pas être d’accord avec lui, seulement une logique s’impose! Pourquoi Bambara et Peul s’entretuent maintenant à une telle ampleur après des siècle de coexistence? Quelque chose a dû se passer et ce ne sont probablement pas à cause des prêches de l’Imam!
3- RFI en Bambara! Pour quel but?
Comments are closed.